Chemin de navigation

Stages

Cadre de qualité pour les stages

De plus en plus de jeunes font un stage pendant ou après leurs études, car les stages peuvent les aider à acquérir une expérience intéressante et à faire leurs premiers pas sur le marché du travail. Selon l’enquête Eurobaromètre de 2013 sur les stages, près d'un jeune sur deux (entre 18 et 35 ans) a effectué au moins un stage. 70 % des anciens stagiaires estimaient que leur expérience de stage avait été utile dans leur recherche d’emploi.

Toutefois, des voix s’élèvent de plus en plus pour remettre en question la qualité des stages. Certaines entreprises ont tendance à utiliser les stagiaires comme une main-d’œuvre bon marché, voire gratuite, et ne les aident pas à trouver leurs marques sur le marché du travail. Plusieurs études et enquêtes, dont l’Eurobaromètre sur les stages, confirment ces préoccupations, notamment en ce qui concerne les contenus pédagogiques insuffisants ou les mauvaises conditions de travail.

La réponse de l’Europe

Pour offrir une solution européenne à ces problèmes, la Commission a proposé en décembre 2013 une recommandation du Conseil relative à un cadre de qualité pour les stages, à la suite d'une consultation organisée en deux temps avec les partenaires sociaux, qui n’avait pas débouché sur un accord. Le Conseil a adopté en mars 2014 sa recommandation finale, sur la base de la proposition de la Commission.

Le cadre de qualité propose des lignes directrices pour les stages effectués en dehors de l’enseignement formel afin d’assurer un contenu d’apprentissage de qualité et des conditions de travail justes, de sorte que les stages facilitent la transition des études au monde du travail et améliorent les perspectives d’emploi des stagiaires.

Le cadre de qualité comporte également des lignes directrices sur la transparence en matière d’indemnisation et de couverture sociale, ainsi que sur les possibilités d’embauche. Ces points devraient être clairs pour les candidats à un stage dès le stade de leur candidature.

Les 22 éléments de qualité couverts par le cadre de qualité pour les stages sont directement transférables dans la législation nationale ou dans des accords avec les partenaires sociaux. Le cadre de qualité est particulièrement pertinent comme point de référence pour la qualité des stages proposés au titre de la garantie pour la jeunesse, étant donné que de nombreux programmes nationaux liés à ce mécanisme prévoient des stages parmi les quatre types d'offres proposées aux jeunes.

Deux ans et demi après l’adoption du cadre de qualité pour les stages, dans le contexte de la communication sur la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse et de l'initiative pour l’emploi des jeunes, la Commission a également examiné dans quelle mesure la législation existante ou nouvelle des États membres et les accords avec les partenaires sociaux sont conformes aux prescriptions du cadre de qualité. Le document de travail de la Commission sur l’application du cadre de qualité pour les stages indique que la moitié des États membres ont pris des mesures législatives pour aligner leur cadre national sur le cadre de qualité pour les stages, ou prévoient de le faire (voir les drapeaux au bas de la page).

À la recherche d'un stage?

Si vous êtes intéressé(e) par un stage à la Commission européenne, consultez la page consacrée aux stages à la Commission européenne.