Dossiers à suivre

Flux RSSFlux RSS

Dossiers à suivre

Iraq in emergency

Ebola outbreak

Several African countries are struggling with an outbreak of Ebola which has claimed more than 1400 lives. The European Commission is part of the international efforts to contain the spread of the deadly disease.

Iraq in emergency

Iraq in emergency

The worsening conflict in Iraq has pushed the country into a large humanitarian crisis. More than 1.2 Iraqi have been internally displaced in recent months. About 1.5 million people need humanitarian aid.

Conflict in Gaza

Conflict in Gaza

The escalation of violence in the Gaza Strip is having a dramatic humanitarian impact. The European Union calls for the protection of civilians and appeals to all parties to respect International Humanitarian Law.

Philippines: Typhoon Haiyan recovery

Philippines: Typhoon Haiyan recovery

Haiyan/Yolanda was the most destructive typhoon of 2013. In the Philippines, more than 6 200 people have been officially reported dead, more than a thousand are missing, four million displaced and between fourteen and sixteen million affected, out of which six million are children.

Floods in Central Europe

Floods in Central Europe

Heavy rains have led to a rising of river levels and floods in parts of the Czech Republic, Germany and Austria. There are 18 victims. The situation is still unfolding: waters are receding in some areas and continue to rise in others.

Carte : situation au Mali

Mali: une crise dans la crise

Le Mali se trouve dans une situation d'urgence humanitaire majeure. En 2012, le pays a connu une triple crise: crise alimentaire, crise politique et conflit qui ne cesse de s'aggraver dans le nord. Des milliers de personnes ont dû fuir leur foyer et tentent de survivre en se déplaçant à l'intérieur du Mali ou en se réfugiant dans les pays voisins.

Crédits photo : CE/ECHO/ Susana Pérez Díaz

Haïti : aider à garder l'espoir

Le 12 janvier 2010, Haïti a été secoué par un tremblement de terre dévastateur qui a coûté la vie à 200 000 personnes, blessant des milliers d’autres et faisant 1,7 million de sans-abri. La catastrophe a frappé une nation où beaucoup vivaient déjà dans une pauvreté profonde et une grande vulnérabilité.

Lutter contre la faim et la pauvreté en renforçant la résilience

Lutter contre la faim et la pauvreté en renforçant la résilience

31 millions de personnes sont victimes de crises chroniques dans la Corne de l'Afrique et dans la région africaine du Sahel. Du Japon à Haïti, des milliers d'autres ont été frappées par de graves catastrophes naturelles. Ces exemples montrent avec force qu'il faut continuer à renforcer la résilience des populations vulnérables. La résilience sauve un plus grand nombre de vies et aide à lutter contre la pauvreté. Elle est aussi moins coûteuse, plus efficace et multiplie les effets de l'aide, tout en favorisant le développement durable.

La crise alimentaire la plus grave qui sévit actuellement dans le monde a lieu dans la Corne de l'Afrique © CE

Crise dans la Corne de l'Afrique: un an plus tard

La sécheresse, la guerre et la famine dans la Corne de l'Afrique ont causé la crise humanitaire la plus grave et la plus vaste en 2011. Près de 13 millions de personnes ont eu besoin d'une aide d'urgence en Afrique de l'Est.

Patrick Vieira, ancien footballeur professionnel français et directeur du développement du football au Manchester City Football Club, Kristalina Georgieva et Steffen Freund, ancien footballeur professionnel allemand et directeur de l'équipe allemande des moins de 16 ans

Comment remporter la partie contre la faim

Par Kristalina Georgieva et Raúl González Blanco. Comment vous sentez-vous lorsque vous avez faim? Faible. Fatigué. Incapable de vous concentrer, d'étudier ou de travailler. Que faites-vous? Vous mangez quelque chose. Mais pour une personne sur sept sur la planète, c'est impossible. Elles ne peuvent pas se permettre d'acheter de la nourriture et leurs champs sont asséchés. Elles souffrent de faim chronique. La faim conduit à la maladie. L'organisme commence à puiser dans ses propres ressources, ce qui entraîne l'inanition puis la mort.

Des experts de la protection civile sur le terrain évaluent les dommages après l'explosion survenue dans la base navale. © UE

Une nouvelle législation sur la capacité de réaction en cas de catastrophes

La fréquence et l'intensité des catastrophes d'origine naturelle et humaine augmentent. En décembre 2011, la Commission a adopté une nouvelle proposition législative visant à renforcer la manière dont l'UE gère les catastrophes. Cette proposition législative révisée vise à créer une capacité européenne de réaction aux situations d'urgence, afin de passer du mécanisme ponctuel actuellement en place à un système fiable et prévisible permettant une planification efficace. Les actions de prévention et de préparation seront intégrées au mécanisme de protection civile de l'UE. Une autre proposition clé consiste à mettre en place un centre de réaction d'urgence chargé de coordonner l'intervention de l'UE en cas de catastrophe civile. Ce centre garantira que les États membres sont pleinement informés et qu'ils sont en mesure de prendre des décisions concernant la fourniture de l'aide la plus nécessaire.

