breadcrumb.ecName
fr Français

Un centre dédié à la recherche collaborative en microélectronique en Centre-Val de Loire

  • 05 December 2020

Le CERTeM, centre d’études et de recherche basé en région Centre-Val de Loire, rassemble des organismes publics et des entreprises autour de la recherche en microélectronique. Ses projets pour 2020 sont orientés vers l’électronique sans-fil, l’optimisation de la consommation énergétique et les sources d’énergie propres.

Le programme “CERTeM 2020” permet aux laboratoires publics d’accéder à des moyens technologiques en microélectronique importants et sur des sujets de recherche et développement en lien avec les industriels de la région Centre-Val de Loire. Les programmes successifs CNRT, puis CERTeM, ont permis d’accompagner les chercheurs dans leurs développements technologiques et dans le transfert de technologie vers les industriels.

Jérôme Billoué, Directeur Scientifique du CERTeM 2020

Le CERTeM regroupe aujourd'hui cinq laboratoires académiques (GREMAN, GREMI, LaMé, PCM2E et ICMN) relevant des Université de Tours, d'Orléans et du CNRS, ainsi que le CEA Le Ripault et trois entreprises privés (STMicroelectronics Tours, Vermon et SiLiMiXT).

Ce centre d’études et de recherches est positionné sur trois axes stratégiques particulièrement porteurs pour les décennies à venir: l'efficacité énergétique des systèmes électriques, les systèmes intégrés pour l'électronique sans-fil et les micro-sources d'énergie propres. Ces trois axes s'articulent autour de quatre thématiques: les matériaux, les procédés, l’architecture des composants et la connectique/packaging 3D.

Des projets à la pointe de l’innovation

Concernant le premier axe, la conversion d'énergie génère des pertes électriques qui produisent des échauffements et du gaspillage. Les objectifs des travaux menés au sein du CERTeM sont de réduire les pertes des interrupteurs alternatifs en travaillant sur la gestion électrique des réseaux, et d'améliorer le rendement des convertisseurs de puissance. Actuellement, une vingtaine de projets est en cours.

Quant au deuxième axe, le développement de l'électronique mobile exige la réalisation de composants électroniques miniaturisés aux fonctionnalités enrichies. La fabrication de ces composants nécessite le développement de nouveaux matériaux et procédés présentant de hautes performances. Une quinzaine de projets reliés à cet axe est en cours.

Le troisième axe est lié aux micro-sources d’énergie. La recherche et la fabrication de nouvelles micro-sources d’énergies, qu’elles soient électriques, thermiques ou mécaniques, se sont développées avec la multiplication des objets connectés. Les travaux de recherche de cet axe concernent à la fois la génération d’énergie (piles à combustible), le stockage de l’énergie (micro-batteries) et la récupération d’énergie (micro-générateurs). Une vingtaine de projets est reliée à cet axe.

Des retombées économiques et environnementales

Des moyens humains sont mobilisés, d'une part pour permettre d'optimiser la mise en œuvre opérationnelle de la plateforme et d'autre part, pour appuyer les actions visant à augmenter la visibilité du CERTeM 2020.

Le CERTeM 2020 permet de renforcer les compétences techniques des industriels et des laboratoires en région sur ses domaines d'intervention. De nouvelles entreprises se sont d'ores et déjà rapprochées du CERTeM afin de pouvoir bénéficier de son environnement. La consolidation des filières de formation supérieure technologique en région Centre-Val de Loire permettront également de rendre ces offres plus attractives.

La poursuite du développement des technologies sur les axes stratégiques du CERTeM 2020 auront des retombées environnementales liées à l’efficacité énergétique des systèmes électriques, la conception de systèmes et de composants de communication faible consommation, les micro sources d’énergie propre et l'éco-conception.

Enfin, la position de plate-forme de référence CERTeM 2020 au niveau international permet d’accroître la visibilité et l'attractivité de la région Centre. Il contribue à la création de richesse économique et d'emplois en région Centre Val de Loire.

Investissement total et financement européen

Le projet « Centre d'Etudes et de Recherches Technologiques en Microélectronique (CERTeM) 2020 - Phase 2 » a fait l’objet d’un investissement total de 6 940 614 EUR; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 3 470 271 EUR au titre du programme de coopération « PO FEDER Centre-Val de Loire » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Emploi, croissance et investissements ».