Emploi, affaires sociales et inclusion

Stages

Les stages s’entendent comme une période de travail limitée, rémunérée ou non, comprenant un volet d'apprentissage et/ou un volet de formation. Les jeunes recourent souvent à des stages pour acquérir une expérience professionnelle nécessaire avant d’entrer sur le marché du travail. Les stages aident les jeunes à acquérir une expérience pratique et professionnelle et à améliorer leur employabilité, tout en facilitant leur transition vers un emploi régulier.

L’enquête Eurobaromètre de 2013 sur les stages montre que près d'un jeune sur deux a déjà effectué au moins un stage. Pas moins de 70 % des anciens stagiaires estiment que cette expérience a été utile pour leur recherche d’emploi.

Les stages profitent également aux employeurs: ils leur donnent accès à un vivier de jeunes talentueux sans avoir à recourir à un processus de recrutement complexe. Les stages peuvent également contribuer à donner une image positive des employeurs sur le marché du travail.

Toutefois, des voix s’élèvent de plus en plus pour remettre en question la qualité des stages. Certains stages peuvent ne pas contenir d’éléments d’apprentissage, se dérouler dans de mauvaises conditions de travail ou ne pas offrir de sécurité sociale ou de rémunération aux stagiaires. La Commission a récemment commandé une étude pour disposer d'un aperçu des pratiques de rémunération des «stages sur le marché libre» dans les États membres de l’UE.

En 2017, Eurofound a publié un rapport sur les cas susceptibles de constituer un abus du statut de stage.

Cadre de qualité pour les stages

En réponse aux préoccupations concernant la qualité, le Conseil a adopté, en mars 2014, une recommandation relative à un cadre de qualité pour les stages, sur la base d’une proposition de la Commission.

Pour les stages effectués en dehors de l'enseignement formel, le cadre de qualité prévoit 21 principes fournissant des recommandations sur la manière de proposer un contenu d’apprentissage de qualité et des conditions de travail équitables, de sorte que les stages facilitent la transition des études vers le monde du travail et améliorent les perspectives d’emploi des stagiaires.

Le cadre de qualité souligne également l’importance de la transparence en matière d’indemnisation, de couverture sociale et de possibilités d’embauche. Ces points devraient être clairs pour les candidats à un stage dès le stade de leur candidature.

La Commission évalue actuellement dans quelle mesure les objectifs du cadre de qualité ont été atteints. Elle examine si le cadre répond toujours aux besoins des stagiaires et des employeurs, ou s’il manque des éléments susceptibles d’améliorer la qualité des stages. Dans le cadre de l’évaluation, la Commission consultera diverses parties prenantes, notamment au moyen de deux enquêtes. L’une des enquêtes s’adresse aux stagiaires (y compris les anciens stagiaires et les futurs stagiaires potentiels), l’autre étant une consultation publique plus large et ouverte à tous. L'évaluation sera achevée à la fin de l’année 2022.

Des informations sur la mise en œuvre du cadre de qualité figurent dans les documents suivants:

En 2024, la Commission européenne a pris des mesures et proposé d'améliorer les conditions de travail des stagiaires dans l'UE, en ce qui concerne notamment la rémunération, l'inclusivité et la qualité des stages. L'initiative comprend:

  • une proposition de directive relative à l'amélioration et au respect des conditions de travail des stagiaires et à la lutte contre les relations de travail régulières déguisées sous forme de stages
  • une proposition de révision de la recommandation du Conseil de 2014 relative à un cadre de qualité pour les stages afin de traiter des questions liées à la qualité et l'inclusion, telles qu'une rémunération équitable et l'accès à la protection sociale

Stages dans le cadre de la garantie pour la jeunesse

Les stages sont largement utilisés dans le cadre de la garantie pour la jeunesse renforcée, qui offre aux jeunes de 15 à 29 ans une offre d’emploi, de formation continue, d’apprentissage ou de stage dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou leur sortie du système éducatif. Les offres de stage au titre de la garantie pour la jeunesse doivent se référer au cadre de qualité.

Sur la base de l’expérience acquise au cours des premières années de mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse, le rapport intitulé «Traineeships under the Youth Guarantee – Experience from the ground» (Stages dans le cadre de la garantie pour la jeunesse – Expérience sur le terrain) étudie comment les stages peuvent constituer des expériences d’apprentissage utiles pour les jeunes, en les aidant à acquérir des compétences essentielles pour le marché du travail. Il examine également les différentes mesures qui contribuent à la qualité des stages et empêchent l’utilisation abusive de ceux-ci.

Vous cherchez un stage?

En Europe

  • Le portail EURES répertorie les stages destinés aux jeunes dans les pays de l’UE, au Liechtenstein, en Norvège et en Islande. Vous y trouverez également d’autres informations sur les stages à l’étranger, telles les réglementations et les démarches à accomplir pour s’installer dans un autre pays.
  • Erasmus+ encourage les stages à l’étranger pour les étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que pour les jeunes diplômés.
  • Des stages en matière d’accès au numérique (programme «Digital Opportunity Traineeships») sont proposés dans le cadre d’Erasmus+. Ce programme donne aux étudiants et aux jeunes diplômés la possibilité d’acquérir des compétences numériques de manière pratique et une expérience dans le secteur des technologies. Le programme a démarré en 2018 sous la forme d’un projet pilote financé par Horizon 2020. En deux ans, le projet a remporté un grand succès, soutenant près de 17 000 stages dans 34 pays. Lancé en 2021, le plan d’action en matière d’éducation numérique vise à étendre l’initiative aux étudiants de l’enseignement supérieur et de l’EFP ainsi qu’au personnel enseignant.

 À la Commission

Au sein d’organisations internationales

  • Le portail européen de la jeunesse fournit des informations sur les stages disponibles dans d’autres institutions de l’UE et organisations internationales. 

Fiches par pays

Partager cette page