Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Par John F. Ryan, directeur chargé de la santé publique et de la gestion des crises au sein de la Commission européenne

Par John F. Ryan, directeur chargé de la santé publique et de la gestion des crises au sein de la Commission européenne

Les menaces transfrontières en matière de santé représentent un défi important pour les pays développés comme pour les pays en développement. En raison de la prolifération des vecteurs et du développement des liaisons de transport rapide à travers et entre les continents, toutes les parties du monde peuvent être touchées rapidement par l'apparition d'une maladie. Les graves conséquences potentielles pour la santé humaine s'accompagnent souvent de perturbations très importantes pour la société et l'économie. C'est pourquoi une véritable culture de préparation à ces éventualités constitue une bonne défense, en combinaison avec de solides capacités de base en matière de surveillance, de signalement, d'alerte et de réaction, tant pour la santé humaine que pour la santé animale. Dans l'Union européenne, la coordination des réponses nationales à ces risques garantit que les mesures prises à l'échelon national sont compatibles entre elles et qu'elles se renforcent donc mutuellement.

Même si le risque qu'un moustique Aedes transmette directement le virus Zika à un être humain est minime en Europe, l'Union est en contact étroit avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et son homologue américain, avec les autorités des États membres, avec les représentants des secteurs du tourisme et des transports, et avec d'autres autorités internationales et européennes compétentes en matière de santé et ce, depuis les premiers signes de l'épidémie du virus Zika, afin d'aider les États membres à se préparer au mieux face à cette situation. L'ECDC a mené des évaluations des risques qui ont permis au Comité de sécurité sanitaire de l'Union européenne d'examiner la réponse coordonnée à l'épidémie en cours, et cette réponse est en train d'être adaptée compte tenu de l'avancée de l'épidémie en Asie.

Nous avons renforcé notre capacité de réaction il y a trois ans grâce à l'adoption de la décision 1082/2013/UE relative aux menaces transfrontières graves sur la santé et au lancement récent du «Corps médical européen», qui mobilise des experts en médecine et en santé publique venus de l'Union européenne et d'ailleurs, dans le cadre des «ressources humaines mondiales pour l'action sanitaire d'urgence». 

La Commission s’emploie à accélérer la mise en œuvre des dispositions du règlement sanitaire international et participe aux travaux de l’Organisation mondiale de la santé et d’autres groupes pour renforcer au niveau mondial la préparation et la réaction sanitaires aux menaces chimiques et biologiques, au terrorisme radionucléaire et à la grippe pandémique. En outre, la Commission s'est dotée d'un centre de connaissances en matière de gestion des risques de catastrophe, qui vise à améliorer la résilience de l'Union et des États membres face aux catastrophes, ainsi que leur capacité à prévenir les urgences, à s'y préparer et à y répondre.

La décision relative aux menaces transfrontières graves sur la santé renforce également la coordination des mesures de préparation dans toute l'Union et prévoit l'établissement de rapports réguliers recensant les points à améliorer. Elle donne également aux États membres la possibilité d'engager des procédures conjointes de passation de marchés relatifs à des contre-mesures médicales. Ce mécanisme est en cours de mise en œuvre et fait déjà ses preuves.

L'adoption de stratégies efficaces de prévention des maladies, telles que le maintien de taux de vaccination élevés ou la prévention de la résistance aux agents antimicrobiens, et le renforcement de la prévention du VIH, de l'hépatite et de la tuberculose constituent également des exemples de l'intérêt de la coopération entre États membres.

En conclusion, la prévention et la préparation aux maladies transmissibles et aux autres menaces sur la santé sont d'une importance capitale et constituent un aspect fondamental de la protection des citoyens et de la société.

Health Crisis Management

En savoir plus