breadcrumb.ecName
fr Français

Une unité de chirurgie cardiaque infantile pour la population transfrontalière franco-belge

  • 14 August 2019

Le projet Kidshearts consiste à développer une activité de chirurgie cardiaque infantile au CHU de Lille au bénéfice des patients de la zone transfrontalière France/Belgique et de leurs proches.

Kidshearts est un projet pluridisciplinaire et répond à une vraie demande. Il permet à toutes nos équipes d’élever leur niveau de compétences. Ce projet a une résonnance positive car l’activité de chirurgie cardiaque pédiatrique améliore l’ensemble des activités autour de la chirurgie pédiatrique. C’est une locomotive pour les autres activités qui vont ainsi développer leur expertise.

Dr Thameur Rakza, cardio-pédiatre au CHU de Lille, porteur médical du projet Kidshearts

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille et les Cliniques Universitaires Saint-Luc (CUSL) de Bruxelles s’associent dans un programme transfrontalier d’envergure visant à accompagner d’ici 2020 la création d’une activité de chirurgie cardiaque infantile au CHU de Lille.

Soutenu par l’ARS Hauts-de-France, la CPAM et l’Observatoire Franco-Belge de la Santé et impliquant également les hôpitaux de Courtrai, Ypres, Mouscron, et Tournai, il permettra à la population transfrontalière des Hauts-de-France et de la Flandre belge voisine de bénéficier d’une prise en charge de pointe de proximité.

Favoriser l’accessibilité des soins

Potentiellement, 450 petits patients français originaires de l’inter-région pourront bénéficier de ce programme. L’objectif est d’améliorer les conditions de prise en charge des nouveau-nés et des enfants et ainsi que de faciliter l’accompagnement des familles contraintes actuellement de se déplacer pour des hospitalisations de 10 jours environ en région parisienne. S’appuyant sur des équipes et un plateau technique hyperspécialisés, le projet Kidshearts rationalisera les coûts de prise en charge de ces patients dans une logique d’accessibilité territoriale des soins.

Grâce à un soutien du fonds européen Interreg, les équipes du CHU de Lille seront formées aux Cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles, dont l'excellence dans la prise en charge et le traitement des malformations congénitales et acquises de l'enfant est reconnue. Chirurgiens cardiaques, anesthésistes-réanimateurs, néonatologues, réanimateurs néonataux et pédiatriques, infirmiers de blocs, infirmiers anesthésistes et autres infirmiers se rendront dès 2018, et jusqu’à l’ouverture du site lillois en 2020, auprès des équipes bruxelloises.

Plusieurs actions ont déjà été réalisées :

apprentissage et formation de 28 médecins et 48 paramédicaux français; prise en charge de 260 enfants atteints d’une malformation cardiaque par an, dont une centaine déjà pris en charge à Bruxelles depuis avril 2018; création d’un pôle européen d’excellence et de recherche conjoint sur les cardiopathies congénitales.

Construire une collaboration pérenne

Les équipes du CHU seront accompagnées au démarrage de l’activité par un chirurgien et un anesthésiste des cliniques Saint-Luc. À terme, l’intérêt du projet est la construction d’une collaboration pérenne entre le CHU de Lille et les Cliniques Universitaires Saint-Luc de Bruxelles. Cette collaboration s’appuyera sur des parcours de soins coordonnés et des partages de pratiques professionnelles ainsi que la collaboration des chirurgiens en fonction de leur spécialité et ce, quel que soit le CHU d’origine du patient. Elle se poursuivra sous plusieurs formes : échange d’expertise, enseignement, recherche et enfin, mise en commun de bases de données pour améliorer le suivi des enfants tant sur le plan cardiaque que sur le plan neurologique (projet neuro-cœur).

A ce stade du projet, il est prévu qu’il génère au moins 25 emplois.

Investissement total et financement européen

Le projet « Kidshearts - Développement de la Chirurgie cardiaque infantile au CHU de Lille » a fait l’objet d’un investissement total de 2 552 789 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à  1 276 394 EUR au titre du programme de coopération « Interreg V-A France-Wallonie-Vlaanderen » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « European Territorial Cooperation ».