La définition de la population est l'aspect central de l'ensemble du domaine des statistiques démographiques européennes.
La définition recommandée est la population habituellement résidente représentant le nombre d'habitants d'un territoire donné au 1er janvier de l'année en question. Dans certains cas, cette définition prend pour date le 31 décembre de l'année précédente. Par résidence habituelle, on entend l'endroit où une personne passe normalement sa période quotidienne de repos, sans tenir compte des absences temporaires à des fins récréatives, professionnelles, de vacances, de visite à des amis ou à des proches, de soins médicaux ou de pratiques religieuses.
Seules les personnes suivantes sont considérées comme résidant habituellement dans la zone géographique en question:
les personnes ayant vécu dans leur lieu de résidence habituelle pendant une période continue d'au moins 12 mois avant la date de référence
les personnes arrivées dans leur lieu de résidence habituelle au cours des 12 mois précédant la date de référence et ayant l'intention d'y rester pendant au moins un an
Néanmoins, la législation européenne permet aux pays de tenir compte du lieu de résidence légal ou enregistré plutôt que du lieu de résidence habituelle lorsque les circonstances décrites aux points ci-dessus ne peuvent être établies.
Aux fins de la majorité qualifiée des voix au Conseil de l'Union européenne, les membres de l'UE sont tenus de transmettre les données sur leur population totale en respectant à la lettre la définition uniforme de «résidence habituelle» telle que décrite plus haut.
La plupart des sources de données utilisées par les instituts nationaux de la statistique pour compiler des statistiques démographiques sont des sources de données administratives. Il s'agit par exemple des registres de la population, des registres du lieu de résidence, des registres de l'assurance sociale, des registres de l'état civil, des rapports statistiques ou des archives administratives des naissances, décès, mariages et divorces.
Les recensements décennaux de la population et des logements recensements décennaux de la population et des logements fournissent en outre des informations très détaillées tirées du recensement de la population totale et améliorent la précision des statistiques démographiques.
La législation européenne concernant les statistiques démographiques est axée sur les résultats. De ce fait, les pays sont libres de choisir les sources de données les plus appropriées dont ils disposent à l'échelle nationale ainsi que les méthodes de compilation qu'ils considèrent comme les mieux adaptées.
Ils doivent s'assurer que les statistiques démographiques envoyées à Eurostat répondent aux critères de qualité sur le plan de la pertinence, de la précision, de la rapidité et de la ponctualité, de l'accessibilité et de la clarté, de la comparabilité et de la cohérence. Les données démographiques transmises par les pays peuvent donc également être fondées sur:
les données tirées du dernier recensement, ajustées en fonction des composantes de l'évolution démographique produites depuis le dernier recensement
Concepts démographiques dans d'autres statistiques européennes
La législation européenne derrière les recensements de la population et des logements ainsi que les statistiques démographiques font référence aux mêmes définitions de la population. Eurostat et les États membres de l'UE procèdent actuellement à la révision de la législation statistique concernant les statistiques européennes sur la population afin de faire en sorte qu'elles soient plus harmonisées et à jour.
Les chiffres sur la population transmis par les instituts nationaux de la statistique à Eurostat dans le domaine démographique peuvent différer de ceux disponibles dans d'autres domaines tels que les enquêtes sur les forces de travail (EFT), les enquêtes sur le revenu et les conditions de vie (SILC) et la comptabilité nationale. La différence s'explique par la couverture de la population spécifique spécifique et de plus amples informations sont disponibles dans les métadonnées spécifiques à chaque domaine.
Dans les enquêtes sociales, d'après le règlement (UE) 2019/1700, la population statistique est composée de toutes les personnes ayant leur résidence habituelle au sein de ménages privés dans chaque État membre. Contrairement aux statistiques démographiques, les enquêtes fournissent des chiffres sur la population pour des tranches d'âge spécifiques uniquement, par exemple, les 15-65 ans pour ce qui est de l'enquête sur les forces de travail. Dès lors, les variables correspondantes de la population devraient être comparées avec prudence.
La comptabilité nationale mesure la population au moyen du concept de centre d'intérêt économique. Dans la comptabilité nationale, à une date donnée, la population totale d'un pays est composée de toutes les personnes (ressortissants nationaux et étrangers) installées définitivement dans le territoire économique d'un pays, même si elles sont temporairement absentes dudit territoire (consultez le document Système européen des comptes 2010, chapitre 11 en anglais). Une moyenne annuelle des effectifs sert de base pour estimer les variables de la comptabilité nationale ou comme dénominateur dans les comparaisons et les indicateurs. Dès lors, les variables de la population qui correspondent entre la comptabilité nationale et les statistiques démographiques doivent être comparées avec prudence.
Information aux statisticiens
Eurostat fournit des orientations pratiques à destination des statisticiens officiels concernant les problèmes générés par la guerre en Ukraine.
NOTE MÉTHODOLOGIQUE16 janvier 2023
Guidance on the inclusion of refugees from Ukraine who benefit from temporary protection in the EU in the usually resident population