Des travailleurs journaliers déchargent des sacs au magasin de MSF © CE/ECHO/Patrick Vercammen

Le budget de l'aide humanitaire 2012

La Commission européenne envisage de financer des interventions humanitaires dans 36 pays ou régions en 2012. Elle consacrera l'année prochaine un budget de 640 millions d'euros au financement de l'aide humanitaire. Les projets seront mis en œuvre par la direction générale de l'aide humanitaire et de la protection civile (ECHO) de la Commission.

L’ambassadeur David Lipman, chef de la délégation de l’UE en Thaïlande, distribue des articles de première nécessité financés par l’UE.

Les inondations du siècle frappent l'Asie du Sud-Est

Plus de 11 millions de personnes sont touchées par les pires inondations qui ont frappé l'Asie du Sud-Est au cours des soixante dernières années. La catastrophe a fait près d'un millier de morts et un demi-million de déplacés.

Un garçon court pendant qu'un autre regarde des vêtements, tandis que des survivants sans-abri font la queue pour recevoir de l'aide à Ercis, le 27 octobre 2011 © BELGA/AFP PHOTO/ADEM ALTAN

Tremblement de terre en Turquie

Un puissant tremblement de terre a frappé l'Est de la Turquie le 23 octobre. Il a fait plus de 600 morts et 4 152 blessés. Les pouvoirs publics, le Croissant-Rouge et des volontaires turcs ont travaillé sans relâche pour sauver des centaines de personnes piégées dans les débris, mais avec des milliers de sans-abri, la Turquie a demandé à l'Europe de se joindre aux opérations de secours et de contribuer à protéger les survivants.

Crise libyenne

Dès le début de la crise libyenne, l'Union européenne a soutenu le peuple libyen et les étrangers qui étaient pris au piège dans le pays en raison de l'aggravation des hostilités. La Commission européenne continue d'aider à répondre aux besoins humanitaires les plus pressants dans le pays grâce à la présence d'experts et à l'octroi de fonds.

Une femme turkana pare une collaboratrice d’OXFAM des ornements créatifs, sacs à dos et gourdes d’eau/lait qu’elles vendent. 2012 © Union européenne – ECHO/Malini Morzaria

Journée mondiale de l'aide humanitaire 2011: des hommes au service de l'humanité

Le 19 août est la Journée mondiale de l'aide humanitaire. Cette journée est consacrée aux travailleurs humanitaires, des hommes et des femmes qui fournissent des secours, apportent de l'aide et donnent de l'espoir à des millions de victimes de crises survenant dans les régions les plus dangereuses du monde. La Journée mondiale de l'aide humanitaire a été créée en 2008 par l'Assemblée générale des Nations unies, qui a choisi le 19 août pour commémorer la mort de 22 travailleurs humanitaires de l'ONU qui ont été tués par l'explosion d'une bombe dans le bureau de l'ONU à Bagdad, en Irak, le 19 août 2003. L'une victimes était Sergio Vieira de Mello, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies.

Solidarité avec le Japon

Le 11 mars 2011, le Japon a été frappé par l'une des pires catastrophes de son histoire. L'Union européenne y a répondu avec un élan de compassion et de solidarité envers le peuple japonais. L'aide est également arrivée rapidement, l'UE a fourni une aide financière et en nature de 17 millions d'euros.

163 habitants de Kachelo attendant le bateau © UE

Inondations au Pakistan

Un an après les pires inondations de la mousson depuis 80 ans, les populations vulnérables du Pakistan luttent toujours pour reconstruire leur vie et se remettre des conséquences de la catastrophe. L'Union européenne continue de soutenir les populations les plus touchées en leur fournissant une aide humanitaire généreuse. Plus de 20 millions de personnes ont été touchées par les inondations, plus de 1 900 personnes ont trouvé la mort et environ 12,5 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence. En 2010, la Commission européenne a consacré 150 millions d'euros en aide humanitaire pour venir en aide aux personnes les plus nécessiteuses. Une enveloppe supplémentaire de 76 millions d'euros a été débloquée pour couvrir les besoins aigus permanents dans les zones touchées, notamment en matière de logement, d'eau et d'assainissement, d'alimentation, de rétablissement des moyens de subsistance et de soins de santé. Inondations au Pakistan: un an plus tard