Emploi, affaires sociales et inclusion

Emploi des jeunes

L’UE aide les États membres à réduire le chômage et l’inactivité des jeunes. L’objectif est d’aider les jeunes à développer leur potentiel pour façonner l’avenir de l’UE et de faire avancer les transitions écologique et numérique.

Pourquoi la Commission met-elle davantage l’accent sur l’emploi des jeunes?

À l’issue de la crise financière mondiale de 2008, le chômage des jeunes, qui s’établissait à 16,0 % en 2008, est monté en flèche pour culminer à 24,4 % en 2013. Les taux ont ensuite chuté jusqu’à atteindre un plancher record de 14,9 %, juste avant le début de la pandémie. Toutefois:

  • le chômage des jeunes reste plus de deux fois supérieur au taux de chômage général;
  • l’intégration stable sur le marché du travail a commencé à prendre plus de temps, avec de nombreuses transitions professionnelles et des périodes de travail précaire;
  • les groupes vulnérables, tels que les jeunes issus de minorités raciales et ethniques ou les jeunes handicapés, ont continué d’être défavorisés tout au long de cette période;
  • l’inactivité des jeunes n’a pas diminué autant que le chômage des jeunes.

Pour repartir sur de meilleures bases après la nouvelle récession économique provoquée par la pandémie de COVID-19, la Commission a adopté une communication sur le soutien à l’emploi des jeunes en 2020.

Actions clés

Le paquet de 2020 «Soutenir l’emploi des jeunes» s’articule autour de quatre volets qui forment ensemble un pont vers l’emploi pour la prochaine génération:

  • L’UE a créé la garantie pour la jeunesse en 2013. Depuis lors, elle a aidé plus de 24 millions de jeunes. Sur la base d’une proposition de la Commission, la recommandation du Conseil de 2020 relative à une garantie renforcée pour la jeunesse maintient l’engagement selon lequel une fois inscrits, les jeunes reçoivent, dans un délai de quatre mois, une offre d’emploi, de formation, d’apprentissage ou de stage. La garantie est en outre élargie aux 15-29 ans. Elle devient plus inclusive pour éviter toute forme de discrimination et plus pérenne, afin de tirer parti des transitions écologique et numérique.
  • Sur la base d’une proposition de la Commission, la recommandation du Conseil de 2020 relative à l’enseignement et à la formation professionnels vise à moderniser les systèmes et à les rendre plus attrayants et mieux adaptés à l’économie verte et numérique. Souples et davantage axés sur l’apprenant, les systèmes d’enseignement et de formation professionnels prépareront les jeunes à leur premier emploi et offriront à un plus grand nombre d’adultes des possibilités de développer ou de modifier leur carrière. La recommandation aidera les prestataires de l’enseignement et de la formation professionnels à devenir des centres d’excellence professionnelle, tout en soutenant la diversité et l’inclusion.
  • La nouvelle impulsion donnée à l’apprentissage profitera autant aux employeurs qu’aux jeunes en formant une main-d’œuvre qualifiée dans un large éventail de secteurs. L’Alliance européenne pour l'apprentissage a mis à disposition plus d’un million de postes. L’Alliance renouvelée encouragera les groupements nationaux, soutiendra les PME et renforcera la participation des partenaires sociaux.
  • Les mesures supplémentaires en faveur de l’emploi des jeunes sont liées au réseau européen des services publics de l’emploi, au plan d’action pour l’économie sociale et à la mise en place d’une base de données plus solide concernant l’accès des jeunes à la protection sociale.

Financement

La Commission encourage vivement les États membres à intensifier leur soutien à l’emploi des jeunes en utilisant les importantes ressources mises à leur disposition au titre de l’instrument NextGenerationEU et du budget à long terme de l’UE. Au moins 22 milliards d’euros devraient être consacrés au soutien à l’emploi des jeunes.

À titre d’exemple, l’UE peut contribuer à financer:

  • les aides à la création d’entreprises et les prêts aux jeunes entrepreneurs, les systèmes de tutorat et les pépinières d’entreprises;
  • les primes offertes aux PME qui embauchent des apprentis;
  • les formations destinées à acquérir de nouvelles compétences nécessaires sur le marché du travail;
  • le renforcement des capacités des services publics de l’emploi;
  • la formation à la gestion de carrière dans l’enseignement formel;
  • les investissements dans les infrastructures et les technologies de l’apprentissage numérique.

Partager cette page