This site has been archived on 20/11/2014
20/11/2014

Dossiers à suivre

Flux RSSFlux RSS

Mieux cibler les risques et les situations d’urgence

Une réponse rapide et bien coordonnée est essentielle en cas d’urgence. Afin d’améliorer la capacité de l’Europe à réagir aux catastrophes, la Commission européenne s’appuie sur son nouveau centre de réaction d'urgence.

Mieux cibler les risques et les situations d’urgence

Basé à Bruxelles et opérationnel depuis mai, le centre de réaction d'urgence recueille et analyse des informations en temps réel sur les catastrophes et les risques. Il partage ces informations avec les États membres, prépare des plans pour le déploiement d’experts et d'équipements, et collabore avec les autorités nationales afin de coordonner la réaction de l’UE aux catastrophes. Fonctionnant 24 heures sur 24, le centre peut traiter simultanément plusieurs urgences survenant en Europe et au-delà, renforçant ainsi la rapidité et l'efficacité des interventions.

Le centre de réaction d'urgence est au cœur du mécanisme de protection civile de l’UE, qui aide les États membres à planifier et à coordonner leurs opérations d’assistance commune en cas d’urgence.

Opération de protection civile

Très actif depuis sa création, le centre de réaction d'urgence traite des informations et coordonne l’assistance européenne dans les situations critiques. Outre la surveillance des risques de catastrophes dans le monde, il a apporté un soutien logistique et pratique très utile lors des inondations et des incendies de forêts survenus en Europe durant l’été 2013. En octobre dernier, il a coordonné l’aide apportée par cinq États membres à la Bulgarie, qui avait besoin de soutien pour répondre aux besoins urgents des réfugiés fuyant la guerre en Syrie.

L’action conjointe de l’UE dans les situations d’urgence évolue face à l’augmentation du nombre et de l’intensité des catastrophes. Depuis sa création en 2001, le mécanisme de protection civile de l'UE a été activé plus de 150 fois. Il est intervenu dans plusieurs crises majeures: tsunami en Asie du Sud (2004/2005), ouragan Katrina aux États-Unis (2005), séismes en Haïti (2010) et au Japon (2011), incendies de forêts en Grèce (2007 et 2012), troubles en Libye (2011) et aide aux réfugiés syriens (2012-2013).