Partenariat européen d'innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé

Ce projet pilote vise à prolonger de deux ans la durée de vie en bonne santé des Européens d'ici 2020 en:

  • améliorant leur santé et leur qualité de vie, en portant une attention particulière aux personnes âgées;
  • renforçant la viabilité et l'efficacité des systèmes de soins de santé sur le long terme;
  • améliorant la compétitivité des entreprises de l'UE par les échanges commerciaux et l'expansion vers de nouveaux marchés.
Le vieillissement actif et en bonne santé est une question qui concerne tous les pays européens. À ce titre, l'Europe dispose d'une occasion de se poser en leader mondial, capable de proposer des réponses innovantes aux problèmes soulevés.

Comment le partenariat fonctionne-t-il?

Le partenariat instaure une coopération entre la Commission européenne et les États membres, les régions, le secteur privé, les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et les organisations représentant les personnes âgées et les patients.

Ce partenariat vise à améliorer les conditions d'existence des personnes âgées en les aidant à apporter leur contribution à la société, afin de réduire la pression sur les systèmes de santé et de soutenir les objectifs de croissance durable.

Les domaines d'action prioritaires ont été fixés dans le plan de mise en œuvre stratégique adopté en 2011 et dans le plan opérationnelpdf adopté par le groupe de pilotage chargé du lancement et de la mise en œuvre du partenariat.

En février 2012, la Commission a adopté une communication Choisir les traductions du lien précédent English (en) précisant le plan de mise en œuvre stratégique du partenariat européen d'innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé. Les acteurs concernés ont commencé à travailler ensemble au sein de groupes d'action qui permettront de traduire ce plan dans la pratique.

Vous pouvez vous associer au partenariat en participant au marché des idées novatrices («Halle à l'innovation»).

marché des idées novatrices («Halle à l'innovation»)

Contexte politique

Ateliers et réunions