Vue d'ensemble - GISCO: Informations géographiques et cartes NEW

Vue d'ensemble

GISCO – le système d'information géographique de la Commission - localiser, analyser, visualiser

Qu'est-ce que GISCO?

Au sein d'Eurostat, GISCO est chargé de répondre aux besoins d'information géographique de la Commission européenne à 3 niveaux: l'Union européenne, ses pays membres et ses régions.

Que fait GISCO?

En plus de créer des cartes statistiques et d'autres cartes thématiques, GISCO gère une base de données d'information géographique et fournit des services connexes à la Commission. Sa base de données contient des données géographiques de base couvrant l'ensemble de l'Europe, telles que les limites administratives, et des informations géospatiales thématiques, telles que les données carroyées de population. Certaines données sont disponibles pour téléchargement par le grand public et peuvent être utilisées à des fins non commerciales. Pour plus de détails et d'informations sur de futurs jeux de données nouveaux ou actualisés, voir la section Géodonnées.

 

 

 

GISCO coordonne également les activités d'information géographique à l'échelle de la Commission. Il vise à promouvoir l'utilisation d'informations géographiques et du système d'information géographique (SIG) au sein du système statistique européen (SSE) et de la Commission. GISCO préside dès lors le groupe de travail sur l'intégration des informations statistiques et géospatiales, qui comprend des représentants des instituts nationaux de statistique (INS) et des autorités cartographiques et cadastrales nationales (ACCN). Pour plus d'information, voir la section Activités de GISCO.

Données géospatiales – un facteur clé en statistique

La localisation est un attribut clé de la quasi‑totalité des statistiques officielles. Elle fournit la structure pour la collecte, le traitement, le stockage, l'analyse et l'agrégation des données. Le cadre fourni par un élément géographique spécifique, tel que les frontières nationales ou la proximité de la côte, est souvent la seule caractéristique partagée par des jeux de données différents.

En outre, la localisation est un concept avec lequel la plupart des personnes sont familiarisées. Les statistiques relatives à une zone spécifique peuvent donc les aider à comprendre la pertinence de certaines informations. Le plus important cadre de localisation au niveau de l'UE est la nomenclature NUTS. C'est le service GISCO qui, en coopération avec les ACCN et les INS, produit les limites NUTS, lesquelles peuvent être téléchargées gratuitement, à certaines conditions.

La géographie peut également évoluer pour de nombreuses raisons, rendant ainsi difficile la comparaison des données dans le temps. Exemples:

  • changements fréquents des limites administratives au sein des États membres
  • nouvelles routes
  • étalement urbain, modification de l'utilisation et de la couverture des sols.

La base de données GISCO fournit les informations actualisées requises pour traiter, analyser et présenter les statistiques, ainsi que pour représenter les informations finales sur des cartes statistiques.