DS Experimental statistics > Micro high-growth enterprises > Block 1 > FR > REVAMP

Pourquoi ces statistiques sont-elles nécessaires?

Depuis de nombreuses années, l’action politique de l’UE porte en priorité sur la croissance et l’emploi. Dans l’UE, au niveau microéconomique, les entreprises à forte croissance, c’est-à-dire celles dont la croissance moyenne annuelle du nombre de salariés dépasse 10 % par an sur une période de trois ans, contribuent à:

  • créer des emplois
  • stimuler la croissance économique

Toutefois, les microentreprises (1 à 9 salariés) à forte croissance ne sont actuellement pas couvertes par la collecte régulière de données annuelles. Or, cela représente un nombre significatif d’entreprises dans l’UE.

Pourquoi sont-elles expérimentales?

Les domaines couverts par les nouvelles statistiques, c.-à-d. le rôle et l’importance économique des microentreprises à forte croissance, ainsi que la durabilité de cette croissance, reposent sur une nouvelle méthodologie élaborée et testée dans le cadre du projet. Plus important encore, cette méthodologie s’appuie, dans la mesure du possible, sur celle actuellement appliquée aux entreprises à forte croissance.

Comment sont-elles élaborées?

En principe, la méthodologie appliquée suit celle du manuel OCDE/Eurostat sur la démographie des entreprises, notamment en ce qui concerne les parties relatives aux entreprises à forte croissance. Il devrait donc être possible d’utiliser la méthodologie harmonisée pour comparer les résultats des données standard concernant les entreprises à forte croissance avec celles concernant les microentreprises et d’établir des points de référence.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre  note méthodologique

Accès aux statistiques

DS Experimental statistics > Micro high-growth enterprises > Block 2 > FR > REVAMP

Commentaires

Afin d’aider Eurostat à améliorer ces statistiques expérimentales, les utilisateurs et les chercheurs sont invités à envoyer leurs commentaires par courriel:

  • Que pensez-vous de l’intérêt stratégique de ces nouvelles statistiques sur les entreprises à forte croissance, y compris en ce qui concerne la couverture des microentreprises à forte croissance et la durabilité d’une croissance élevée?
  • Souhaiteriez-vous que ces statistiques soient établies sur une base annuelle?
  • Avez-vous des commentaires ou des suggestions à formuler pour améliorer le contenu ou l’approche adoptée?