Dossiers à suivre

Flux RSSFlux RSS

EU Aid Volunteers

Une des innovations les plus passionnantes du traité de Lisbonne devrait débuter en 2014: les volontaires de l'aide de l’UE, une initiative mondiale qui permettra à quelque 4 000 personnes d'effectuer des missions humanitaires dans le monde entier entre 2014 et 2020.

L'initiative «EU Aid Volunteers» offrira aux Européens désireux d'aider les victimes de crises et de catastrophes la possibilité de combiner l'idéal de solidarité de l'Europe avec la nécessité de sauver des vies et d'alléger les souffrances. Cette initiative intervient à un moment où les organisations humanitaires ont besoin de davantage de personnes bien préparées pour les soutenir dans leurs actions en faveur des populations touchées par des catastrophes.

L’objectif de la Commission est d’élaborer des normes européennes applicables à la gestion des volontaires participant à des projets humanitaires, ainsi qu'un programme de formation pour préparer les volontaires à intervenir. L’initiative des volontaires de l'aide de l'UE doit être mise en œuvre en étroite coopération avec les grandes organisations humanitaires.

La proposition, qui sera bientôt votée par le Parlement européen, prévoit un budget de 147,9 millions d’euros. Ce montant servira à financer un vaste programme de formation et d’apprentissage (54,8 millions d’euros), le déploiement des volontaires (60,9 millions d’euros), le renforcement des capacités des populations touchées par des catastrophes (26,3 millions d’euros), ainsi que des activités d'appui.

Environ 4 000 personnes seront envoyées en mission entre 2014 et 2020. Le programme permettra également de renforcer les capacités de 4 400 travailleurs et volontaires locaux. 10 000 personnes supplémentaires devraient également soutenir le programme dans le cadre d'actions en ligne pouvant être réalisées chez soi depuis un ordinateur.

Les préparatifs en vue du lancement de ce nouveau programme ont débuté en 2011 avec trois vagues de projets pilotes et quelque 270 volontaires pilotes. Pour en savoir plus sur les possibilités de participer au programme pilote des volontaires de l’aide de l’UE, cliquez sur le lien ci-après: http://ec.europa.eu/echo/euaidvolunteers/vacancies_en.htm.

Les citoyens de l'UE ont manifesté leur soutien au programme de volontaires de l'aide de l'UE: lors d'un sondage réalisé par Eurobaromètre, 88 % des personnes interrogées se sont déclarées en faveur de l'initiative.