Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Andrzej Rys, directeur de la direction «Systèmes et produits de santé» de la DG Santé

Andrzej Rys, directeur de la direction «Systèmes et produits de santé» de la DG Santé

Dans sa communication sur la santé mondiale publiée en 2010, la Commission européenne indique que la santé mondiale englobe l’amélioration de la santé dans le monde, la réduction des disparités et la protection contre les menaces sanitaires mondiales. La santé mondiale y est examinée sous divers angles dont le développement, le commerce, la sécurité, les droits de l’homme et la gouvernance. Quel rôle les politiques et les instruments de l’UE peuvent-ils jouer dans ce cadre?

L’Union européenne (UE) est un fervent partisan de la gouvernance mondiale et du multilatéralisme en matière de santé. Elle soutient le rôle moteur que l'OMS doit jouer dans ce domaine et coopère avec celle-ci dans un grand nombre de secteurs. Elle est aussi le troisième plus important bailleur de fonds de l’OMS et joue un rôle central dans les organes de direction de l'organisation.

L'UE contribue en outre à la gouvernance mondiale en matière de santé par l’intermédiaire d'autres politiques internationales ayant des effets sur la santé, comme celles portant sur le commerce, la recherche et le développement. Au sein de la Commission européenne, la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire entretient un dialogue avec d’autres services de la Commission sur des questions de santé ayant une incidence ou une dimension mondiale.

Les négociations actuelles visant à conclure des accords commerciaux internationaux sont suivies de près par la communauté sanitaire internationale, qui s'inquiète des possibles effets négatifs de l'harmonisation des normes et de la capacité des gouvernements à réglementer les marchés dans l’intérêt de la santé publique. Pour prévenir ces risques, il faut constamment prendre du recul et établir des liens, même s'ils n'apparaissent pas au premier abord, comme cela peut être le cas lors de l'examen de questions spécifiques ayant trait au commerce et à la santé publique.

Par ailleurs, l’UE œuvre en faveur de la gouvernance mondiale en matière de santé par l'intermédiaire des stratégies de santé mondiale élaborées par la Commission et de nombreux États membres en vue d’assurer une cohérence entre les politiques internes et externes.

Collaborer avec l’OMS et d’autres organisations internationales, travailler avec d’autres services de la Commission, avec les États membres, les ONG, les responsables politiques, les entreprises et d'autres intervenants: la protection et l’amélioration de la santé mondiale passent par une approche globale.  Tout comme «nul n’est une île», aucun pays, aucune région, voire aucun continent n'est à l’abri de certaines menaces pour la santé comme le virus Ebola, la résistance aux antimicrobiens et le VIH/sida. La lutte contre ces dangers et d'autres menaces exige la coopération et la bonne volonté de tous.

Global Health

En savoir plus