Normes d'information relatives aux métadonnées de référence
Dans le monde de la statistique, la qualité des données Les producteurs de statistiques officielles doivent garantir que les statistiques européennes sont élaborées, produites et diffusées dans le respect de normes uniformes et de méthodes harmonisées. Les utilisateurs des statistiques doivent avoir accès à des métadonnées pertinentes, qui décrivent le contenu et la qualité des résultats statistiques. Elles les aident à interpréter et à utiliser correctement les statistiques.
Afin de répondre à ce besoin en métadonnées de référence harmonisées, Eurostat et le système statistique européen (SSE) ont mis au point la structure unique et intégrée de métadonnées (SIMS) pour harmoniser leur échange et leur diffusion.
Structure unique et intégrée de métadonnées
SIMS constitue l'inventaire et le cadre conceptuel de l'ensemble des concepts de métadonnées de référence et de qualité du SSE. Les concepts définis dans la norme SIMS sont compatibles avec la terminologie commune établie par la norme SDMX. Les dix-neuf concepts de haut niveau sont tirés des concepts inter-domaines de l'échange de données et de métadonnées statistiques (SDMX) publiés dans le glossaire SDMX (en anglais).
Pour en savoir plus sur la norme SIMS, nous vous conseillons de lire le rapport de 2015 intitulé Single integrated metadata structure and its underlying reporting structures.
Selon le contexte, Eurostat peut ne collecter et ne diffuser qu'un sous-ensemble des concepts de métadonnées de référence définis dans la norme SIMS. Dans ce cadre, les structures dérivées suivantes s'appliquent:
- la structure de métadonnées Euro SDMX (ESMS): l'ESMS est un sous-ensemble de la norme SIMS qui se concentre sur des aspects méthodologiques et qualitatifs généraux du processus de production statistique. Les fichiers de l'ESMS fournissent aux utilisateurs non spécialistes les informations dont ils ont besoin pour interpréter correctement les données;
- la structure de métadonnées Euro SDMX – profil d'indicateur (ESMS-IP): l' ESMS-IP fournit des métadonnées de référence standards pour les indicateurs. L'ESMS-IP est fondée sur l'ESMS. Elle contient en outre un encadré sur la qualité en haut, fournissant aux utilisateurs une évaluation synthétique des principales caractéristiques qualitatives de l'indicateur. Les ESMS-IP servent à documenter la qualité des indicateurs des objectifs de développement durable;
- la norme du SSE pour la structure des rapports de qualité (ESQRS): l'ESQRS est un sous-ensemble de la SIMS qui est axé autour de concepts de qualité détaillés. Les fichiers ESQRS fournissent aux producteurs et aux utilisateurs avancés des informations détaillées pour évaluer la qualité des ensembles de données publiés par Eurostat.
Accès aux métadonnées et aux rapports sur la qualité basés sur la structure SIMS
Les fichiers de métadonnées de référence d'Eurostat se trouvent dans la base de données d'Eurostat. Ils sont accompagnés d'ensembles de données individuels et peuvent être consultés en cliquant sur l'icône . L'image ci-dessous présente des exemples de fichiers de métadonnées de référence accompagnés d'ensembles de données de la base de données de diffusion d'Eurostat.
Eurostat publie des fichiers de métadonnées de référence à l'échelle de l'Union et, le cas échéant, des fichiers de métadonnées nationales. Vous verrez ci-dessous un exemple de document de métadonnées de référence normalisé contenant à la fois des métadonnées d'Eurostat et des liens vers des métadonnées de référence nationales.
Gestionnaire de métadonnées du système statistique européen
Le gestionnaire de métadonnées du système statistique européen est une application web développée par Eurostat. Elle prend en charge la production, la gestion, l'échange et la diffusion des fichiers de métadonnées de référence nationales et européennes conformément aux normes précitées.
Le schéma ci-dessous présente le processus opérationnel de déclaration de métadonnées de référence conformes à la norme SDMX ainsi que l'utilisation du gestionnaire de métadonnées du SSE. Tous les rapports de métadonnées envoyés au moyen du gestionnaire de métadonnées du SSE sont également automatiquement enregistrés dans EDAMIS, le point d'entrée unique de toutes les données et métadonnées envoyées à Eurostat.
Pour en savoir plus sur cette application, consultez notre page ESS-MH.