
Vue d'ensemble
La Nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne (NACE) est la classification des activités économiques dans l'Union européenne (UE). Plusieurs versions de la NACE ont été créées depuis 1970.
La dernière version est la NACE «Révision 2, mise à jour 1» (NACE Rév. 2.1), qui est la version à utiliser pour les statistiques européennes correspondant aux activités économiques réalisées à compter de 2025. Cette version a été adoptée par la Commission européenne en octobre 2022.
Pour les statistiques européennes faisant référence à la période 2008-2024, les membres du système statistique européen (SSE) utilisent la NACE Révision 2 (NACE Rév. 2).
Changements introduits par la mise à jour
La NACE Rév. 2.1 introduit de nouvelles notions à tous les niveaux de la nomenclature et restructure un certain nombre de rubriques existantes. Parallèlement, des efforts ont été faits pour maintenir la structure de la nomenclature dans tous les domaines ne nécessitant pas explicitement de modification sur la base de nouvelles notions.
Pour les classes dont certaines activités (ou toutes) passent d'une classe NACE Rév. 2 à une autre classe NACE Rév. 2.1, les détails sont présentés dans les tableaux de correspondance.
Déploiement de la NACE Rév. 2.1
Actuellement, Eurostat et ses partenaires du SSE préparent le terrain pour le déploiement de la NACE Rév. 2.1 en
- rédigeant des lignes directrices introductives pour compléter les notes explicatives plus spécifiques en décrivant la logique générale de la classification des activités dans la NACE Rév. 2.1.
- établissant des plans de rétropolation. Il s'agit de recalculer les séries chronologiques codifiées dans le cadre de la NACE Rév. 2, afin qu'elles puissent être présentées dans le cadre de la NACE Rév. 2.1.
- établissant des plans pour la double codification. Il s'agit de la mise en tableaux des données selon la NACE Rév. 2 et la NACE Rév. 2.1 en parallèle.
La description du passage à la NACE Rév. 2.1 fournit de plus amples détails sur le déploiement.
Informations complémentaires
