DS Population > Census > Information on data FR REVAMP

Diffusion des données de recensement

Les données de recensement sont publiées pour chaque cycle de recensement au moyen de trois canaux de diffusion gérés par Eurostat:

Les données sont conservées longtemps dans les outils de diffusion en raison de l'importance des informations statistiques qu'elles fournissent.

Le Census Hub est le principal outil où sont conservées les données du recensement de la population et des logements en 2021 dans l'UE. Les informations seront mises en ligne dès qu'elles seront disponibles dans chaque État membre de l'UE. 

Peu après la date butoir de transmission finale des données, fixée au 31 mars 2024, toutes les données seront également disponibles dans la base de données d'Eurostat.

En mars 2023, des données géoréférencées selon une grille de 1 km2 seront disponibles sur le site web du GISCO.

Census Hub

Le Census Hub est le fruit d'un important travail collectif du système statistique européen (SSE) visant à mieux diffuser les résultats des recensements de la population et des logements en Europe. Il permet aux utilisateurs d'accéder facilement à des données détaillées du recensement, structurées de la même façon et méthodologiquement comparables entre pays.

Contexte factuel

Le Census Hub est fondé sur le concept du partage de données:

  • Les instituts nationaux de la statistique (INS) donnent accès à leurs données selon des procédures et technologies normalisées et dans des formats standards.
  • Eurostat fournit la structure informatique qui permet aux utilisateurs de caractériser, de compiler et d'extraire rapidement et de différentes façons les données stockées dans les différentes bases de données de recensement nationales.
  • Les INS restent les «propriétaires» des données et gardent la main sur celles-ci.

Disponibilité des données

Les données collectées par les membres de l'UE pour les cycles de recensement de 1990/1991, 2001 et 2011 sont disponibles dans la base de données d'Eurostat.

Les données de recensement couvrent les personnes, les familles et les ménages, mais aussi les logements et les modes de logement:

  • les données sur les personnes incluent la structure démographique (c'est-à-dire la population ventilée par sexe et par âge), les caractéristiques éducatives et d'emploi, et les caractéristiques migratoires de la population
  • les données sur les familles et les ménages sont catégorisées par types et par tailles
  • les données sur les types de logements et les modes de logement

Les données collectées dans le cadre des différents cycles de recensement évoluent à mesure que les besoins des utilisateurs et les capacités techniques des répondants progressent. À titre d'exemple, les ventilations régionales ont gagné en granularité au cours des derniers cycles de recensement. En 2021, les membres de l'UE ont procédé à la collecte des données en suivant une série de variables selon une grille de 1 km².

Remarque: les données de recensement ne sont pas des microdonnées. Il s'agit de données agrégées, structurées conformément aux tableaux convenus avec les États membres de l'UE et définies dans les règles d'exécution légales du recensement.

Publication des données du recensement de 2021

Les données collectées dans le cadre du cycle de recensement de la population et des logements en 2021 dans l'UE sont fournies à Eurostat en deux étapes:

  • Date butoir du 31 décembre 2022 pour les données sur la population totale, collectées selon une grille de 1 km²
  • Date butoir du 31 mars 2024 pour toutes les autres données de recensement

Qualité des données

Les États membres de l'UE réalisent leurs recensements selon une méthodologie harmonisée et alignée à l'échelle internationale. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page Méthodologie.