Vue d'ensemble - Indicateurs de développement durable

Développement durable – Vue d'ensemble

Introduction

Image ODD © Union européenne /  © Roue de couleur: Nations unies

Que sont les objectifs de développement durable (ODD)?

Placés au cœur du programme de développement durable à l’horizon 2030, les 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles fournissent un nouveau cadre stratégique mondial visant à mettre fin à toutes les formes de pauvreté, à combattre les inégalités et à lutter contre le changement climatique, en veillant à ne laisser personne de côté.

Quelle est la réponse de l’UE aux ODD?

Les objectifs de développement durable sont depuis longtemps au cœur de la politique européenne, solidement ancrés dans les traités européens (article 3, paragraphe 5, et article 21, paragraphe 2, du traité sur l’Union européenne) et intégrés dans des projets transversaux clés et dans des politiques et initiatives sectorielles. Le programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies (ONU) en septembre 2015 ont donné un nouvel élan aux efforts déployés au niveau mondial pour parvenir à un développement durable. L’UE, en coordination avec ses États membres, s’est engagée à soutenir la mise en œuvre du programme 2030 et à travailler à un avenir durable pour tous. La réponse de l’UE au programme 2030 est exposée dans la communication de la Commission européenne du 22 novembre 2016 intitulée «Prochaines étapes pour un avenir européen durable - action européenne en faveur de la durabilité».

Quel est le rôle d’Eurostat?

Eurostat suit régulièrement les progrès réalisés dans la mise en œuvre des ODD dans le contexte de l’UE, en établissant des rapports de suivi réguliers. À cet effet, il a coordonné l’élaboration d’un ensemble d’indicateurs évaluant les ODD dans l’UE, qu'il tient à jour.

Pour en savoir plus sur les ODD dans le contexte de l’UE et sur les résultats du suivi d’Eurostat, consultez les onglets «Principales constatations» et «Indicateurs» de cette page.

Comment Eurostat suit-il les progrès dans la réalisation des ODD au sein de l’UE?

La communication prévoit un suivi régulier des progrès dans la réalisation des ODD dans le contexte de l’UE. La publication «Sustainable Development in the European Union – Monitoring report on progress towards the SDGs in an EU context - 2022 edition» est le plus récent de ces exercices de suivi. La publication analyse les aspects des ODD pertinents pour l’UE et ne vise donc pas à évaluer de façon exhaustive les progrès accomplis par l’UE pour atteindre les 169 cibles du programme 2030. Elle procède à une première évaluation statistique de l’évolution des ODD au sein de l’UE au cours des cinq dernières années («court terme») et, lorsque la disponibilité des données le permet, au cours des 15 dernières années («long terme»). 

Pour les indicateurs correspondant à des objectifs politiques européens, les progrès sont analysés en fonction de ces objectifs. C’est le cas de 22 des 101 indicateurs, principalement dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture, de l’énergie, de l’éducation, de la pauvreté et de l’emploi. Tous les autres indicateurs sont analysés en fonction de la direction et de la vitesse du changement. La méthodologie appliquée est expliquée en détail dans le rapport de suivi.

Le rapport de suivi s'appuie sur l'ensemble des indicateurs ODD de l’UE. Les 101 indicateurs (dont 31 sont polyvalents, c’est-à-dire qu’ils sont utilisés pour le suivi de plusieurs ODD) sont étroitement liés à la communication susmentionnée ainsi qu’aux initiatives politiques de l’UE évoquées dans le document de travail des services de la commission intitulé «Key European action supporting the 2030 Agenda and the Sustainable Development» (Principales actions européennes à l’appui du Programme de développement durable à l’horizon 2030).

L’ensemble des indicateurs ODD de l’UE est révisé annuellement afin d'intégrer des indicateurs issus de nouvelles sources de données et de tenir compte de nouveaux objectifs et priorités de la Commission européenne, telles que le Green Deal européen ou autres initiatives. En préparation du rapport de suivi 2022 des ODD dans l'UE, l'ensemble des indicateurs a été révisé entre octobre 2021 et janvier 2022. Ce  rapport décrit le processus et présente les résultats de la révision. Le nouvel  ensemble d'indicateurs ODD de l'UE 2022 est mis en œuvre sur le site web d'Eurostat au moment de la publication de l'édition 2022 du rapport de suivi des ODD dans l'UE. Les ensembles d'indicateurs ODD de l'UE des années  2021 20202019 2018 et  2017 sont également disponibles au format Excel.

