Vue d'ensemble - Indicateurs de développement durable

Développement durable – Vue d'ensemble

Introduction

Image ODD © Union européenne /  © Roue de couleur: Nations unies

Que sont les objectifs de développement durable (ODD)?

Placés au cœur du programme de développement durable à l’horizon 2030, les 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles fournissent un nouveau cadre stratégique mondial visant à mettre fin à toutes les formes de pauvreté, à combattre les inégalités et à lutter contre le changement climatique, en veillant à ne laisser personne de côté.

Quelle est la réponse de l’UE aux ODD?

Les objectifs de développement durable sont depuis longtemps au cœur de la politique européenne, solidement ancrés dans les traités européens (article 3, paragraphe 5, et article 21, paragraphe 2, du traité sur l’Union européenne) et intégrés dans des projets transversaux clés et dans des politiques et initiatives sectorielles. Le programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies (ONU) en septembre 2015 ont donné un nouvel élan aux efforts déployés au niveau mondial pour parvenir à un développement durable. L’UE, en coordination avec ses États membres, s’est engagée à soutenir la mise en œuvre du programme 2030 et à travailler à un avenir durable pour tous. La réponse de l’UE au programme 2030 est exposée dans la communication de la Commission européenne du 22 novembre 2016 intitulée «Prochaines étapes pour un avenir européen durable - action européenne en faveur de la durabilité».

Quel est le rôle d’Eurostat?

Eurostat suit régulièrement les progrès réalisés dans la mise en œuvre des ODD dans le contexte de l’UE, en établissant des rapports de suivi réguliers. À cet effet, il a coordonné l’élaboration d’un ensemble d’indicateurs évaluant les ODD dans l’UE, qu'il tient à jour.

Pour en savoir plus sur les ODD dans le contexte de l’UE et sur les résultats du suivi d’Eurostat, consultez les onglets «Principales constatations» et «Indicateurs» de cette page.

Comment Eurostat suit-il les progrès dans la réalisation des ODD au sein de l’UE?

La communication prévoit un suivi régulier des progrès dans la réalisation des ODD dans le contexte de l’UE. La publication d’Eurostat sur le développement durable dans l’Union européenne et le rapport de suivi des progrès dans la réalisation des ODD dans le contexte de l’UE pour l’année 2020 est le le plus récent de ces exercices de suivi. La publication analyse les aspects des ODD pertinents pour l’UE et ne vise donc pas à évaluer de façon exhaustive les progrès accomplis par l’UE pour atteindre les 169 cibles du programme 2030. Elle procède à une première évaluation statistique de l’évolution des ODD au sein de l’UE au cours des cinq dernières années («court terme») et, lorsque la disponibilité des données le permet, au cours des 15 dernières années («long terme»). 

Pour les indicateurs correspondant à des objectifs politiques européens, les progrès sont analysés en fonction de ces objectifs. C’est le cas de 16 des 100 indicateurs, principalement dans les domaines du climat, de la consommation d’énergie, de l’éducation, de la pauvreté et de l’emploi. Tous les autres indicateurs sont analysés en fonction de la direction et de la vitesse du changement. La méthodologie appliquée est expliquée en détail dans le rapport de suivi.

Le rapport de suivi s'appuie sur l'ensemble des indicateurs ODD de l’UE. Les 100 indicateurs (dont 36 sont polyvalents, c’est-à-dire qu’ils sont utilisés pour le suivi de plusieurs ODD) sont étroitement liés à la communication susmentionnée ainsi qu’aux initiatives politiques de l’UE évoquées dans le document de travail des services de la commission intitulé «Key European action supporting the 2030 Agenda and the Sustainable Development» (Principales actions européennes à l’appui du Programme de développement durable à l’horizon 2030).

L’ensemble des indicateurs ODD de l’UE est révisé annuellement afin d'intégrer des indicateurs issus de nouvelles sources de données et de tenir compte de nouveaux objectifs conformément à la vision à plus long terme de l'UE après 2020 et aux priorités de la Commission européenne, telles que le Green Deal européen ou autres initiaves. En préparation du rapport de suivi 2021 des ODD dans l'UE, sa publication prévue pour mi-juin, l'ensemble des indicateurs a été révisé entre octobre 2020 et janvier 2021. Ce rapport décrit le processus et présente les résultats de la révision. Le nouvel ensemble d'indicateurs ODD de l'UE 2021 sera mis en œuvre sur le site web d'Eurostat au moment de la publication de l'édition 2021 du rapport de suivi des ODD dans l'UE. Les ensembles d'indicateurs ODD de l'UE des années 202020192018 et 2017 sont également disponibles au format Excel.

> Afficher plus

Zoom sur

Couverture de la brochure sur les ODDs

Les ODD en un coup d’oeil

Vous n’avez que peu de temps? Jetez un coup d’œil à notre brochure, qui permet de visualiser rapidement les principales constatations du rapport de suivi 2020 sur la réalisation des ODD au niveau de l’UE.

Publication digitale 'SDGs & me'

Visualisez les ODD

Testez les nouvelles fonctions de notre publication interactive et innovante «SDGs & me». Elle vous permet d'évaluer et de comparer la situation de votre pays pour un ensemble d'indicateurs ODD de l’UE.

Image illustrant la visualisation sur les ODD; Icônes © Nations unies

Découvrez les progrès des ODD dans l'UE

Notre outil de visualisation vous offrira un bref aperçu des progrès actuellement accomplis dans la réalisation de chacun des ODD ainsi que de leurs sous-objectifs au niveau de l’UE.

