Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 22/11/2017

Semestre européen - paquet d'automne: recherche d'une croissance durable et inclusive

Le cycle de coordination des politiques économiques, budgétaires et sociales du Semestre européen 2018 débute dans un contexte d'activité économique soutenue dans la zone euro et dans l'UE, de niveaux d'emploi exceptionnellement élevés et de taux de chômage qui tendent à redescendre à leurs niveaux d'avant la crise.

© Shutterstock / Africa Studio

Le paquet adopté aujourd'hui se fonde sur les prévisions économiques de l'automne 2017 de la Commission et sur le discours du président Juncker sur l'état de l'Union 2017. Il reflète aussi la proclamation toute récente du socle européen des droits sociaux lors du sommet social de Göteborg.

Examen annuel de la croissance 2018

L'examen annuel de la croissance (EAC), qui s'appuie sur les orientations antérieures et tient compte de la situation propre à chaque État membre par rapport au cycle économique, invite les États membres à stimuler l'investissement de façon à soutenir l'essor économique, à accroître la productivité et à renforcer la croissance à long terme. 

L'équité sociale demeure une priorité transversale, et les principes et droits inscrits dans le socle européen des droits sociaux seront désormais systématiquement pris en compte dans le Semestre européen.

Projet de rapport conjoint sur l'emploi

Le projet de rapport conjoint sur l'emploi élaboré cette année est la première édition de ce rapport à mettre en pratique le tableau de bord social, l'un des instruments adoptés pour mettre en œuvre le socle européen des droits sociaux.

Les performances des États membres sont évaluées sur la base de 14 indicateurs clés. Le rapport conjoint sur l'emploi (RCE) tient également compte des réformes des politiques nationales engagées pour réaliser les ambitions fixées par le socle européen des droits sociaux.

Le RCE met en lumière la poursuite des améliorations sur le marché du travail: quelque 8 millions d'emplois supplémentaires ont été créés depuis que l'actuelle Commission a pris ses fonctions. Le taux de chômage continue à baisser et a enregistré en septembre 2017 son niveau le plus bas depuis 2008, à 7,5 % (8,9 % dans la zone euro).

Toutefois, la croissance des salaires ne reflète pas l'embellie sur les marchés du travail. Dans plusieurs États membres, le revenu disponible reste inférieur aux niveaux d'avant la crise.

Proposition de lignes directrices sur l'emploi

Les lignes directrices sur l'emploi présentent des priorités et des objectifs communs pour les politiques nationales de l'emploi et servent de base aux recommandations par pays (RPP).

La proposition de cette année intègre dans le texte les principes du socle européen des droits sociaux, en vue d'améliorer la compétitivité de l'Europe et de la rendre plus propice à l'investissement, de créer des emplois de qualité et de renforcer la cohésion sociale.

Prochaines étapes

La Commission invite le Conseil à examiner et à approuver les orientations proposées aujourd'hui et ne doute pas que le débat avec le Parlement européen sur les priorités politiques pour la zone euro et pour l'UE sera fructueux.

Partager cette page