DS Labour market > Information on data > Quality of employment > FR > Revamp

Au cours des dernières décennies, les types d’emploi se sont diversifiés dans de nombreux pays et les responsables politiques s’intéressent de plus en plus aux conditions de travail de leurs concitoyens. C’est pourquoi la mesure de la qualité de l’emploi a gagné en importance.

Concepts et définitions

Le cadre mis en place sous l’égide de la CEE-ONU (Commission économique des Nations unies pour l’Europe) est une méthode neutre et globale qui permet d'évaluer la qualité de l’emploi sous ses multiples aspects. Il définit 68 indicateurs répartis en sept dimensions, qui décrivent la qualité de l’emploi du point de vue de la personne en emploi. Cette conception facilite également la comparaison internationale.

Le cadre est présenté dans le  Manuel sur la mesure de la qualité de l'emploi (en anglais), publié par la CEE-ONU à l'intention des instituts de recherche, des chercheurs et des utilisateurs qui souhaitent constituer et analyser des ensembles de données.

Un aperçu plus détaillé du cadre de la CEE-ONU, de son contexte et des sources de données utilisées par Eurostat pour calculer les indicateurs est disponible dans le document intitulé   Indicateurs sur la qualité de l'emploi (en anglais).

Dimensions de la qualité de l'emploi

Il existe 7 dimensions différentes qui sont pertinentes pour évaluer la qualité de l'emploi. Il s'agit de:
1. la sécurité et l'éthique de l'emploi, qui comprend la sécurité au travail, le travail des enfants ainsi que le traitement équitable de l'emploi
2. les revenus et autres prestations, comprenant les revenus du travail ainsi que les avantages pécuniaires non salariaux
3. le temps de travail et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée
4. la sécurité de l'emploi et la protection sociale
5. le dialogue social
6. les qualifications et la formation continue
7. les relations sur le lieu de travail et la motivation au travail
Ces aspects combinés forment le concept multidimensionnel de la qualité de l'emploi.

Données disponibles dans la base de données d'Eurostat

Eurostat s'est servi du cadre de la CEE-ONU pour compiler des  données sur la qualité de l'emploi dans les pays l'UE (en anglais). Ces données figurent dans sa base de données.

Les sources pour 42 des 68 indicateurs sont les suivantes:

  • Enquête sur les forces de travail (EFT)
  • Enquête européenne sur les conditions de travail réalisée par Eurofound (EWCS)
  • Statistiques européennes sur les accidents du travail (SEAT)
  • Enquête sur la structure des salaires (ESS)
  • Statistiques sur le revenu et les conditions de vie (SILC)

Ces informations peuvent être complétées par des informations contextuelles détaillées provenant de la base de données d'Eurostat et qui peuvent porter, par exemple, sur les chiffres de l'emploi et du chômage ou des données concernant les tendances économiques générales (PIB).

Informations complémentaires