Statistiques de l'Union Européenne sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC)

Description de la série de données

Les statistiques de l'Union européenne sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC) sont un instrument destiné à recueillir des microdonnées multidimensionnelles, transversales et longitudinales, actuelles et comparables, sur le revenu, la pauvreté, l'exclusion sociale et les conditions de vie. Cet instrument s'appuie sur le système statistique européen (SSE).

Le projet EU-SILC a été lancé en 2003 sur la base d'un accord conclu entre six États membres (Belgique, Danemark, Grèce, Irlande, Luxembourg et Autriche) et la Norvège. L'instrument EU-SILC est utilisé depuis 2004 pour les pays de l'UE-15 (sauf l'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume‑Uni), ainsi que l'Estonie, la Norvège et l'Islande. Pour une description complète de la couverture des pays par les SRCV-UE, veuillez consulter le graphique de mise en œuvre ci-dessous.

Cet instrument vise à fournir deux types de données: :

  • des données transversales concernant un moment donné ou une certaine période, avec des variables sur le revenu, la pauvreté, l'exclusion sociale et d'autres conditions de vie;
  • des données longitudinales concernant des évolutions dans le temps au niveau individuel, observées périodiquement sur une période de quatre ans.


Les informations sur l'exclusion sociale et les conditions de logement sont principalement recueillies au niveau des ménages, tandis que les informations sur le travail, l'éducation et la santé sont obtenues auprès des personnes de 16 ans et plus. Les données relatives à l'élément central de l'instrument, le revenu à un niveau très détaillé, sont principalement recueillies au niveau individuel.

Liste des variables (uniquement disponible en anglais)

Données établies à partir des SRCV-UE

Le projet EU-SILC a été mis en place pour obtenir des données relatives aux indicateurs structurels de la cohésion sociale (taux de risque de pauvreté et S80/S20) et dans le cadre des deux méthodes ouvertes de coordination dans le domaine de l'inclusion sociale et des retraites.

Depuis 2010, année de lancement de la stratégie Europe 2020, les données SRCV-UE sont utilisées pour suivre l'évolution de la pauvreté et de l'inclusion sociale dans l'UE. L'objectif principal en matière de lutte contre la pauvreté, visant à réduire de 20 millions le nombre de personnes touchées par la pauvreté et l'exclusion sociale d'ici 2020, a été défini au moyen de l'instrument EU-SILC. Dans le même contexte politique, un portefeuille d'indicateurs élargi, contenant de nombreuses données obtenues à partir des EU-SILC, forme le cadre d'évaluation conjointe de la stratégie Europe 2020.

Toutes les séries de données du domaine «Revenu et conditions de vie» contiennent des données SRCV‑UE.

 

En savoir plus sur les données relatives au revenu et aux conditions de vie

Base de données – Revenu et conditions de vie