DS Metadata > Overview

Eurostat publie une importante quantité de métadonnées. Celles-ci fournissent les informations contextuelles nécessaires pour bien comprendre et interpréter avec précision les statistiques européennes publiées par Eurostat.

Cette approche suit le principe n° 15 du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne, qui prévoit que les données devraient toujours être accompagnées de métadonnées.

Types de métadonnées

Il existe deux types de métadonnées statistiques: les métadonnées structurelles et les métadonnées de référence.

Métadonnées structurelles

Les métadonnées structurelles servent à identifier les données statistiques comme les titres, les sous-titres, les brèves descriptions, les noms de dimensions ou les noms de variables.

Elles incluent:

  • les titres des variables et dimensions des ensembles de données statistiques
  • les unités de mesure telles que l'euro (EUR)
  • les listes de codes, par exemple les codes territoriaux
  • les formats de données
  • les fourchettes de valeurs potentielles
  • les dimensions temporelles
  • les fourchettes de valeurs des attributs
  • les classifications utilisées

Les données et métadonnées structurelles ne doivent pas être dissociées. L'exemple suivant en explique la raison: le numéro 3 566 833 ne représente rien tant que les métadonnées structurelles qui l'accompagnent ne sont pas fournies. En l'occurrence, il s'agit du nombre total de femmes en Bulgarie au 1er janvier 2021.

Métadonnées de référence

Les métadonnées de référence décrivent les concepts et méthodologies statistiques utilisés pour collecter et générer des données. Elles fournissent des informations sur la qualité des données et, puisqu'elles sont fortement liées au contenu, aident les utilisateurs à interpréter les données. Les données de référence, contrairement aux métadonnées structurelles, peuvent être dissociées des données.

Cela signifie qu'elles peuvent être générées, collectées ou diffusées séparément des statistiques auxquelles elles font référence. Elles peuvent aussi être associées à différents niveaux de données, par exemple à des collectes entières, aux ensembles de données d'un pays donné, ou à un unique objet de données concernant un pays et une année spécifiques.

Il existe deux types de métadonnées statistiques : les métadonnées structurelles et les métadonnées de référence. Les métadonnées structurelles sont utilisées pour identifier les données statistiques. Les données et les métadonnées structurelles doivent être associées. Sans noms de colonnes, noms de dimensions, descriptions d’attributs, etc., il est impossible de comprendre les données statistiques.
Les métadonnées de référence fournissent une évaluation de la qualité de l’ensemble de données dans son ensemble, par exemple une description générale des dates, des classifications utilisées, des informations sur la qualité des données, etc. Contrairement aux métadonnées structurelles, les métadonnées de référence peuvent être découplées des données ; cela signifie qu’elles peuvent être générées, collectées ou diffusées séparément des statistiques auxquelles elles se rapportent.
Il existe différents types de métadonnées de référence, telles que les métadonnées conceptuelles, les métadonnées méthodologiques et les métadonnées de qualité.
 

Métadonnées mises à disposition par Eurostat

La liste ci-dessous fournit des liens vers différents types de sources de métadonnées mis à disposition par Eurostat:

Métadonnées des États membres de l'UE

Les instituts nationaux de la statistique des pays européens fournissent également des métadonnées pour leurs statistiques nationales. Eurostat met à disposition un ensemble de liens vers ces métadonnées nationales.