Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Par John F. Ryan, directeur faisant fonction, direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne

Par John F. Ryan, directeur faisant fonction, direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne

Le 2e programme Santé (2008-2013) a joué un rôle important dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé de l'UE. Il a aidé les États membres à traiter des questions de santé majeures en finançant la définition et la diffusion de bonnes pratiques, basées sur des connaissances et des données probantes. C'est la conclusion d’une évaluation ex post externe indépendante, dont les résultats sont présentés dans un rapport de la Commission adopté cette semaine et transmis au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions. 

L'évaluation confirme la pertinence du 2e programme Santé: il a appuyé la politique de santé de l'UE et les priorités nationales, principalement en finançant des actions conjointes, des projets et des contrats de service, et obtenu de nombreux résultats positifs. L'évaluation tire également des enseignements qui aideront à exploiter au mieux le potentiel des activités menées dans le cadre du 3e programme Santé et à en renforcer l'impact sur les politiques de santé des États membres.  

L'évaluation reconnaît les progrès réalisés dans un certain nombre de domaines importants tels que les maladies rares, le renforcement des capacités de réaction et de la préparation aux menaces sanitaires transnationales, les politiques de prévention contre les maladies cardiovasculaires et d’autres maladies chroniques, la vigilance en matière de transplantation d’organes, la collecte de données sanitaires, les services de santé en ligne, la mise au point d'instruments novateurs pour évaluer les technologies de la santé, etc.

Toutefois, l’évaluation propose des améliorations pour renforcer encore l'efficacité concrète du programme Santé: établir clairement des liens avec des initiatives en cours, prévoir la diffusion et le suivi durable des actions, proposer des changements réalisables à moyen terme, délimiter la portée et définir clairement les objectifs ainsi qu'une «logique d'intervention» cohérente pour chaque action, et veiller à la participation de tous les partenaires concernés. Ces recommandations, ainsi que d'autres suggestions, seront prises en compte afin d'améliorer le 3e programme Santé, qui entre dans sa troisième année de mise en œuvre.

Selon le rapport, le programme Santé doit se concentrer sur les actions en lien étroit avec les initiatives visant à soutenir les grandes priorités de la Commission, à compléter les stratégies nationales des États membres de l’UE et à concrétiser la forte valeur ajoutée que représente l'UE. Il doit chercher les synergies avec d’autres programmes de l’UE axés sur la santé et encourager la participation de tous les États membres et pays non membres de l'UE qui partagent les mêmes principes et valeurs en matière de santé et souhaitent se joindre à nos efforts communs.

La Commission travaille maintenant de façon plus concrète afin d'obtenir des résultats significatifs, même s'il est difficile de hiérarchiser les priorités, surtout lorsque le budget disponible est modeste, tout en veillant à la pérennité des actions et de leurs résultats. À cette fin, des indicateurs de suivi ont été élaborés pour pouvoir évaluer l’accomplissement des objectifs et informer régulièrement des réussites et des échecs.

Nous avons déjà commencé en mettant l’accent sur les transferts de connaissances et la diffusion des réalisations et résultats du programme, pour qu'ils puissent être efficacement exploités dans et par les États membres. La collaboration avec nos partenaires n'a jamais été aussi étroite: nous communiquons plus ouvertement et fréquemment avec eux, afin de promouvoir les résultats et les réussites du programme Santé.

Health programme

En savoir plus