DS Migration-asylum > International migration, citizenship > Information on data > FR > REVAMP

Collectes de données

Eurostat collecte des données sur la migration internationale et la citoyenneté au niveau national auprès des instituts nationaux de statistique (INS) des membres de l'UE, des pays de l'AELE ainsi que des pays candidats ou candidats potentiels à l'adhésion à l'UE.

Principales collectes de données annuelles

Il existe deux principales collectes de données annuelles dans le domaine de la migration internationale et de la citoyenneté:

  1. La collecte de données sur le bilan démographique
  2. Données détaillées sur les flux migratoires internationaux et sur l'acquisition et la perte de la citoyenneté, avec différentes ventilations:

Statistiques disponibles

Les séries chronologiques disponibles collectées et publiées varient en fonction des ventilations migratoires:

  • depuis 1990, par âge et par sexe
  • à partir de 1998, par pays de citoyenneté, pays de résidence précédente/prochaine
  • depuis 2008, par pays de naissance

Les 3 dossiers de la base de données offrent les informations suivantes:

  • immigration fournit des données sur les flux d'immigration internationale selon diverses ventilations, telles que l'âge, le sexe, le pays de naissance, le pays de citoyenneté, le pays de résidence précédent;
  • émigration fournit des données sur les flux d'émigration internationale selon diverses ventilations, telles que l'âge, le sexe, le pays de naissance, le pays de citoyenneté, le pays de résidence suivant;
  • acquisition et la perte de citoyenneté fournit des données par âge, sexe et ancienne/nouvelle citoyenneté et les résidents qui ont acquis la citoyenneté par ancienne citoyenneté et par sexe. Sur la base des données détaillées collectées, Eurostat calcule certains indicateurs, tels que la part des citoyens de l'UE, des pays tiers et des étrangers qui ont acquis la citoyenneté du pays déclarant.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la vue d'ensemble des  datasets sur la migration internationale et la citoyenneté (en anglais) disponibles dans la base de données.

Agrégats européens

Pour l'acquisition et la perte de la citoyenneté, Eurostat calcule des agrégats géographiques pour l'UE en appliquant des méthodes d'agrégation communes basées sur les chiffres détaillés nationaux transmis par les instituts nationaux de statistique. Les agrégats de l'UE sont exprimés en chiffres absolus. Ils sont obtenus à partir de la somme arithmétique des composantes des pays de l'UE. Si les valeurs sont manquantes pour un ou plusieurs pays, les agrégats géographiques ne sont pas calculés. Veuillez noter que les agrégats de l'UE pour la période 2010-2012 incluent les données de 2009 pour la Roumanie.

Sur la base des données détaillées collectées, Eurostat calcule certains indicateurs, tels que la part des citoyens de l'UE, des pays tiers et des étrangers qui ont acquis la citoyenneté du pays déclarant.

En ce qui concerne les flux migratoires, l'agrégat pour l'Union européenne dans son ensemble n'est pas calculé comme une somme arithmétique des flux migratoires des États membres de l'UE. En effet, l'agrégat n'est pas simplement la somme des flux en provenance et à destination de l'UE. Pour plus d'explications, voir l'article  Migration et statistiques sur la population migrante (en anglais).

Publications de données

Pour chaque année de référence T, Eurostat publie en février-mars de l'année T+2 les données annuelles détaillées sur les flux migratoires internationaux, l'acquisition et la perte de la nationalité, selon diverses ventilations.

Politique de révision des données

Eurostat encourage les instituts nationaux de statistique à tenir les statistiques démographiques à jour. Les pays peuvent envoyer des mises à jour des données qu'ils ont précédemment fournies tout au long de l'année, en fonction de leur calendrier de publication national et d'informations plus récentes. Cela signifie que des mises à jour des données dans la base de données d'Eurostat peuvent avoir lieu à tout moment.