Foire aux questions
Général
Eurostat est l'Office statistique de l’Union européenne. Il a pour mission de fournir des statistiques et des données de haute qualité sur l’Europe. Les statistiques sont harmonisées à l’aide du système statistique européen (SSE) selon une méthodologie unique afin d’être comparables. Pour plus de détails, veuillez consulter la section À propos d'Eurostat.
Les microdonnées sont des données confidentielles qui contiennent des informations sur les unités statistiques individuelles. Le cadre législatif en vigueur n’autorise l'accès aux microdonnées anonymisées détenues par Eurostat qu'à des fins scientifiques.
Pour en savoir plus, consultez la page consacrée à l’accès aux microdonnées.
Les détails sont indiqués sur notre page «Les droits d'auteur».
Lorsqu’un pays intègre ou quitte l’Union européenne ou la zone euro, cela a un impact sur les agrégats statistiques européens. Eurostat dispose de lignes directrices sur la manière de traiter les problèmes résultant d’un tel changement.
Brexit
Le Brexit a entraîné des modifications en ce qui concerne la diffusion des données relatives au Royaume-Uni par Eurostat, à l’exception des cas prévus dans le protocole sur l’Irlande et l’Irlande du Nord. Eurostat ne reçoit plus de données de l’Office des statistiques nationales du Royaume-Uni (UK Office for National Statistics).
Toutefois, un «accord de commerce et de coopération» entre l’Union européenne et le Royaume-Uni est entré en vigueur le 1er mai 2021. Il comprend une disposition sur la coopération statistique, qui prévoit la mise en place d’un accord spécifique (voir l’article 730 de l’accord de commerce et de coopération).
En vertu de cette disposition, un accord de coopération dans le domaine statistique a été signé le 9 octobre 2024 entre Eurostat et l´Autorité statistique du Royaume-Uni. L’accord couvre le domaine statistique spécifique du produit intérieur brut (PIB) et les moyens pour la transmission de ces données
L’accord constitue également la base de la coopération dans d’autres domaines statistiques d’intérêt mutuel, notamment les comptes nationaux, l’indice harmonisé des prix à la consommation (IPCH) et l’indice des prix des logements, les parités de pouvoir d’achat, les statistiques sur le commerce de biens et de services, la balance des paiements et la position extérieure globale, ainsi que les investissements directs étrangers. Toutefois, l’accord ne permet pas au Royaume-Uni de participer au système statistique européen, au programme statistique européen ou au processus décisionnel de l’UE en ce qui concerne la législation en matière statistique.
Dans les listes géographiques, le Royaume-Uni est placé avec les pays avec lesquels l’UE a déjà établi des relations très étroites dans le domaine des statistiques, tels que les pays de l’AELE.
Les produits et outils qui sont nouveaux ou ont été mis à jour après le 1er janvier 2021 ne présentent plus de données relatives au Royaume-Uni.
Dernière mise à jour: novembre 2024
Accès et téléchargement de données
Le code de données d’Eurostat, que vous trouvez sous la plupart des graphiques et des tableaux dans les publications d’Eurostat, vous permet d’accéder, via la page d’accueil du site d’Eurostat, aux données les plus récentes auxquelles se réfèrent les tableaux et graphiques consultés. Pour accéder à ces données, saisissez le code dans le champ de recherche du site et cliquez sur RECHERCHE. Vous trouverez le titre du tableau correspondant parmi les résultats de votre recherche. Cliquez sur ce titre pour visualiser la page produit du tableau principal. Pour afficher le tableau, cliquez sur «Voir tableau».
Les données et les informations stockées dans l'arbre de navigation des données sont mises à jour deux fois par jour, à 11h00 et 23h00.
À droite de chaque tableau, en cliquant sur le symbole «», vous trouverez des informations sur la dernière mise à jour, les données les plus anciennes et les plus récentes, ainsi que le nombre de valeurs dans le tableau.
Pour en savoir plus sur la fréquence de diffusion et l’actualité des données, consultez les métadonnées en cliquant sur le symbole «».
