Emploi, affaires sociales et inclusion

Relations extérieures



L’Union européenne est déterminée à définir les objectifs mondiaux en matière de travail décent en étroite coopération avec les organisations internationales, les pays tiers, les partenaires sociaux et la société civile. Pour ce faire, elle entend:

La Commission européenne s’efforce de veiller à ce que les aspects sociaux et relatifs à l’emploi soient pris en considération dans les politiques extérieures de l’UE ainsi que dans la dimension extérieure de ses politiques intérieures.

Elle le fait notamment par des initiatives législatives telles que la proposition de directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité et la proposition de règlement relatif à l’interdiction des produits issus du travail forcé sur le marché de l’Union.

Coopération avec les organisations et instances internationales

L’Union européenne collabore avec l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OECD) et les Nations unies (ONU), ainsi qu’avec le G7, le G20 et d’autres organisations et instances internationales pour:

  • promouvoir un travail décent pour tous;
  • promouvoir la dimension sociale de la mondialisation;
  • mettre en œuvre la dimension extérieure des politiques européennes.

OIT

L’UE a noué une relation stratégique de longue date avec l’Organisation internationale du travail.

Notre coopération vise à promouvoir le travail décent et le programme de développement durable à l’horizon 2030. La coopération entre l’UE et l’OIT met l’accent sur la promotion des principes et droits fondamentaux au travail, y compris dans le commerce et dans d’autres domaines de la politique sociale.

En février 2024, la Commission européenne a rejoint, au nom de l’UE, la Coalition mondiale pour la justice sociale de l’OIT.

L’UE mène des projets communs avec l’OIT et participe à ses travaux, conjointement avec ses États membres, notamment par l’intermédiaire de déclarations de l’UE.

OCDE

Dans le cadre de ses travaux avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’UE appuie la promotion et la mise en œuvre des normes internationales sur la conduite responsable des entreprises, dans le but de faciliter la contribution des entreprises au travail décent.

L’UE finance des travaux de recherche de l’OCDE, notamment sur la promotion du devoir de diligence pour une conduite responsable des entreprises dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, et elle continuera de promouvoir le travail décent au sein de l’OCDE.

La DG EMPL participe aux négociations sur les instruments juridiques de l’OCDE au sein du comité de l’emploi, du travail et des affaires sociales, et elle a contribué tout récemment à l’élaboration de la recommandation de 2022 sur l’amélioration des perspectives offertes aux jeunes.

Conseil de l’Europe

L’UE et le Conseil de l’Europe coopèrent de longue date pour promouvoir les droits des travailleurs. L’UE apporte actuellement un soutien financier à des programmes conjoints menés avec le Conseil de l’Europe.

Il s’agit notamment de financer des cours sur l’éducation aux droits de l’homme pour les professionnels du droit, y compris en ce qui concerne les droits sociaux, et de promouvoir l’inclusion de la communauté rom au niveau local dans toute l’Europe.  

G7

L’UE participe pleinement au G7 (le groupe des Sept), un forum politique et économique intergouvernemental composé du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis, en tant que «membre non énuméré».

La première réunion formelle des ministres du travail et de l’emploi du G7 (conjointement avec les ministres du développement) a eu lieu en 2015 sous la présidence allemande du G7.

Les activités du G7 en matière d’emploi et d’affaires sociales comprennent:

  • les réunions ministérielles, leur préparation et leurs engagements de suivi dans le cadre du groupe de travail sur l’emploi au niveau technique, où la Commission européenne prépare la participation et les contributions de l’UE;
  • le fonds Vision Zéro, qui vise à promouvoir le travail décent et à améliorer la santé et la sécurité au travail dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, avec le soutien financier de la Commission.

G20

L’UE est membre à part entière du G20 (le groupe des Vingt), un forum intergouvernemental comptant 19 pays souverains, ainsi que l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA).

Les ministres de l’emploi du G20 se sont réunis pour la première fois en 2010 à Washington et ont tenu des réunions annuelles depuis lors.

Les initiatives du G20 en matière d’affaires sociales comprennent:

Des discussions annuelles entre hauts fonctionnaires et au sein de groupes de travail se tiennent également dans le cadre du groupe de travail pour l’emploi, au sein duquel la DG EMPL représente l’UE. Ce groupe de travail assure le suivi de la mise en œuvre des plans pour l’emploi du G20 de ses membres, y compris celui de l’UE.

Élargissement

L’UE vise à améliorer la dimension sociale dans les dix pays candidats et candidats potentiels à l’adhésion à l’UE en soutenant, négociant et contrôlant l’évolution des politiques sociales et de l’emploi conformément aux normes de l’UE et aux critères d’adhésion.

La DG EMPL contribue en particulier à l’alignement de la législation de ces pays sur les chapitres suivants de la législation de l’UE:

Afin d’aider les pays concernés par l’élargissement à se rapprocher de l’UE, la DG EMPL les associe également à des groupes d’experts au niveau de l’UE et à d’autres cadres et initiatives phares, lorsque cela est utile et autorisé en vertu des bases juridiques correspondantes.

L’instrument d'aide de préadhésion (IAP) permet à l’UE de soutenir les réformes menées dans les pays candidats et candidats potentiels au moyen d’une aide financière et technique.

Voisinage de l’UE

L’UE collabore avec les pays voisins sur les questions sociales et d’emploi dans le cadre de la politique européenne de voisinage et d’initiatives régionales telles que:

  • l’Union pour la Méditerranée (UpM), qui englobe 15 pays du Sud de la Méditerranée, d’Afrique et du Proche-Orient, ainsi que l’ensemble des pays de l’UE;
  • le partenariat oriental, qui comprend l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine.

La Commission européenne négocie des accords et échange des bonnes pratiques avec ces pays, et soutient des actions concrètes. Cette coopération vise à promouvoir:

  • de meilleures conditions de travail et relations professionnelles;
  • un dialogue social et des institutions du marché du travail efficaces;
  • l’employabilité et l’emploi des jeunes;
  • une protection sociale adéquate et viable.

Commerce et développement durable

La politique commerciale de l’UE a pour objectif de garantir que le développement économique va de pair avec la justice sociale, le respect des droits de l’homme, et des normes du travail et environnementales strictes. À cette fin, les accords commerciaux modernes conclus par l’UE contiennent des règles concernant le commerce et le développement durable.

L’UE veille à ce que la politique commerciale contribue à promouvoir le développement durable par l’intermédiaire:

Pays développés et marchés émergents

La Commission européenne promeut les droits internationaux du travail dans ses dialogues bilatéraux avec des pays tiers et ses partenaires, y compris les dialogues et consultations spécifiques sur les droits des travailleurs avec la Thaïlande, les États-Unis, le Japon, la Chine, le Canada et Taïwan. 

Une coopération a lieu au niveau régional avec l’Union pour la Méditerranée (UpM), le partenariat oriental, l’Asie (ASEM) et l’Amérique latine.

Ces dialogues et cette coopération ont pour but de promouvoir la compréhension mutuelle et l’échange d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques.

Partager cette page