L’ensemble des indicateurs des ODD de l’UE fait l’objet d’une évaluation annuelle de sa qualité selon les critères de qualité fondés sur les principes du code de bonnes pratiques de la statistique européenne et du cadre d’assurance de la qualité du système statistique européen (SSE), qui sont les plus pertinents pour le suivi des ODD de l’UE.  L’évaluation de la qualité des ODD de l'UE 2022 (uniquement disponible en anglais) décrit les principaux résultats de l’évaluation de la qualité des indicateurs ODD de l’UE pour 2021.

Pour en savoir plus, consultez la FAQ.

> Afficher plus

Zoom sur

Accès direct à...

En savoir plus

Overview - Sustainable development indicators

Sustainable Development Goals – Overview

Introduction

Image SDG © European Union /  © Colour wheel: United Nations

What are the sustainable development goals (SDGs)?

The 17 Sustainable Development Goals (SDGs) and their related 169 targets, which are at the heart of the UN's 2030 Agenda for Sustainable Development, provide a new policy framework worldwide towards ending all forms of poverty, fighting inequalities and tackling climate change, while ensuring that no one is left behind.

What is the EU answer to the SDGs?

Sustainable development objectives have been at the heart of European policy for a long time, firmly anchored in the European Treaties (Articles 3 (5) and 21 (2) of the Treaty on European Union) and mainstreamed in key cross-cutting projects, sectoral policies and initiatives. The 2030 Agenda for Sustainable Development and its 17 Sustainable Development Goals (SDGs), adopted by the United Nations (UN) in September 2015, have given a new impetus to global efforts for achieving sustainable development. The EU, in coordination with its Member States, is committed to support the implementation of the 2030 Agenda and to strive towards a sustainable future for all. The EU's answer to the 2030 Agenda is outlined in the 22 November 2016 European Commission's Communication Next steps for a sustainable European future - European action for sustainability".

What is Eurostat's role?

Eurostat is called to regularly monitor progress towards the SDGs in an EU context. For this purpose it coordinated the development of the EU SDG indicator set and keeps it up to date. It also produces regular monitoring reports on progress towards the SDGs in an EU context.

To find out more about the SDGs in an EU context and the results of Eurostat's monitoring, please see the pages 'Key findings' and 'Indicators' in this section.

How does Eurostat monitor progress towards the SDGs in the EU?

The Communication foresees regular monitoring of progress towards the SDGs in an EU context. The Eurostat publication 'Sustainable Development in the European Union – Monitoring report on progress towards the SDGs in an EU context - 2022 edition’ is the most recent of these regular monitoring exercises. It looks at the aspects of the SDGs that are relevant from an EU perspective and therefore does not aim at exhaustively assessing EU progress towards the 169 targets of the 2030 Agenda. It provides a first statistical assessment of trends in relation to the SDGs in the EU during the past five years ('short-term') and, whenever data availability allows, during the past 15 years ('long-term'). 

The indicator trends are described on the basis of specific quantitative rules. For indicators for which quantitative EU targets exist, the progress is analysed in relation to those targets. This applies to 22 out of the 101 indicators, mainly in the areas of environment, agriculture, energy, education, poverty and employment. All other indicators are analysed according to the direction and speed of change. The indicator trends are presented visually in the form of arrows. The methodology applied is explained in detail in the monitoring report.

The monitoring report builds on the EU SDG indicator set. The 101 indicators (31 of which are multipurpose, i.e. are used to monitor more than one SDG) have strong links with the above-mentioned Communication and the EU policy initiatives mentioned in the accompanying Commission Staff Working Document ‘Key European action supporting the 2030 Agenda and the Sustainable Development’.

The EU SDG indicator set is open to annual reviews to incorporate indicators from new data sources as well as to take into account new targets in line with the priorities of the European Commission, such as the European Green Deal and other initiatives. In preparation of the EU SDG monitoring report 2022, the indicator set was reviewed between October 2021 and January 2022. This​  report describes the process and presents the outcome of the review. The new​​​  EU SDG indicator set 2022 is implemented on Eurostat's website together with the release of the 2022 edition of the EU SDG monitoring report. The previous versions of the indicator set are also available in Excel format:   2021,  2020,  2019,  2018 and 2017.

The EU SDG indicators set is subject to the annual quality assessment along the quality criteria based on the guiding principles of the Code of Practice of European statistics and the Quality Assurance Framework of the European statistical system (ESS), most relevant for the EU SDG monitoring. The  EU SDG Quality assessment 2022 describes the main results of the quality assessment of the 2021 EU SDG indicators set.

Find more information in the FAQ.

> Read more

Highlights

Direct access to...

Explore Further