Les données peuvent être importées dans Excel dans un fichier délimité par des tabulations en utilisant les outils d’extraction suivants:
Data Browser ou Complete table (correspondant au téléchargement en masse – bulk download).
Veuillez consulter la page aide en ligne pour le Data Browser.
Vous pouvez télécharger des ensembles de données ou une base de données entière en utilisant la fonction de téléchargement en masse.
Il est possible d'accéder aux ensembles de données par l'intermédiaire de nos services web.
Les fichiers disponibles au moyen du téléchargement en masse sont les suivants:
/données
- Le contenu du fichier TSV par rapport au résultat obtenu via l’API est détaillé dans ce PDF.
- Les fichiers SDMX (-2.0) sont obsolètes. Il convient désormais d’utiliser les résultats obtenus au moyen de l’API au format SDMX 2.1.
- Le contenu de ce dossier est déjà disponible dans le navigateur de données («Téléchargement en masse» – onglet «Données») et via l’API. Il existe des différences de contenu entre les fichiers disponibles au moyen du téléchargement en masse et le contenu API: Pour en savoir plus, consultez cette page.
/dic listes de codes
Le contenu et les fichiers de mappage sont disponibles dans le navigateur de données (voir «Téléchargement en masse» – onglet «Listes de codes») et via l’API.
/metadonnées
Le contenu est disponible dans le navigateur de données (voir «Téléchargement en masse» – onglet «Métadonnées»).
/fichiers Comext
Les fichiers contenus dans ce dossier restent disponibles pour les téléchargements tant automatiques que manuels:
- téléchargement manuel: veuillez utiliser l’onglet «Fichiers Comext» sous «Téléchargement en masse»
- téléchargement automatique: veuillez utiliser la nouvelle URL.
Pour en savoir plus, consultez cette page.
Services de données
Information importante: L'outil d'extraction du Data Explorer a été retiré de la base de données Eurostat le 5 décembre 2022.
Nous avons annoncé ce changement depuis plusieurs mois en utilisant une bannière en haut des pages web d'Eurostat:
Veuillez utiliser le data browser disponible dans la base de données d'Eurostat en cliquant sur ce symbole devant le titre de l'ensemble de données. Le data browser offre les mêmes fonctionnalités que le data explorer.
Marque-pages
Si vous créez de nouveaux marque-pages, veuillez utiliser le data browser.
Si vous avez encore des marque-pages utilisant le data explorer, veuillez les modifier
Aide en ligne et assistance aux utilisateurs
Vous trouverez plus d'informations sur la manière de procéder dans notre aide en ligne du data browser.
Pour toute question, veuillez contacter notre assistance aux utilisateurs d'Eurostat.
L'utilisation des services web SDMX (REST et SOAP) ainsi que les services web JSON et Unicode prendront fin en janvier 2023.
Ils ont été remplacés par une nouvelle API de diffusion. Pour vous aider à faire la transition vers ces nouveaux services, nous avons créé des wikis contenant toutes les informations nécessaires.
Pour remplacer les SDMX Web Services (REST et SOAP), veuillez consulter la page wiki API SDMX 2.1 (en anglais).
Pour remplacer les Web Services JSON et Unicode, veuillez consulter la page wiki API Statistics – migrating from JSON web service to API Statistics (en anglais).
Aide supplémentaire
Nous vous suggérons d’explorer les pages suivantes:
- Guide du site web
- Nos produits et outils
- Nos services
- Statistics Explained, votre guide des statistiques européennes présentant des sujets statistiques de manière aisément compréhensible
- Statistiques par thème donne une vue d'ensemble de nos sections thématiques statistiques qui donnent accès à des données et à des informations de base
- Statistiques de A à Z
Si vous n'avez toujours pas trouvé les données que vous recherchez, veuillez contacter notre service d'assistance.
Veuillez adresser vos questions, remarques et suggestions au centres d’assistance ESDS (European Statistical Data Support) en utilisant le formulaire d’aide aux utilisateurs dans la langue de votre choix.