DS Labour market > Information on data > Job vacancies > FR > Revamp

Concepts et définitions

Les statistiques sur les emplois vacants fournissent des informations sur la demande non satisfaite de travail. Les informations sur les vacances d'emploi sont utilisées pour l'analyse du cycle conjoncturel et l'évaluation des inadéquations entre l'offre de travail (personnes occupées et au chômage) et la demande de travail (postes occupés et vacants).

Une vacance d'emploi se définit comme un poste rémunéré nouvellement créé, inoccupé ou sur le point de devenir vacant:

  • pour lequel l'employeur prend des mesures concrètes et est prêt à prendre d'autres mesures pour trouver, en dehors de son entreprise, un candidat apte; et
  • que l'employeur a l'intention de pourvoir immédiatement ou dans un délai déterminé.

Le taux de vacance d'emploi (TVE) mesure la proportion des emplois totaux qui sont vacants, selon la définition de la vacance d'emploi susmentionnée, exprimée en pourcentage. Il est calculé comme le nombre d'emplois vacants, divisé par la somme des emplois vacants et des emplois occupés, comme l'indique la formule suivante:

Formule de calcul du taux de vacance d'emploi. Le taux de vacance d'emploi est égal au quotient du nombre d'emplois divisé par la somme du nombre de postes occupés et du nombre de postes vacants. Ce quotient est multiplié par 100.

Transmission, disponibilité et diffusion des données

Eurostat publie des données trimestrielles et annuelles sur les vacances d'emploi. La transmission de données trimestrielles sur les vacances d'emploi est obligatoire depuis janvier 2010.

Les États membres de l'UE pour lesquels le nombre de salariés représente plus de 3% du total des salariés de l'Union européenne transmettent le nombre agrégé des emplois vacants et des emplois occupés dans les 45 jours qui suivent la fin du trimestre de référence. De ces informations, Eurostat tire une estimation rapide du taux de vacance d'emploi.

Les données pour tous les pays participants sont disponibles environ 75 jours après la fin du trimestre de référence. Les données sont ventilées par activité économique et taille d'entreprise et, sur une base volontaire, par région et profession.

Qualité des données

Des informations sont disponibles dans les métadonnées relatives aux  statistiques sur les vacances d'emploi (en anglais) ainsi que dans les rapports de qualité nationaux se trouvant dans le même document.

Informations complémentaires

DS Labour market > Information on data > Job vacancies > 2nd block > EN > REVAMP

1st and 2nd International Workshops on Methodologies for Job Vacancy Statistics - Proceedings
Cette publication est le recueil des articles présentés lors de deux séminaires sur la méthodologie des statistiques des emplois vacants. Le premier séminaire a été organisé en commun par Eurostat et l'Institut allemand pour la Recherche sur le Marché du Travail (IAB) et a eu lieu à Nuremberg les 11 et 12 décembre 2008. Le second séminaire a eu lieu à Neuchâtel les 18 et 19 novembre 2009 et a été organisé en commun par Eurostat et l'Office Fédéral de la Statistique suisse. Différents aspects méthodologiques sont abordés, tels que: différentes approches pour la collecte des données (enquête spécifique, collecte conjointe avec une autre enquête, utilisation de données administratives), méthodes de pondération et d'estimation (extrapolation) et les méthodes de mesure d'erreur ainsi que les expériences de mise en Suvre de nouvelles collectes nationales de données sur les emplois vacants, y compris concernant certaines activités économiques spécifiques et dans le contexte de changements de classifications. Ces documents présentés lors des séances de travail des séminaires constituent une très importante contribution à de nouvelles améliorations pour les statistiques des emplois vacants et à l'échange des connaissances et des bonnes pratiques entre les Etas membres, en particulier dans le cadre du Règlement 453/2008 relatif aux statistiques trimestrielles sur les emplois vacants dans la Communauté.
4 novembre 2010