breadcrumb.ecName
fr Français

Un pôle de recherche et d’innovation dans le domaine de l’énergie en Flandre façonne l’avenir à faible émission de carbone de l’Europe

  • 10 June 2021

Une collaboration entre quatre institutions de recherche belges a été transformée en un centre de recherche, de développement et d’innovation dans le domaine de l’énergie dans la région de Flandre. Le projet "Vers un approvisionnement énergétique durable dans les villes" a financé des installations de pointe, un laboratoire vivant à grande échelle et la recherche de technologies et de services énergétiques sur le site d’EnergyVille, dans l’incubateur industriel Thor Park. Le centre a, en collaboration avec les communautés et les entreprises locales, développé des innovations et partagé des connaissances afin d’accélérer la transition de l’Europe vers une société sans émission de carbone.

La complémentarité unique des partenaires de recherche nous a permis d’intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur du système énergétique. EnergyVille réunit désormais la recherche, le développement et la formation, en collaboration avec des partenaires locaux, régionaux et internationaux issus de l’industrie et des pouvoirs publics.

Werner Van den Stockt, autorité de gestion FEDER Flandre

Dans le cadre du projet, EnergyVille s’est développé pour fournir 1 400 m2 d’infrastructures de laboratoire, des équipements de pointe et des équipes d’experts. Elle a mis au point 14 démonstrations révolutionnaires et poursuit son travail sur les technologies et applications solaires, thermiques et TIC pour les systèmes énergétiques.

Plus de 400 personnes travaillent aujourd’hui au centre, qui poursuit son expansion. Chaque année, les innovations permettent de réaliser d’importantes économies de CO2 dans la région, tandis que des publications et des événements permettent de partager les connaissances avec les décideurs politiques, l’industrie et le public sur la manière d’accroître la durabilité des systèmes énergétiques et des zones urbaines.

Pistes ciblées

Les intérêts complémentaires des partenaires d’EnergyVille ont permis aux recherches du projet d’intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur des systèmes énergétiques et différents niveaux de développement technologique.

L’innovation a été articulée autour de trois pistes susceptibles de décarboniser nos systèmes énergétiques: SolSThore a étudié de nouvelles cellules solaires plus efficaces et a optimisé l’électronique de puissance et les batteries. GeoWatt s’est penché sur les réseaux thermiques de quatrième génération, qui peuvent récolter et distribuer la chaleur générée pour un chauffage et un refroidissement à faible émission de carbone. Enfin, SmarThor a mené des recherches sur l’énergie en tant que service, dans lequel les TIC gèrent l’énergie renouvelable pour un approvisionnement fiable, et relient l’électricité, le gaz, le chauffage et le refroidissement.

Les recherches ont porté sur des matériaux et des composants, des systèmes énergétiques entiers, des modèles commerciaux et des stratégies. Parmi les réalisations notables, citons les cellules solaires photovoltaïques (PV) pouvant être intégrées aux façades des bâtiments et un cadre technique et économique permettant d’intégrer l’énergie thermique et électrique dans des systèmes multi-énergies.

Une impulsion en faveur des énergies à faible émission de carbone

Les innovations d’EnergyVille sont déjà exploitées dans une installation d’énergie géothermique chez Janssen Pharmaceutica et dans un réseau de chaleur de 30 km pour le gestionnaire de réseau Fluvius, ce qui permet d’économiser respectivement 15 900 tonnes et 22 600 tonnes d’émissions de CO2 par an. En ce qui concerne les décideurs politiques, les travaux comprennent un document sur la rénovation des bâtiments pour stimuler la reprise économique et une perspective de planification de l’approvisionnement énergétique de la Belgique en 2030 et 2050.

Au niveau local, EnergyVille développe ses laboratoires de batterie, de photovoltaïque et d’électronique de puissance, ce qui renforce l’attrait de Thor Park auprès des jeunes entreprises du secteur de l’énergie durable et contribue à l’économie locale.

Soucieux de maintenir la dynamique d’innovation, le projet a organisé un cours pour les 16-18 ans, des conférences d’experts pour le grand public et des débats sur la transition énergétique.  

Bénéficiaires

 «Ce projet m’a permis de mettre en pratique les nanogrilles de courant continu, ce qui s’est avéré crucial pour amener la technologie du courant continu sur le marché, et qui a finalement conduit à la création de dcinergy, la société que je dirige aujourd’hui.»

Giel Van den Broeck, cofondateur de Direct Energy Partners et ancien doctorant à EnergyVille/KU Leuven

«EnergyVille revêt une importance capitale dans la transition énergétique. Thor Park est le premier et le seul bac à sable réglementaire en Flandre où les sociétés peuvent tester leurs nouvelles technologies en situation réelle. La ville de Genk sera en pole position pour mettre en œuvre les enseignements d’EnergyVille, en connectant les zones voisines au laboratoire vivant ouvert de Thor Park à un stade précoce.»

Wim Dries, bourgmestre de la ville de Genk

Investissement total et financement de l’UE 

L’investissement total du projet «Un approvisionnement énergétique durable dans les villes» s’élève à 25 000 000 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 10 000 000 EUR au titre du programme opérationnel «Recherche et innovation régionales» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Réseaux de transport et d’énergie».