Informations sur les données
Les statistiques des transports décrivent le volume de transport de marchandises et/ou le nombre de passagers transportés par les modes suivants :
- transport aérien
- voies navigables intérieures
- transport maritime (par mer)
- oléoducs
- transport ferroviaire
- transport routier
Elles fournissent également des informations sur le nombre de véhicules, d’aéronefs et de navires, ainsi que sur les infrastructures disponibles. En outre, Eurostat publie des statistiques sur la sécurité de tous les modes de transport.
Ces données sont complétées par :
- des indicateurs calculés par Eurostat sur la part de chaque mode de transport dans le transport total de marchandises et de passagers, ce qu’on appelle la répartition modale
- des indicateurs sur les différents segments d’un parcours de transport de marchandises, ce qu’on appelle le transport intermodal.
Elles permettent de suivre la transition du transport de passagers et de marchandises vers des modes respectueux de l’environnement.
Toutes les statistiques des transports sont publiées au niveau national et certaines le sont également au niveau régional, c’est-à-dire au niveau 2 ou 3 de la nomenclature des unités territoriales statistiques (NUTS).
Coopération en matière de collecte de données
Les statistiques de sécurité sont collectées en collaboration avec les agences de l’UE responsables de la sécurité des transports.
Eurostat gère également la collecte volontaire de données intitulée « Questionnaire commun Eurostat/FIT/CEE-ONU sur les statistiques des transports terrestres » en collaboration avec la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU) et le Forum international des transports (FIT) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Indicateurs de mobilité des voyageurs
Les statistiques sur la mobilité des voyageurs sont un domaine émergent. Eurostat a élaboré des lignes directrices concernant les statistiques sur la mobilité des voyageurs afin d’évaluer cette mobilité dans l’UE à l’aide d’une méthode standard et a octroyé des subventions au cours de la période 2015-2018 pour la réalisation de projets pilotes. Les résultats obtenus à partir de ces enquêtes et études sont résumés dans le document «Statistiques sur la mobilité des voyageurs – Rapport sur les enquêtes».
Vous pouvez également consulter notre article sur les statistiques sur la mobilité des voyageurs.
À l’heure actuelle, les pays de l’UE ne produisent pas régulièrement de statistiques sur la mobilité des voyageurs.