© Huhu / Shutterstock.com; Comparez votre pays

Comparez votre pays

Allez plus loin: choisissez les objectifs et indicateurs qui vous intéressent et consultez nos graphiques d’évolution dans le temps, qui vous permettent de comparer facilement votre pays avec d'autres États membres.

Accès direct à...

En savoir plus

Icône © Vectors Market / Shutterstock.com

Préparation du rapport de suivi 2021

L'ensemble des indicateurs ODD de l’UE a été révisé entre octobre 2020 et janvier 2021. Lisez le rapport sur le processus et les résultats de cette révision comprenant la liste complète des indicateurs ODD révisés.

Couverture de la publication «Sustainable development in the European Union 2020»

Lire l'intégralité du rapport 2020

Cette publication fournit une description détaillée de la situation des 17 ODD au sein de l’UE et de ses États membres.

Overview - Sustainable development indicators

Sustainable Development Goals – Overview

Introduction

Image SDG © European Union /  © Colour wheel: United Nations

What are the sustainable development goals (SDGs)?

The 17 Sustainable Development Goals (SDGs) and their related 169 targets, which are at the heart of the UN's 2030 Agenda for Sustainable Development, provide a new policy framework worldwide towards ending all forms of poverty, fighting inequalities and tackling climate change, while ensuring that no one is left behind.

What is the EU answer to the SDGs?

Sustainable development objectives have been at the heart of European policy for a long time, firmly anchored in the European Treaties (Articles 3 (5) and 21 (2) of the Treaty on European Union) and mainstreamed in key cross-cutting projects, sectoral policies and initiatives. The 2030 Agenda for Sustainable Development and its 17 Sustainable Development Goals (SDGs), adopted by the United Nations (UN) in September 2015, have given a new impetus to global efforts for achieving sustainable development. The EU, in coordination with its Member States, is committed to support the implementation of the 2030 Agenda and to strive towards a sustainable future for all. The EU's answer to the 2030 Agenda is outlined in the 22 November 2016 European Commission's Communication Next steps for a sustainable European future - European action for sustainability".

What is Eurostat's role?

Eurostat is called to regularly monitor progress towards the SDGs in an EU context. For this purpose it coordinated the development of the EU SDG indicator set and keeps it up to date. It also produces regular monitoring reports on progress towards the SDGs in an EU context.

To find out more about the SDGs in an EU context and the results of Eurostat's monitoring, please see the pages 'Key findings' and 'Indicators' in this section.

How does Eurostat monitor progress towards the SDGs in the EU?

The Communication foresees regular monitoring of progress towards the SDGs in an EU context. The Eurostat publication 'Sustainable Development in the European Union – Monitoring report on progress towards the SDGs in an EU context - 2020 edition’ is the most recent of these regular monitoring exercises. It looks at the aspects of the SDGs that are relevant from an EU perspective and therefore does not aim at exhaustively assessing EU progress towards the 169 targets of the 2030 Agenda. It provides a first statistical assessment of trends in relation to the SDGs in the EU during the past five years ('short-term') and, whenever data availability allows, during the past 15 years ('long-term'). 

The indicator trends are described on the basis of specific quantitative rules. For indicators for which quantitative EU targets exist, the progress is analysed in relation to those targets. This applies to 16 out of the 100 indicators, mainly in the areas of climate, energy consumption, education, poverty and employment. All other indicators are analysed according to the direction and speed of change. The indicator trends are presented visually in the form of arrows. The methodology applied is explained in detail in the monitoring report.

The monitoring report builds on the EU SDG indicator set. The 100 indicators (36 of which are multipurpose, i.e. are used to monitor more than one SDG) have strong links with the above-mentioned Communication and the EU policy initiatives mentioned in the accompanying Commission Staff Working Document ‘Key European action supporting the 2030 Agenda and the Sustainable Development’.

The EU SDG indicator set is open to annual reviews to incorporate indicators from new data sources as well as to take into account new targets in line with the longer-term vision of the EU after 2020 and the priorities of the European Commission, such as the European Green Deal and other initiatives. In preparation of the forthcoming EU SDG monitoring report 2021, to be released by mid-2021, the indicator set was reviewed between October 2020 and January 2021. This report describes the process and presents the outcome of the review. The new EU SDG indicator set 2021 will be implemented on Eurostat's website as soon as the 2021 edition of the EU SDG monitoring report is released. The previous versions of the indicator set are also available in Excel format:  2020, 2019, 2018 and 2017.

> Read more

Highlights

Cover of the SDG brochure

SDGs at a glance

Not much time? Have a look at the 2020 brochure that offers a concise and visual overview of the key findings of the 2020 EU SDG monitoring report.

Interactive publication 'SDGs & me'

Visualise the SDGs

Have a look at the new features of our innovative interactive publication ‘SDGs & me’ and explore and evaluate the situation of your country compared to others for a subset of the EU SDG indicators.

Wheel SDG visualisation; Icons © UN

Discover the progress of SDGs in the EU

Our visualisation tool will give you a quick overview of the current progress towards each of the SDGs and its sub-goals on an EU level.

© Huhu / Shutterstock.com; Compare your country's progress

Compare your country

Dig deeper: choose the goals and indicators you are interested in and use our easy and user-friendly time graphs to compare your country to others.

Direct access to...

Explore Further

Icon © Vectors Market / Shutterstock.com

Preparation of the EU SDG monitoring report 2021

The EU indicator set was reviewed between October 2020 and January 2021. See report on process and outcome of the review including the full list of 2021 EU SDG indicators.

Cover of the publication ‘Sustainable development in the European Union 2020’

Read the full 2020 report

Our publication provides a detailed description of the situation in the EU and its Member States, in relation to the 17 SDGs in an EU context.