breadcrumb.ecName

Soutenir un secteur touristique durable et compétitif

  • 06 Oct 2021
L’UE est attachée à favoriser un secteur du tourisme plus durable, à ce titre, Interreg joue un rôle de premier plan dans le financement de stratégies locales tangibles pour y parvenir, écrit Laurence Moureh-Ledig.
Soutenir un secteur touristique durable et compétitif

Grâce au concours financier du Fonds européen de développement régional (FEDER), Interreg aide le secteur du tourisme à relever des défis que posent notamment la pandémie de COVID-19, les menaces environnementales, l’impact du tourisme de masse sur les communautés locales, ainsi que celui de la protection des écosystèmes fragiles.

 

Le tourisme est l’un des secteurs les plus importants et qui connaît la plus forte croissance au monde, l’Europe étant la première destination touristique mondiale. À la veille de la pandémie, ce secteur représentait 10 % du PIB mondial (9,2 billions de dollars US ou 7,87 billions d’EUR) et de l’UE et assurait environ un emploi sur dix à travers le monde.

 

Les pays de l’UE et les autorités régionales et locales sont responsables au premier chef de la politique des secteurs de la culture et du tourisme. L’UE complète ces initiatives en finançant des projets visant à mettre en œuvre sur le terrain des stratégies tangibles, durables et locales qui, sans cet apport, pourraient manquer des fonds nécessaires.

 

Cette approche prévoit de soutenir les parties prenantes à l’échelon local qui élaborent des solutions innovantes et transfrontalières au profit des communautés locales et de la croissance économique. Ce financement soutient également le patrimoine culturel et naturel par le biais de bonnes pratiques de conservation.

 

Par exemple, le programme Interreg France (Manche) Angleterre 2014-2023, financé par le FEDER, apporte son soutien à des projets transfrontaliers innovants au profit de ces communautés et au-delà, puise que leurs résultats et bonnes pratiques seront partagés avec les pays voisins et acteurs régionaux.

 

Dans les régions françaises et anglaises de la Manche, les zones côtières et les sites naturels comme les réserves de biosphère et les géoparcs attirent plus de 20 millions de visiteurs par an. L’empreinte de ces visiteurs sur ces zones sensibles et une demande sans cesse croissante de tourisme de nature ont entraîné la création de projets transfrontaliers qui s’attachent à proposer des solutions innovantes pour construire un nouveau modèle de tourisme durable.

 

L’un d’entre eux, le projet USAC (UNESCO Sites Across the Channel), doté d’un budget de 1,2 million d’EUR, s’emploie à concevoir de nouvelles activités de tourisme durable dans quatre réserves de biosphère ou géoparcs de la Manche.

 

Ces sites célèbrent et protègent la biodiversité et le paysage naturel grâce à des activités telles que des festivals artistiques, des expositions, des visites découverte, des randonnées dans la nature, du géocaching, des séjours à la ferme et des activités hors saison.

 

Pour ce faire, ils limitent les effets délétères du tourisme sur les sites côtiers et sensibles, tout en assurant des retombées positives pour leurs communautés et économies locales. En outre, le projet aide d’autres biosphères à obtenir le statut de «zone patrimoniale et culturelle protégée» de l’UNESCO.

Fort de son enveloppe de 4,3 millions d’EUR, le projet BCHT (Bio-Cultural Heritage Tourism), élabore un mode durable de gestion du tourisme dans quatre réserves de biosphère en surveillant les flux de visiteurs afin d’assurer la protection des sites environnementaux sensibles. Le projet a recours à un outil de planification pour attirer les visiteurs vers des zones moins sensibles. Qui plus est, il développe un éventail de produits et d’activités fondées sur le concept de «patrimoine bioculturel», au profit des entreprises touristiques locales.

 

En parallèle, le projet EXPERIENCE, avec son budget de 23,3 millions d’EUR, teste et lance de nouvelles offres hors saison afin de prolonger la saison touristique et d’attirer, d’octobre à mars, un plus grand nombre de visiteurs dans six régions d’Angleterre et de France. Pour ce faire, le projet adopte une approche innovante et durable du «tourisme expérientiel» en utilisant des solutions sobre en carbone et des matériaux recyclés.

 

Le projet VISTA AR et ses 8,3 millions d’EUR permet au programme Interreg de répondre aux voix de plus en plus nombreuses en faveur d’une transition numérique et technologique dans le secteur culturel. Le projet crée et met en œuvre des expériences et des outils de réalité augmentée et de réalité virtuelle pour les attractions touristiques dans des sites du patrimoine culturel en Angleterre et en France. Il met également à disposition des outils permettant aux gestionnaires de sites d’obtenir de plus amples informations sur le comportement et les intérêts de leurs visiteurs.

 

C’est grâce à ces initiatives et financements que l’UE démontre son engagement envers la préservation et la promotion du patrimoine culturel de l’Europe et la mise en place d’un tourisme plus durable.

 

Cet engagement est guidé par les actions prioritaires pour ce secteur établies dans le cadre d’initiatives telles que la Convention européenne du tourisme 2020 et l’Agenda pour un tourisme européen compétitif et durable de la Commission européenne. La Convention 2020 a engagé des discussions sur les orientations stratégiques pour le tourisme de demain, y compris la durabilité et la numérisation.

 

Pour en savoir plus:

Tourisme culturel durable

Programme Interreg France (Manche) Angleterre