Contexte

Politique de cohésion de l'UE - les trois fonds principaux

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) axe ses interventions sur l'innovation et la recherche, la stratégie numérique, le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) et l'économie sobre en carbone. L'affectation des ressources aux différentes priorités dépend de la catégorie à laquelle appartient la région - par exemple, dans les régions plus développées, au moins 80 % des fonds doivent être consacrés à au moins deux de ces priorités, tandis que le pourcentage est de 50 % dans les régions moins développées.

Le Fonds social européen (FSE) vise à améliorer l'emploi et les possibilités de formation, ainsi que la situation des personnes les plus vulnérables (par exemple, celles menacées de pauvreté). Au cours de la période 2014–20, le FSE concentrera son action sur quatre des objectifs thématiques: promouvoir l'emploi et soutenir la mobilité de la main-d'œuvre, promouvoir l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté, investir dans l'éducation, les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie, et renforcer les capacités institutionnelles et l'efficacité de l'administration publique.

Le Fonds de cohésion soutient l'investissement dans l'environnement, les réseaux transeuropéens et d'autres projets d'infrastructure, en se concentrant sur les domaines suivants: le passage à une économie sobre en carbone, la promotion de l'adaptation au changement climatique et de la prévention des risques, la préservation et la protection de l'environnement et la promotion de l'utilisation efficace des ressources, la promotion du transport durable et l'élimination des principaux goulets d'étranglement dans les réseaux d'infrastructure, ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles. Il est soumis aux mêmes règles de programmation, de gestion et de suivi que le FEDER et le FSE.

Le financement au titre de la politique de cohésion pour la période 2014–20 devrait s'élever à près de 352 milliards d'euros - soit près d'un tiers (32,5 %) du budget total de l'UE pour cette période. Une série de réformes politiques ont été conçues pour garantir un impact maximum pour ce volet du financement de l'UE, la part du lion des fonds de la politique de cohésion ciblant les régions ayant un niveau relativement faible de développement économique.

 

Pour en savoir plus:

Direction générale de la politique régionale et urbaine - politique de cohésion 2014–20