Enquête européenne par entretien sur la santé (EHIS)

Description de la série de données

L'enquête européenne par entretien sur la santé (EHIS) comprend quatre modules: état de santé, recours aux soins de santé, déterminants de la santé et variables socio-économiques générales. Elle vise les personnes âgées d'au moins 15 ans vivant dans des ménages privés. Les quatre modules couvrent les thèmes suivants:

  • variables générales sur la démographie et la situation socio-économique: sexe, âge, éducation, statut d'emploi, etc.;
  • état de santé: état de santé ressenti, affections chroniques, limitation des activités habituelles, morbidité liée à certaines maladies, limitations fonctionnelles physiques et sensorielles, etc.;
  • recours aux soins de santé: hospitalisation, consultations, besoins non satisfaits, prise de médicaments, actions préventives, etc.;
  • déterminants de la santé: taille et poids, consommation de fruits et légumes, tabagisme, consommation d'alcool, etc.

L'enquête européenne par entretien sur la santé est organisée cinq ans.

La première vague de l'enquête européenne par entretien sur la santé (EHIS 1) a été menée entre 2006 et 2009 sans base légale. Les États membres participants ont réalisé l'enquête au cours d'années différentes: 2006: Autriche et Estonie; 2007: Slovénie; 2008: Belgique, Bulgarie, Chypre, France, Lettonie, Malte, République tchèque et Roumanie; et 2009: Espagne, Grèce, Hongrie, Pologne et Slovaquie. L'Allemagne a également réalisé l'enquête en 2009, mais n'a pas donné accès à ses microdonnées. Les 17 pays participants se sont efforcés de garantir une certaine comparabilité en utilisant un questionnaire standard, des lignes directrices et des recommandations en matière de traduction. Les États membres ont mis en œuvre les modules de l'enquête au niveau national, soit comme une enquête spécifique, soit en intégrant les modules dans une enquête nationale existante telle que l'enquête nationale sur la santé, l'enquête sur les forces de travail ou d'autres enquêtes auprès des ménages. L'EHIS 1 contenait environ 130 questions et 340 variables.

La deuxième vague (EHIS 2) a eu lieu entre 2013 et 2015 dans tous les pays membres EU, en Islande et Norvège, selon le règlement de la Commission 141/2018, en ce qui concerne les statistiques fondées sur l’enquête européenne par interview sur la santé (EHIS). Période de collecte de données de l'enquête a été: 2013: la Belgique et le Royaume-Uni;2014: la Bulgarie, la République Tchèque, l'Estonie, la Grèce, l'Espagne, la France, la Croatie, l'Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie, Malte, les Pays-Bas, l'Autriche, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie, la Finlande, et la Suède; 2015: le Danemark, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, l'Islande, et la Norvège.

Pour en savoir plus sur:

EHIS 1:

EHIS 2:

Les données relatives à la santé appartiennent à une catégorie spéciale (sensible) de données. L'accès aux microdonnées relatives à la santé doit être justifié par un motif d'intérêt public important.