DS Population > Census > Intro FR REVAMP

Cette section fournit des informations sur les recensements de la population et des logements, qui sont considérés comme l'épine dorsale des statistiques démographiques et sociales.

Qu'est-ce qu'un recensement?

Les recensements sont généralement réalisés tous les 10 ans. Ils comptabilisent l'effectif de la population et le parc de logements d'un pays donné et collectent des informations sur les principales caractéristiques du pays. Il s'agit essentiellement de caractéristiques géographiques, démographiques, sociales et économiques, mais aussi relatives aux ménages et aux familles.

Le recensement est une source précieuse d'informations statistiques, portant aussi bien sur les divisions géographiques les plus petites, couvrant des zones de petites tailles, que sur l'échelle nationale et internationale. Les recensements de la population et des logements dans l'Union sont fondés sur la législation statistique européenne qui établit des définitions statistiques clés, d'une part, et sur les données et métadonnées produites par les pays de l'UE, d'autre part.

Cycles de recensement de 2021 et 2011

Le recensement de la population et des logements en 2021 dans l'UE est en cours.

Ce cycle de recensement arrive à un moment de transition fondamental: les sources de données administratives sont devenues l'épine dorsale du prochain recensement dans la plupart des pays de l'UE. Ce changement donne lieu à des systèmes de recensement plus puissants et répond à l'évolution rapide des attentes des utilisateurs, qui recherchent un niveau de détail régional toujours plus poussé.

Une innovation majeure sera la présentation de thèmes essentiels du recensement à l'échelle de l'UE sur une grille de 1 km2. Cette présentation permettra une analyse beaucoup plus personnalisée, même au niveau transfrontière, et adaptée aux besoins en matière de recherche ou de stratégie.

Pour en savoir plus, consultez également notre page d'information sur les données.

Recensement de la population et des logements en 2011 dans l'UE

Le cycle de recensement européen de 2011 a marqué un tournant. Pour la première fois, la législation européenne définissait en détail un ensemble de données harmonisées de haute qualité que les pays de l'UE devaient collecter au moyen d'un recensement.

Compte tenu du large volume et de la richesse des données, de nouveaux moyens de transmission des données sont devenus nécessaires. Pour relever ce défi, un outil technique moderne et innovant a été mis au point et utilisé pour la transmission et la diffusion des données fournies par les instituts nationaux de la statistique. Il s'agit de la plateforme du recensement («Census Hub»).