Emploi via les plateformes numériques
Pourquoi ces statistiques sont-elles nécessaires?
L’emploi via les plateformes numériques désigne un travail réalisé contre rémunération ou en vue d’un bénéfice, organisé dans le cadre de tâches ou d’activités et effectué par l’intermédiaire d’une plateforme numérique ou d’une application mobile. Ce type de travail, qui s’effectue par l’intermédiaire de plateformes en ligne, représente une nouvelle forme de travail. Pour mesurer ce phénomène émergent, il est nécessaire de disposer de statistiques sur sa prévalence, ses caractéristiques et son incidence sur la vie des travailleurs.
Les statistiques expérimentales relatives à l’emploi via les plateformes numériques fournissent des informations sur les personnes qui effectuent un travail en utilisant des plateformes numériques, notamment sur leur sexe, leur âge, leur niveau d’éducation, le type d’activité, le statut professionnel et les modalités de travail. Ces informations sont très précieuses et utiles pour élaborer des politiques éclairées ayant pour objectif de développer les possibilités d’emploi via les plateformes numériques tout en garantissant les droits des travailleurs.
Pourquoi sont-elles expérimentales?
Les données mesurant l’emploi effectué par l’intermédiaire de plateformes sur internet ou d’applications en ligne sont expérimentales car elles proviennent d’un projet pilote de collecte de données dans le cadre de l’enquête européenne sur les forces de travail (EFT-UE). Le projet pilote visait à évaluer et affiner:
- la méthodologie de recherche;
- la conception du questionnaire;
- les procédures de collecte des données;
- la faisabilité générale d’une enquête à grande échelle en tant que sujet ad hoc de l’EFT-UE.
En outre, les données sont considérées comme expérimentales car seuls 17 pays ont mené l’enquête pilote, sur une base volontaire, en utilisant un échantillon plus restreint que l’échantillon habituel de l’EFT-UE.
Comment sont-elles élaborées?
Le projet pilote de collecte de données a été réalisé en 2022 par 16 pays de l’UE et 1 pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Le questionnaire EFT-UE a été complété par une série de questions supplémentaires visant à détecter le travail rémunéré effectué par l’intermédiaire d’une plateforme numérique ou d’une application mobile. Les répondants ont été sélectionnés de manière aléatoire parmi la population résidente de chaque pays.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre note méthodologique.
Accès aux statistiques
Base de données
Articles
Commentaires
Afin d’aider Eurostat à améliorer ces statistiques expérimentales, les utilisateurs et les chercheurs sont invités à envoyer leurs commentaires par courriel sur les questions suivantes:
- À quelle(s) fin(s) utilisez-vous les statistiques sur l’emploi via les plateformes numériques?
- Quelle serait l’utilité de publier des données détaillées sur tous les pays de l’Union européenne?
- Auriez-vous des commentaires ou des suggestions à faire pour améliorer la méthodologie pilote?
- Quel type d’analyse fondée sur les statistiques sur l’emploi via les plateformes numériques apporterait une valeur ajoutée dans votre domaine?