Vue d'ensemble - Indicateurs de développement durable

Développement durable – Vue d'ensemble

Introduction

Image ODD © Union européenne /  © Roue de couleur: Nations unies

Que sont les objectifs de développement durable (ODD)?

Placés au cœur du programme de développement durable à l’horizon 2030, les 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles fournissent un nouveau cadre stratégique mondial visant à mettre fin à toutes les formes de pauvreté, à combattre les inégalités et à lutter contre le changement climatique, en veillant à ne laisser personne de côté.

Quelle est la réponse de l’UE aux ODD?

Les objectifs de développement durable sont depuis longtemps au cœur de la politique européenne, solidement ancrés dans les traités européens (article 3, paragraphe 5, et article 21, paragraphe 2, du traité sur l’Union européenne) et intégrés dans des projets transversaux clés et dans des politiques et initiatives sectorielles. Le programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies (ONU) en septembre 2015 ont donné un nouvel élan aux efforts déployés au niveau mondial pour parvenir à un développement durable. L’UE, en coordination avec ses États membres, s’est engagée à soutenir la mise en œuvre du programme 2030 et à travailler à un avenir durable pour tous. La réponse de l’UE au programme 2030 est exposée dans la communication de la Commission européenne du 22 novembre 2016 intitulée «Prochaines étapes pour un avenir européen durable - action européenne en faveur de la durabilité».

Quel est le rôle d’Eurostat?

Eurostat suit régulièrement les progrès réalisés dans la mise en œuvre des ODD dans le contexte de l’UE, en établissant des rapports de suivi réguliers. À cet effet, il a coordonné l’élaboration d’un ensemble d’indicateurs évaluant les ODD dans l’UE, qu'il tient à jour.

Pour en savoir plus sur les ODD dans le contexte de l’UE et sur les résultats du suivi d’Eurostat, consultez les onglets «Principales constatations» et «Indicateurs» de cette page.

Comment Eurostat suit-il les progrès dans la réalisation des ODD au sein de l’UE?

La communication prévoit un suivi régulier des progrès dans la réalisation des ODD dans le contexte de l’UE. La publication «Sustainable Development in the European Union – Monitoring report on progress towards the SDGs in an EU context - 2022 edition» est le plus récent de ces exercices de suivi. La publication analyse les aspects des ODD pertinents pour l’UE et ne vise donc pas à évaluer de façon exhaustive les progrès accomplis par l’UE pour atteindre les 169 cibles du programme 2030. Elle procède à une première évaluation statistique de l’évolution des ODD au sein de l’UE au cours des cinq dernières années («court terme») et, lorsque la disponibilité des données le permet, au cours des 15 dernières années («long terme»). 

Pour les indicateurs correspondant à des objectifs politiques européens, les progrès sont analysés en fonction de ces objectifs. C’est le cas de 22 des 101 indicateurs, principalement dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture, de l’énergie, de l’éducation, de la pauvreté et de l’emploi. Tous les autres indicateurs sont analysés en fonction de la direction et de la vitesse du changement. La méthodologie appliquée est expliquée en détail dans le rapport de suivi.

Le rapport de suivi s'appuie sur l'ensemble des indicateurs ODD de l’UE. Les 101 indicateurs (dont 31 sont polyvalents, c’est-à-dire qu’ils sont utilisés pour le suivi de plusieurs ODD) sont étroitement liés à la communication susmentionnée ainsi qu’aux initiatives politiques de l’UE évoquées dans le document de travail des services de la commission intitulé «Key European action supporting the 2030 Agenda and the Sustainable Development» (Principales actions européennes à l’appui du Programme de développement durable à l’horizon 2030).

L’ensemble des indicateurs ODD de l’UE est révisé annuellement afin d'intégrer des indicateurs issus de nouvelles sources de données et de tenir compte de nouveaux objectifs et priorités de la Commission européenne, telles que le Green Deal européen ou autres initiatives. En préparation du rapport de suivi 2022 des ODD dans l'UE, l'ensemble des indicateurs a été révisé entre octobre 2021 et janvier 2022. Ce  rapport décrit le processus et présente les résultats de la révision. Le nouvel  ensemble d'indicateurs ODD de l'UE 2022 est mis en œuvre sur le site web d'Eurostat au moment de la publication de l'édition 2022 du rapport de suivi des ODD dans l'UE. Les ensembles d'indicateurs ODD de l'UE des années  2021 20202019 2018 et  2017 sont également disponibles au format Excel.

L’ensemble des indicateurs des ODD de l’UE fait l’objet d’une évaluation annuelle de sa qualité selon les critères de qualité fondés sur les principes du code de bonnes pratiques de la statistique européenne et du cadre d’assurance de la qualité du système statistique européen (SSE), qui sont les plus pertinents pour le suivi des ODD de l’UE.  L’évaluation de la qualité des ODD de l'UE 2022 (uniquement disponible en anglais) décrit les principaux résultats de l’évaluation de la qualité des indicateurs ODD de l’UE pour 2021.

Pour en savoir plus, consultez la FAQ.

> Afficher plus

Zoom sur

Accès direct à...

En savoir plus