MNT-UE
Le modèle numérique de terrain de l’Europe (MNT-UE), qui est l’un des résultats du projet d’accès aux données géospatiales de référence (RDA) de l’initiative de surveillance mondiale de l’environnement et de la sécurité (GMES), est un modèle numérique de surface (MNS) représentant la première surface enregistrée par les capteurs. Le MNT-UE a été produit par un consortium dirigé par Indra. Il couvre les 39 pays membres de l’Agence européenne pour l’environnement ainsi que d’autres pays coopérants.
Le MNT-UE a été édité par Intermap, tandis que Aerogeodezijos Institutas (AGI) a fourni le masque terre/eau.
Le jeu de données pour le MNT-UE a été produit par le programme Copernicus, qui est géré par la direction générale des entreprises et de l’industrie de la Commission européenne.
Le MNT-UE est un jeu de données rastrées en 3D dont les élévations ont été acquises avec une résolution d’une seconde d’arc (2,78E-4 degrés) ou d’environ 30 mètres. Il s’agit d’un produit hybride basé sur la mission de topographie radar de la navette spatiale (SRTM) et sur les données du modèle numérique d’élévation mondial (GDEM) du radiomètre spatial avancé d’émission et de réflection thermiques (ASTER), qui sont fusionnées par une méthode pondérée de calcul de la moyenne.
Le MNT-UE a été généré sous la forme d’un jeu de données contiguës réparties en tuiles de 1 degré x 1 degré dont le nom est conforme à la convention de nommage SRTM.
Le système de référence spatiale est de type géographique (latitude/longitude), avec, comme système de référence horizontale, l’ETRS89 associé à l’ellipsoïde GRS80 et, comme système de référence verticale, l’EVRS2000 associé au géoïde EGG08 [code EPSG (European petroleum survey group): 4258].
L’unité verticale de ce MNS est le mètre.
Les tuiles ont ensuite été agrégées en tuiles de 5 degrés x 5 degrés, qui ont été projetées en ETRS-Lambert azimutal équivalent (LAEA) par le Centre commun de recherche de la Commission (code EPSG: 3035).
Plusieurs autres produits ont également été générés:
- une image ombrée en couleurs du relief de l’Europe a été créée par l’Agence européenne pour l’environnement à l’aide d’un jeu de données d’ombrage dérivé de la version ETRS89-LAEA (code EPSG: 3035) du MNT-UE. Ce jeu de données ne peut pas être utilisé à des fins d’analyse.
- une couche hydrographique (cours d’eau, points de confluence et bassins versants);
- une erreur quadratique moyenne (représentant l’erreur calculée lors de la procédure d’évaluation de la qualité).
Tous les jeux de données de la version 1 sont disponibles sous forme de tuiles (5 degrés x 5 degrés ou 1000 km x 1000 km) et de fichiers uniques. Les jeux de données sont encodés au format:
- GeoTIFF avec une compression de type LZW (tuiles) ou de type DEFLATE (mosaïques européennes sous forme de fichiers uniques) pour les fichiers de données rastrées;
- GDB pour les jeux de données vectorielles.
La validation statistique du MNT-UE met en évidence une précision verticale globale relativement peu biaisée (-0,56 mètre), avec une erreur quadratique moyenne de 2,9 mètres, ce qui se situe pleinement dans les limites de la spécification contractuelle d’une erreur quadratique moyenne de 7 m. Accéder au rapport complet.
Déclaration concernant les droits d’auteur
Déclaration concernant les droits d’auteur
Veuillez consulter le site web de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) pour connaître les éventuelles règles de téléchargement spécifique qui pourraient s’appliquer à ce jeu de données.