Dossiers à suivre

Flux RSSFlux RSS

Journée mondiale de l'aide humanitaire 2011: des hommes au service de l'humanité

Le 19 août est la Journée mondiale de l'aide humanitaire. Cette journée est consacrée aux travailleurs humanitaires, des hommes et des femmes qui fournissent des secours, apportent de l'aide et donnent de l'espoir à des millions de victimes de crises survenant dans les régions les plus dangereuses du monde.


La Journée mondiale de l'aide humanitaire a été créée en 2008 par l'Assemblée générale des Nations unies, qui a choisi le 19 août pour commémorer la mort de 22 travailleurs humanitaires de l'ONU qui ont été tués par l'explosion d'une bombe dans le bureau de l'ONU à Bagdad, en Irak, le 19 août 2003. L'une victimes était Sergio Vieira de Mello, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies.

Une femme turkana pare une collaboratrice d’OXFAM des ornements créatifs, sacs à dos et gourdes d’eau/lait qu’elles vendent. 2012 © Union européenne – ECHO/Malini Morzaria

Entre le personnel chargé des interventions d'urgence et du développement, on compte aujourd'hui plus d'un demi-million de travailleurs humanitaires dans le monde. Réalisée en 2008, la dernière évaluation détaillée du secteur a dénombré 595 000 travailleurs humanitaires (en comptant les employés nationaux et internationaux des agences humanitaires de l'ONU, des organisations non gouvernementales internationales et des organismes de la Croix-Rouge internationale et du Croissant-Rouge).

Le service d'aide humanitaire et de protection civile (ECHO) de la Commission emploie plus de 400 experts humanitaires répartis dans 47 bureaux sur le terrain dans les régions où l'aide humanitaire est la plus nécessaire (voir les témoignages d'experts d'ECHO). Ils ont pour responsabilité d'assurer le suivi et d'évaluer les projets financés par ECHO et de garantir que l'aide fondée sur les besoins est fournie efficacement et rapidement. En 2010, la Commission a consacré 1,115 milliard d'euros à l'aide humanitaire. Collectivement, l'UE est le plus grand donateur institutionnel au monde dans le domaine humanitaire et depuis le début de cette année elle a fourni plus de 37 % de l'aide humanitaire mondiale.

La Corne de l'Afrique est aujourd'hui confrontée à l'une des pires crises humanitaires de la planète. Grâce aux travailleurs humanitaires, les victimes de la sécheresse, des conflits régionaux et de la crise alimentaire bénéficient d'une aide d'urgence. La solidarité européenne et le dévouement des travailleurs humanitaires permettent de vraiment changer la vie de millions de personnes.

L'UE s'engage à aider les travailleurs humanitaires dans leur lutte et continuera à défendre le respect des principes humanitaires.