DS Labour market > Information on data > DE > Revamp

Champ d'application des statistiques sur le marché du travail

Les statistiques relatives au marché du travail fournissent des informations sur l'offre de travail de la population, la demande de travail des entreprises et le coût du travail qui en résulte (les salaires pour les salariés et le coût du travail pour les entreprises).

Elles présentent des aspects structurels et à court terme du marché du travail et sont exprimées en termes monétaires (par exemple les coûts horaires du travail en euros) et non monétaires (par exemple le nombre de personnes concernées).

Les thèmes couverts dans cette section sont les suivants:

  • les salaires
  • les vacances d'emploi
  • le coût du travail
  • la quality de l'emploi

Statistiques sur le marché du travail et politiques de l'UE

De nombreuses politiques de l'UE s'appuient sur les statistiques du marché du travail. Plus précisément, elles servent à surveiller la Stratégie européenne pour l'emploi (SEE), le Socle européen des droits sociaux et le Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Les statistiques annuelles apportent une contribution essentielle aux ensembles d'indicateurs définis pour:

Les statistiques infra-annuelles fournissent des informations importantes pour l'analyse du cycle conjoncturel et pour la prise de décisions politiques. Elles comprennent des données issues des principaux indicateurs économiques européens (PIEE), notamment les taux de chômage mensuels, l'indice du coût de la main-d'œuvre (ICM) et les statistiques trimestrielles en matière d'emplois vacants.