L'action de l'UE

L'action de l'UE vise à protéger les Européens de toute une série de menaces sanitaires graves ayant des incidences au-delà des frontières nationales et qui peuvent donc être mieux combattues par une coopération au niveau européen que par une action isolée des pays membres.

Ces menacespdf peuvent provenir d'agents responsables de maladies transmissibles ou d'autres agents biologiques ou chimiques, ou avoir une origine environnementale (changement climatique, par exemple).

L'action de l'UE consiste essentiellement à renforcer la coordination entre les pays membres au moyen de lignes directrices ou d'échanges de bonnes pratiques, notamment.

L'UE a mis en place, en collaboration avec les pays membres, un certain nombre de mécanismes afin de coordonner la réponse à l'échelle européenne dans les domaines suivants:

Analyse des menaces sanitaires

L'action de l'UE repose sur l'analyse des moyens de traiter ces menaces, comme indiqué dans les documents suivants:

Législation

L’UE a adopté une décision Choisir les traductions du lien précédent English (en) pour améliorer la planification de la préparation aux menaces transfrontières graves sur la santé dans l’UE et pour renforcer la capacité à coordonner la réaction aux urgences sanitaires.

Base juridique

L'article 168 du traité de Lisbonnepdf confère de nouvelles compétences à l'UE pour lutter contre les menaces transfrontières graves sur la santé et compléter les politiques nationales.