Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 23/11/2016

La garantie pour la jeunesse en pratique: un coup de pouce pour aider David à trouver un emploi

Dans sa vie et dans sa carrière, David Banović a suivi une voie classique. Il a étudié le journalisme et la politique à l’université, et a occupé un emploi à temps partiel qui lui a appris les compétences administratives et comptables de base.

Nom: David Banović

Âge: 27

Pays: Slovénie, Ljubljana

Programme de garantie pour la jeunesse: Premier défi

Statut actuel: Assistant de chef de projet chez Youth Network MaMa

Puis, sa mère est tombée malade et tout a changé, comme David l’explique:

«Je suis retourné dans ma ville natale pour l’aider et je n’ai plus eu le temps d’étudier ... Pendant ce temps-là, j’ai travaillé dans son bureau de tabac. J’y ai appris beaucoup, mais j’avais besoin d’évoluer

David a alors essayé de trouver un travail plus valorisant, mais malgré son expérience et son excellente éthique de travail, ce ne fut pas facile. Après deux mois de chômage, il a trouvé des informations sur le programme de garantie pour la jeunesse proposé en Slovénie sur l’internet.

Le programme auquel David a pris part s’appelle «Premier défi» et il octroie des subventions aux employeurs qui engagent un jeune chômeur pour une période minimale de 15 mois. Conscient du potentiel de «Premier défi» pour l’aider à trouver un emploi, David a présenté le programme à son futur employeur.

«J’avais entendu dire que Youth Network MaMa cherchait à engager quelqu’un,» explique-t-il, «j’ai décidé de prendre l’initiative et de mentionner que je répondais aux conditions du programme “Premier défi” durant mon entretien.»

Youth Network MaMa a été impressionné par cette initiative et lui a proposé l’emploi d’assistant de chef de projet. Depuis lors, David travaille dans les RP et les communications, en développant ses compétences et en gagnant de l’expérience, ce qui l’aidera à être compétitif sur le marché du travail à l’avenir. Il est également déterminé à terminer dès que possible sa formation universitaire, car il reconnait l’importance de l’éducation dans son domaine.

À propos du programme

En Slovénie, les programmes de garantie pour la jeunesse sont financés par le Fonds social européen, l’initiative pour l’emploi des jeunes (Premier défi uniquement) et le budget national du pays. Ils sont tous mis en œuvre par les services publics de l’emploi (SPE).

Le programme «Premier défi» consiste en une période d’essai de trois mois sur le lieu de travail. Ensuite, si l’employeur et le travailleur en conviennent, l’instrument fournit un emploi subventionné d’une durée d’un an. Il encourage les employeurs à engager des jeunes jusqu’à 29 ans et il a déjà porté ses fruits au cours de la période 2007-2013.

Le chômage des jeunes en Slovénie

  • En juin 2016, 15 % des jeunes de moins de 25 ans étaient sans emploi en Slovénie.
  • Dans ce pays, la garantie pour la jeunesse offre aux jeunes de 15 à 29 ans un emploi, une formation continue, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois qui suivent leur inscription au chômage ou la fin de leurs études.

Pour en savoir plus

Partager cette page