Émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques
Types d’émissions atmosphériques
Eurostat publie des données sur les types d’émissions atmosphériques suivants:
- les gaz à effet de serre, qui couvrent 7 gaz, y compris le CO2. Ces gaz sont responsables du changement climatique qui, lui-même, a de très nombreuses conséquences sur les populations, la flore et la faune;
- les polluants atmosphériques, qui couvrent 7 substances nocives pour la santé humaine et préjudiciables à l’environnement et à la biodiversité. La pollution atmosphérique peut entraîner toute une série d’effets néfastes sur la santé des citoyens, notamment le risque d’infections respiratoires, de maladies cardiaques et de cancer du poumon.
Perspectives relatives à la mesure des émissions atmosphériques
Des informations sur les émissions de gaz à effet de serre et d’autres émissions atmosphériques peuvent être présentées selon trois perspectives complémentaires:
- les émissions de l’économie de l’UE dans une perspective de production (comptes);
- les émissions du territoire de l’UE (inventaires);
- les émissions de CO2 de l’économie de l’UE dans une perspective de consommation (empreinte).
Eurostat produit les statistiques selon la première et la troisième perspectives et republie les statistiques territoriales (deuxième perspective) de l’Agence européenne pour l’environnement. Alors que pour la première et la troisième perspectives, les instituts nationaux de statistique fournissent les données à Eurostat, ils n’ont aucun rôle ou ont un rôle mineur dans la production de la deuxième perspective.
Les statistiques relevant de la perspective de production présentent les émissions de gaz à effet de serre et d’autres émissions atmosphériques, issues de l’économie de l’UE. Cela signifie qu’elles sont émises par les acteurs économiques et les ménages résidant dans l’UE. Elles comprennent également les émissions provenant des transports internationaux exploités par des acteurs économiques établis dans l’UE. Eurostat produit des estimations annuelles et trimestrielles pour ces statistiques.
L’Agence européenne pour l’environnement produit des données territoriales et présente les pressions environnementales qui se produisent à l’intérieur des frontières des États membres de l’UE. Ces données ont une périodicité annuelle.
Ces statistiques présentent les émissions liées aux biens et services qui sont finalement consommés dans l’UE. Cela inclut toutes les émissions qui sont générées tout au long de la chaîne de production d’un produit qui arrive dans l’UE en vue d’y être finalement consommé ou de réaliser un investissement, indépendamment du secteur ou du pays dans lequel l’émission a été générée. Cela est particulièrement intéressant pour l’UE étant donné que de nombreux biens et services qui sont utilisés dans l’économie de l’UE sont importés. L’UE exporte également une grande partie de la production intérieure. Pour ces statistiques, Eurostat produit des estimations annuelles.
Pourquoi existe-t-il trois systèmes d’information différents?
Les trois perspectives énumérées ci-dessus conduisent à des résultats différents, répondent à des questions différentes et peuvent être utilisées à des fins différentes.
Les émetteurs sont ventilés par activité économique selon la nomenclature NACE Rév. 2. Cette approche est pertinente par exemple pour analyser le volume de gaz à effet de serre émis par les différents secteurs de l’économie.
Les données territoriales sont utilisées pour surveiller les émissions liées aux actions menées par l’Union européenne et les États membres des Nations unies en matière de lutte contre le changement climatique. Ce sont les données officielles permettant de mesurer les émissions dans chaque pays. Les pays ont la maîtrise des législations et des réglementations ayant une incidence sur les émissions et peuvent calculer les objectifs de réduction nationaux conformément aux accords internationaux de lutte contre le changement climatique. En ce qui concerne les rapports internationaux relatifs à la convention sur le changement climatique, les lignes directrices ont été élaborées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Les pays établissent les «inventaires des gaz à effet de serre» sur cette base.
Les informations relatives aux gaz à effet de serre et aux polluants atmosphériques sont communiquées au niveau international, aux Nations unies, à Eurostat et à l’Agence européenne pour l’environnement, conformément aux règlements et conventions.
Que font les institutions européennes pour coopérer?
Afin de tirer le meilleur parti de chaque source de données, Eurostat, la direction générale de l’action pour le climat de la Commission européenne et l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) coopèrent et élaborent des documents communs décrivant les systèmes d’information. Eurostat publie les données produites par l’AEE. Les deux institutions participent conjointement à des conférences et à d’autres forums pour informer sur les efforts actuels.