Statistiques sur le revenu et les conditions de vie - Accès aux microdonnées

Statistiques de l'Union Européenne sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC)

Informations sur les détails des données pertinentes pour les propositions de projets de recherche

Âge: codé 80 ans et plus
Année de naissance: recodée: année de l’enquête moins 81 et inférieure
Région: niveau NUTS 1
Année d’immigration: groupé en classes de 5 ans
Pays de naissance: recodé 'LOC', 'EU', 'OTH'
Nationalité: recodé 'LOC', 'EU', 'OTH'
CITE: niveau le plus élevé atteint, codé 500 et plus
NACE: niveau à 2 chiffres de la NACE (Rév. 2) recodé en sections 
Variables du revenu: en euros

Note: Les identifiants des ménages sont randomisés dans les ensembles de données transversales afin d’empêcher de suivre les répondants dans le temps ou de les relier au moyen de données longitudinales.

Les règles d’anonymisation appliquées aux fichiers à usage scientifique dépendent du type de données EU-SILC (transversales ou longitudinales), du pays et de la vague. 

Description de la série de données

Les statistiques de l’UE sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC) sont destinées à recueillir des données transversales et longitudinales, actuelles et comparables, sur le revenu, la pauvreté, l’exclusion sociale et les conditions de vie

Le projet EU-SILC a été lancé en 2003 sur la base d’un accord tacite conclu entre six États membres (Belgique, Danemark, Grèce, Irlande, Luxembourg et Autriche) et la Norvège. La base juridique est entrée en vigueur en 2004 et couvre désormais tous les pays de l’UE ainsi que l’Islande, la Norvège et la Suisse; d’autres pays y participent sur une base volontaire.

L’enquête EU-SILC fournit deux types de données:

  • des données transversales concernant un moment donné ou une certaine période, avec des variables sur le revenu, la pauvreté, l’exclusion sociale et d’autres conditions de vie;
  • des données longitudinales concernant des évolutions dans le temps au niveau individuel, observées périodiquement sur une période de quatre ans.

Les informations sur l’exclusion sociale et les conditions de logement sont principalement recueillies au niveau des ménages, tandis que les informations sur le travail, l’éducation et la santé sont obtenues auprès des personnes de 16 ans et plus. Les variables du revenu au niveau des composantes détaillées sont également principalement collectées auprès des personnes.

Fichiers EU-SILC à usage scientifique (SUF)

Les fichiers EU-SILC à usage scientifique (SUF) contiennent des microdonnées partiellement anonymisées, transversales et longitudinales. Les lignes directrices méthodologiques décrivent les variables EU-SILC telles qu’elles sont transmises à Eurostat. Les différences entre la base de données d’origine (telle que définie dans les lignes directrices) et les fichiers à usage scientifique sont décrites dans des documents distincts pour les fichiers transversaux et longitudinaux:

L’ensemble complet des lignes directrices et les règles d’anonymisation sont fournis avec les données.

Le tableau de disponibilité des données indique les versions les plus récentes et prévues des fichiers EU-SILC à usage scientifique.

Données établies à partir de l’EU-SILC

Les données EU-SILC sont utilisées pour suivre la pauvreté et l’inclusion sociale dans le cadre du Semestre européen, cadre de coordination des politiques économiques dans l’ensemble de l’UE. Un ensemble plus large d’indicateurs, qui s’appuient également sur de nombreuses données EU-SILC, constituent le cadre d’évaluation conjointe.

Les données EU-SILC fournissent également des données quantitatives pour suivre la mise en œuvre de la dimension «protection et inclusion sociales» du socle européen des droits sociaux; elles fournissent des données pour le mécanisme de suivi des résultats dans le domaine de la protection sociale et sont utilisées dans le cadre de la méthode ouverte de coordination sur l’inclusion sociale et la protection sociale.

Toutes les statistiques dans le domaine du revenu et des conditions de vie de la base de données d’Eurostat sont des données EU-SILC.

Diffusion de microdonnées EU-SILC avec numéro d’identifiant numérique d’objet (DOI)

  • Publication de l’EU-SILC 2021:
    • Édition 1 – en avril 2021, contenant des données transversales jusqu’en 2019 et des données longitudinales jusqu’en 2019: https://doi.org/10.2907/EUSILC2004-2019V.2
    • Édition 2 – en novembre 2021, contenant des données transversales jusqu’en 2020 et des données longitudinales jusqu’en 2019: https://doi.org/10.2907/EUSILC2004-2020V.1 
  • Publication de l’EU-SILC 2020: 
  • Pas de numéro DOI pour les versions EU-SILC précédentes