Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 12/01/2017

La garantie pour la jeunesse en pratique: le stage de Theodora lui permet de trouver un emploi

Ayant étudié les services bancaires, l’assurance et la sécurité sociale à l’université, Theodora Dobreva était impatiente de mettre à profit ses connaissances dans sa vie professionnelle. Mais finalement, elle s’est retrouvée dans des emplois de base mal rémunérés dans des domaines qui ne l’intéressaient pas. «J’étais déçue parce que ce n’était pas ce que j’avais étudié,» dit-elle.

Nom: Theodora Nikolova Dobreva

Âge: 24

Pays: Bulgarie, Bourgas

Programme de garantie pour la jeunesse: Nouvelle opportunité pour l’emploi des jeunes

Statut actuel: Comptable chez DMC

Elle était au chômage depuis un mois quand une connaissance d’une société comptable lui a parlé du programme «Nouvelle opportunité pour l’emploi des jeunes». Représentant l’une des différentes opportunités proposées en Bulgarie par l’intermédiaire du programme de garantie pour la jeunesse, ce programme donne aux jeunes la chance de suivre un stage personnalisé de six mois. Dans le cas de Theodora, elle pouvait suivre un stage en comptabilité.

Elle reconnaît volontiers avoir dans un premier temps émis quelques doutes sur le programme. «J’étais sceptique au début, jusqu’à ce que je découvre l’objectif du programme et comment il était mis en œuvre. J’ai été agréablement surprise par la manière dont il était planifié et mené.»

Elle a décidé de prendre part au stage et a passé les six mois suivants à travailler pour le cabinet comptable DMC. «Le travail était varié – j’ai appris la comptabilité, le traitement de documents, la préparation des fiches de paie et les démarches en matière de sécurité sociale. J’avais très envie d’en apprendre plus et je savais qu’il y avait des personnes dans la société qui pouvaient m’aider.»

«Les compétences que j’ai acquises étaient très importantes pour moi,» poursuit-elle, «parce que je recevais les bases qui me seraient nécessaires dans de nombreux emplois similaires à l’avenir.»

Alors que son stage est désormais terminé, Theodora travaille toujours chez DMC. «Mon employeur et moi avons eu une conversation et nous avons convenu que je resterais et que je travaillerais à temps plein,» explique-t-elle. «Trouver un bon travail que j’aime – c’était incroyable pour moi. Je suis très heureuse et je suis reconnaissante de la chance qui m’a été donnée.»

À propos du programme

Le programme «Nouvelle opportunité pour l’emploi des jeunes» est financé par le Fonds social européen (FSE) et l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), et mis en œuvre au titre du programme opérationnel bulgare «Développement des ressources humaines» (PO DRH). Ce programme vise à réduire le chômage des jeunes en permettant de simplifier la transition entre les études et l’emploi grâce à des stages ou à des formations sur le terrain.

Le chômage des jeunes en Bulgarie

  • En mai 2016, 14,5 % des jeunes de moins de 25 ans étaient sans emploi en Bulgarie.
  • Dans ce pays, la garantie pour la jeunesse offre aux jeunes de 15 à 29 ans un emploi, une formation continue, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois qui suivent leur inscription au chômage ou la fin de leurs études.

Pour en savoir plus

Partager cette page