Informations sur les données
Eurostat produit des statistiques, des comptes et des indicateurs environnementaux. Ces données fournissent des informations sur l'état de l’environnement et son interaction avec les activités humaines, en particulier les activités de production et de consommation.
Un exemple de statistiques sur l'état de l'environnement est le volume des ressources en eau, qui est essentiel à la survie de tous les organismes vivants. L'interaction des activités humaines avec l'environnement est illustrée par les émissions de gaz à effet de serre et d'autres polluants atmosphériques produites par différentes activités économiques.
Statistiques de l’environnement
Eurostat produit des statistiques de l’environnement, par exemple sur l’eau et sur les substances chimiques dangereuses.
Eurostat produit également des statistiques sur des sujets connexes, tels que les déchets, l'économie circulaire, le changement climatique, la sylviculture, l'agriculture, et le développement durable. Ces dernières sont publiées dans d’autres sections thématiques du site web d’Eurostat.
Les statistiques de l’environnement sont produites en collaboration avec les autorités nationales des pays de l’Union européenne (UE) et d’autres partenaires. Les statistiques reposent sur des collectes de données spécifiques, comme le questionnaire conjoint sur les eaux intérieures, ou sont tirées de statistiques multifonctionnelles, comme les statistiques sur les produits chimiques dangereux issues des statistiques sur la production et le commerce.
Comptes de l’environnement
Les comptes de l’environnement analysent l’impact environnemental des activités économiques et des mesures politiques, ainsi que des activités sociales. Ils sont compilés de manière à être compatibles avec les comptes nationaux. Ils classent les activités économiques selon la nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne (NACE).
Ils permettent de déterminer les parties de l’économie qui sont «vertes» ou «plus vertes» que les autres. Par exemple, en ce qui concerne:
- le nombre d’emplois dans le domaine de l’environnement;
- les investissements en faveur de l’environnement;
- le rapport entre la valeur ajoutée des industries et l’utilisation qu’elles font des ressources environnementales (intensité environnementale et productivité).
Les comptes de l’environnement permettent également d’évaluer l’empreinte environnementale, c’est-à-dire les ressources environnementales (y compris les matières et l’énergie) utilisées pour fabriquer les produits que nous consommons ou dans lesquels nous investissons.
Eurostat produit les comptes suivants:
- les comptes des émissions atmosphériques (gaz à effet de serre et polluants atmosphériques);
- les taxes environnementales par activité économique;
- les comptes des flux de matières;
- les comptes des dépenses de protection de l’environnement;
- les comptes du secteur des biens et services environnementaux;
- les comptes des flux physiques d’énergie.
En 2025, Eurostat commencera à collecter les comptes forestiers ainsi que les subventions environnementales et les transferts similaires et, en 2026, les comptes des écosystèmes.
Eurostat adhère aux normes internationales du système de comptabilité environnementale et économique système de comptabilité environnementale et économique (SCEE 2012).
Les comptes des écosystèmes sont un type de compte de l’environnement qui permet de suivre les changements dans les écosystèmes – leur superficie et leur état (santé) – et de mesurer le flux de services que la nature fournit à l’économie et à la société. Par exemple, ils permettent de quantifier la contribution des pollinisateurs à l'économie et les effets de leur déclin sur la production agricole. Ces services sont liés à l’étendue et à l’état des différents types d’écosystèmes, les écosystèmes dégradés ayant tendance à fournir moins de services. Cela facilite la prise de décision dans le contexte de la gestion durable des ressources, du capital naturel et de l’environnement, ainsi que dans d’autres domaines politiques pertinents.
Le règlement (UE) 691/2011 modifié demande aux pays de l'UE de produire des estimations de l’étendue et de l’état des écosystèmes ainsi que de certains services écosystémiques, et à transmettre ces données à Eurostat à partir de 2026. Les rapports nationaux s'appuient sur l'expérience acquise dans le cadre du projet INCA de la Commission.
Eurostat adhère à la norme internationale du système de comptabilité environnementale et économique (SEEA EA 2021).
Indicateurs environnementaux
Les indicateurs environnementaux sont basés sur des statistiques et des comptes. Ils permettent d’effectuer des comparaisons dans le temps, d’émettre des alertes et d’aider à la prise de décisions. Eurostat fournit des indicateurs pour de nombreux thèmes sur la page consacrée à la sélection de tableaux dans cette section.
Étant donné que l’environnement est un facteur important dans de nombreuses politiques de l’UE, des indicateurs connexes sont également inclus dans différents ensembles stratégiques, notamment les objectifs de développement durable (ODD), l'économie circulaire, et les statistiques pour le pacte vert pour l’Europe.
Eurostat publie également des données pertinentes provenant de l’Agence européenne pour l’environnement, du Centre commun de recherche et d’autres producteurs de données. Eurostat collabore avec les Nations unies, l’OCDE et d’autres organisations internationales afin d’élaborer des méthodologies communes pour les statistiques et comptes mondiaux de l’environnement.