L'action de l'UE

Dans ses relations avec ses États membres et avec les autres pays, ainsi qu'avec les organisations internationales, l'Union européenne (UE) vise, dans le domaine de la santé publique:

  • à promouvoir la santé en Europe et dans le monde;
  • à lutter contre les déséquilibres en matière de santé entre les pays et régions de l'UE;
  • à sensibiliser l'opinion publique aux enjeux de la santé mondiale dans le cadre de sa politique globale de santé publique;
  • à promouvoir des principes, des normes et une législation de qualité en matière de santé publique.

Pour atteindre ces objectifs, l'UE coopère avec les parties concernées et applique différentes stratégies.

Élargissement de l'UE 

L'UE conseille les pays candidats et candidats potentiels à propos de la politique qu'elle mène en matière de santé publique. Elle évalue leurs progrès dans la transposition des règles européennes dans leur propre législation. Les «chapitres» correspondants des négociations d'adhésion sont les suivants:

  • santé publique: chapitre 28, consacré à la protection des consommateurs et de la santé;
  • produits pharmaceutiques: chapitre 1, consacré à la libre circulation des marchandises.

Les pays qui se préparent à adhérer à l'Union

Politique européenne de voisinage

La politique européenne de voisinage Choisir les traductions du lien précédent English (en)  (PEV) vise à renforcer les liens entre l'UE et les pays situés à ses frontières orientales et méridionales. Les questions liées à la santé sont examinées avec les pays couverts par la PEV dans le cadre des négociations en vue de la conclusion d'accords d'association, et des mesures sont prises pour harmoniser les règles et renforcer les capacités de ces pays dans le domaine de la santé publique.

Coopération avec les pays non membres de l'UE

L'UE a conclu des accords de partenariat et de coopération avec de nombreux pays non membres dans le monde entier. Ces accords définissent le cadre général de la coopération en matière de santé publique. Ils peuvent aussi servir de base à une coopération bilatérale entre des pays membres et non membres de l'UE.

Lorsqu'une coopération plus technique est nécessaire, la Commission européenne (DG Santé et consommateurs) peut aussi passer des accords sectoriels avec des ministères nationaux. Exemples:

Accord UE-Russie en matière de santé et de sécurité alimentaire Choisir les traductions du lien précédent English (en)

Accord UE-Chine en matière de santé et de sécurité alimentaire Choisir les traductions du lien précédent English (en)

Coopération régionale

Afin de promouvoir la coopération régionale en matière de santé publique, l'UE soutient l'établissement de réseaux entre les pays de l'UE et leurs voisins non membres de l'Union:

Coopération avec les organisations internationales

La coopération avec les organisations internationales permet d'élaborer, de réaliser et de promouvoir les priorités de l'UE en matière de santé publique, d'échanger des solutions, des expériences et des mesures au niveau mondial dans ce domaine. Cette coopération se fait principalement avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et plus particulièrement son bureau régional européen, ainsi qu'au sein de l'ONU et de ses autres organes spécialisés.

En outre, le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies English et l'Agence européenne des médicaments English participent activement à des programmes internationaux.