This site has been archived on (2014/11/17)
17/11/2014

Les institutions doivent poursuivre ensemble l'objectif commun

Maroš Šefčovič

Les institutions européennes doivent coopérer étroitement pour concrétiser le programme commun en faveur de la croissance et de l'emploi, a déclaré le vice-président Maroš Šefčovič lors de la réunion informelle des ministres des affaires étrangères et européennes, le 29 août.

La réunion avait été organisée par la présidence italienne de l'UE à la veille du Conseil européen devant décider des dernières nominations aux postes de haut niveau au sein de l'UE. Le vice-président a insisté sur l'importance de reprendre rapidement les travaux après cette période de changement au sein des institutions.

«L'Union doit profiter de cette phase de transition institutionnelle pour s'armer et sortir plus forte de la crise, recentrer ses objectifs, adapter ses politiques aux défis actuels, bref: pour construire l'avenir», a déclaré M. Šefčovič. 

«Le programme stratégique adopté par le Conseil européen en juin dernier donne à l'Union une direction claire pour les cinq années à venir. Il propose, à juste titre, de centrer les efforts sur cinq domaines prioritaires dans lesquels l'Union peut vraiment se distinguer. Les orientations politiques pour la prochaine Commission présentées en juillet par son président élu Jean-Claude Juncker s'appuient sur ce programme. Elles proposent des objectifs opérationnels concrets, qui ont été approuvés par le Parlement. Il est important que le Conseil, le Parlement européen et la Commission unissent leurs forces pour traduire ces orientations dans la réalité», a-t-il ajouté. 

Pour le vice-président, il existe de nombreux moyens pour que les trois grandes institutions de l'UE coopèrent plus efficacement, par exemple en associant davantage le Parlement européen et le Conseil à la préparation du programme de travail annuel de la Commission, ou en planifiant et en fixant les priorités à plus long terme. 

La nomination, le 30 août, de Federica Mogherini, ministre italienne des affaires étrangères, au poste de haute représentante de l'UE, et de Donald Tusk, Premier ministre polonais, à celui de président du Conseil européen, marque le début de ce que le vice-président Šefčovič appelle la «transition institutionnelle». 

Cette prochaine phase verra la nomination des derniers membres de la Commission européenne, l'attribution des portefeuilles, les auditions au Parlement européen et l'approbation définitive du nouveau collège des commissaires par le Parlement européen réuni en plénière. La nouvelle Commission prendra ses fonctions le 1er novembre 2014. Donald Tusk remplacera Herman Van Rompuy un mois plus tard, le 1er décembre. 

Extraits de la conférence de presse donnée par Sandro Gozi, secrétaire d'État italien aux affaires européennes, et Maroš Šefčovič, à la suite de la réunion informelle des ministres européens des affaires étrangères organisée le 29 août à Milan.

Dernière mise à jour : 22/10/2014 |  Haut de la page