Validation de données

Validation de données

Eurostat procède à la validation de données en vérifiant si les données sont conformes à certains critères de base servant à évaluer leur plausibilité. Dans ce contexte, la définition spécifique suivante s’applique: la validation des données désigne toute activité visant à vérifier qu’une combinaison de valeurs fait partie d'un ensemble de combinaisons acceptables.

La validation des données est l'une des principales tâches effectuées dans tous les domaines statistiques. Le Système Statistique Européen (SSE) évolue vers une plus grande harmonisation des activités de validation, afin d'améliorer la qualité générale des données et l'efficacité des méthodes de travail. Eurostat soutient les mesures destinées à renforcer l’intégration en définissant des normes communes pour la validation, en fournissant des outils ou services de validation communs à utiliser par le SSE et en offrant un soutien statistique, méthodologique, administratif et technique.

Dans le processus opérationnel cible, les règles de validation sont élaborées et adoptées conjointement, au niveau du groupe de travail de chaque domaine statistique. Les règles de validation qui en résultent se présentent sous la forme de normes communes transversales, assorties de responsabilités de validation claires attribuées aux différents groupes participant au processus de production des statistiques européennes.

Illustration du processus de validation des données du SSE avec les processus et objets d’information

Diagramme expliquant la validation des données

De plus amples informations sont disponibles sur le groupe d'échange de données et de métadonnées (en anglais) sur CROS, qui contient des informations sur :

  • Validation dans le SSE - Comprend, entre autres, des définitions, des principes, des scénarios de mise en œuvre possibles pour les États membres et une description du cycle de vie de la validation.
  • Outils - Affiche et décrit l'architecture informatique d'Eurostat pour la transmission et la validation des données et métadonnées.
  • Cours de formation et guides d'utilisation - Comprend le calendrier de formation et des tutoriels sur les processus et services de données et de métadonnées, y compris la validation.

Voir aussi :    Présentation vidéo sur la validation ESS (en anglais).

Pour plus d'informations, contactez : ESTAT-SUPPORT-SDMX@ec.europa.eu