breadcrumb.ecName

Projets

Résultats de recherche

Projets |
AD-In: l’alimentation durable pour tous en France et en Belgique

Le projet AD-In a développé un schéma de coopération transfrontalière destiné à permettre l’accès à une alimentation durable pour tous, et en particulier pour les personnes les plus vulnérables. Il a mobilisé cinq territoires pilotes situés dans la région des Hauts-de-France et dans la province du Hainaut (région wallonne de Belgique). Le projet reposait sur la promotion d’une alimentation durable afin de garantir la santé et le bien-être, principalement dans des régions où les indicateurs de santé comme l’espérance de vie, les cas d’obésité et les maladies cardiovasculaires se situent en dessous ou au-dessus des moyennes nationales.

  en
Projets |
LIVES: 260 tonnes de déchets en moins dans nos fleuves

Le projet LIVES a développé une approche transfrontalière pour réduire les déchets plastiques dans le bassin de la Meuse. Dix partenaires d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas ont fait le point sur la quantité de déchets qui se trouve actuellement dans le fleuve et ses affluents, ont élaboré des méthodes de prévention et ont veillé à ce que la coopération et les efforts de nettoyage se poursuivent après la fin officielle du projet en janvier 2022.

  de | en | nl
Projets |
Un pôle de recherche et d’innovation dans le domaine de l’énergie en Flandre façonne l’avenir à faible émission de carbone de l’Europe

Une collaboration entre quatre institutions de recherche belges a été transformée en un centre de recherche, de développement et d’innovation dans le domaine de l’énergie dans la région de Flandre. Le projet "Vers un approvisionnement énergétique durable dans les villes" a financé des installations de pointe, un laboratoire vivant à grande échelle et la recherche de technologies et de services énergétiques sur le site d’EnergyVille, dans l’incubateur industriel Thor Park. Le centre a, en collaboration avec les communautés et les entreprises locales, développé des innovations et partagé des connaissances afin d’accélérer la transition de l’Europe vers une société sans émission de carbone.

  de | en | nl
Projets |
Interreg améliore l’efficacité énergétique des bâtiments publics dans la région méditerranéenne grâce aux marchés publics écologiques

Le projet Interreg GRASPINNO a aidé les autorités publiques de sept pays méditerranéens à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments grâce à des processus de marchés publics écologiques (MPE ou GPP en anglais). Afin d’encourager la croissance du marché des produits et services «verts», les PME ont reçu une aide à la soumission d’offres. Treize projets pilotes menés dans 28 bâtiments ont permis de réaliser une économie d’énergie moyenne de 10 %. Le projet s’inscrivait dans le cadre d’efforts visant à créer des «villes intelligentes» qui font appel à la technologie pour améliorer les services aux résidents et accroître l’utilisation de critères de durabilité dans les appels d’offres publics.

  el | en | es | it | sl
Projets |
Cellules énergétiques: Transformer l’approvisionnement transfrontalier en énergie renouvelable dans la Grande Région

Des chercheurs issus de quatre pays européens ont mis au point et testé le concept d’une cellule énergétique régionale capable d’intégrer une grande part d’énergies renouvelables dans les réseaux électriques. Chaque cellule rassemble un grand nombre d’usines de production d’énergie solaire et éolienne, des petites coopératives aux grandes usines, auxquelles viennent s’ajouter des installations de stockage d’énergie comme des batteries, des réseaux de chaleur ou des centrales de conversion d’électricité en gaz. Quatre cellules énergétiques équilibrent la production et la consommation d’électricité en tirant parti des capacités de stockage des cellules et en transférant l’énergie excédentaire d’une cellule à l’autre. Un centre de commande de l’énergie gère l’équilibre général.

  de | en
Projets |
Un projet entre le Royaume-Uni et la France transforme les déchets et les coproduits agricoles en matériaux isolants pour les bâtiments

Un projet basé dans la région transmanche Royaume-Uni–France a conçu, produit et testé trois matériaux d’isolation thermique pour les bâtiments à partir de coproduits agricoles et de matières premières recyclées. Le projet SB&WRC a évalué le potentiel de 20 matériaux avant de sélectionner la moelle de maïs, la paille de blé et le polyester issu d’anciens édredons. L’équipe du projet a analysé les cycles de vie de chaque prototype de produit ainsi que son potentiel économique et industriel. La participation des parties prenantes a été déterminante dans les activités du projet.

  en
Projets |
Pour un développement plus homogène de la e-mobilité dans les Alpes

Le projet e-MOTICON a pour objectif de soutenir les administrations publiques des régions alpines afin de garantir un développement homogène de l’e-mobilité, en facilitant une large diffusion et une interopérabilité accrue de l’accès public aux bornes de recharge pour les véhicules électriques. Dans ce but, il travaille à la mise en œuvre d’une stratégie transnationale qui associe la planification spatiale, des technologies et des modèles d’affaires innovants, des schémas de mobilité durable et des instruments et des politiques d’efficacité énergétique.

  de | en | it | sl
Projets |
La France et le Royaume-Uni relèvent le défi de l’alimentation durable

L’alimentation représente près d’un cinquième de notre empreinte carbone individuelle. Bien qu’il soit possible de réduire cette empreinte, il faut pour cela que les individus fassent des choix alimentaires plus durables, des choix que la plupart des gens ignorent tout simplement. Le Cool Food Challenge, une initiative financée par l’UE impliquant le Royaume-Uni et la France, nous apporte un moyen amusant et interactif de faire des choix alimentaires intelligents et durables.

  en