This site has been archived on 19/11/14
19/11/14

Chemin de navigation

Actualités

La Commission européenne promeut la croissance et la démocratie avec ses partenaires de l'Union africaine

30/05/2011

La Commission de l'Union africaine (UA) et la Commission européenne réunissent leur collège à Bruxelles pour leur cinquième session annuelle conjointe. Elles définiront ensemble le programme du partenariat stratégique Afrique-UE et se concentreront sur deux questions d'une pressante actualité: la démocratie et la croissance.

En savoir plus…

The efficiency and effectiveness of EU contributions channelled through United Nations organisations in conflict affected countries

25/05/2011

Statement of Commissioner for Development Andris Piebalgs
Report of the Court of Auditors on
"The efficiency and effectiveness of EU contributions channelled through United Nations organisations in conflict affected countries"


"I welcome the new Court of Auditor's report on our work with the United Nations in Afghanistan, Sudan and Iraq. Our work with the UN in parts of the world which may otherwise be difficult for us to reach is crucial in helping us to lift people out of poverty. I was pleased to see that the report highlighted that the Commission's work in these areas has had a positive impact in the majority of its projects.

En savoir plus…

Andris Piebalgs, Commissaire chargé du développement, se rend au Sud-Soudan pour préparer l'avenir du pays

13/05/2011

Andris Piebalgs, Commissaire responsable du développement, se rendra du 12 au 14 mai en République du Soudan et au Sud-Soudan. Cela constitue la première visite d'un responsable européen depuis le référendum de janvier dernier. Le Commissaire européen affirmera que la Commission est prête à faire tout son possible pour soutenir le Sud-Soudan au moment de l'acquisition de son indépendance le 9 juillet 2011. Le Commissaire sera à Khartoum le 12 mai où il rencontrera des représentants du gouvernement soudanais. Durant sa visite  Juba, Sud-Soudan, les 13 et 14 mai, le Commissaire Piebalgs prononcera un discours, où il devrait insister sur le fait que le Soudan est l'une des priorités de l'UE en Afrique et confirmer l'engagement de l'UE à tout mettre en œuvre pour permettre au Sud-Soudan de prendre un nouveau départ sur la scène internationale après son indépendance.

En savoir plus…

Lutte contre l'exploitation illégale des forêts : l'Union européenne et le Libéria s'associent pour garantir la légalité de l'origine des produits du bois importés dans l'UE

11/05/2011

D'ici le début de l'année 2014, tous les convois de bois en provenance du Libéria et à destination de l'UE devront être accompagnés d'une autorisation attestant de leur origine légale. Le 9 mai, un Accord de Partenariat Volontaire (VPA – Volontary Partnership Agreement) a été cosigné à cette fin par l'UE et le Libéria, sur le territoire duquel se trouve plus de la moitié des forêts tropicales d'Afrique de l'Ouest. Cet accord soutient les réformes en matière de gestion des forêts actuellement menées par le gouvernement du Libéria, en conformité avec son engagement de mettre en œuvre une bonne gouvernance du secteur forestier et de garantir que les ressources naturelles contribuent au développement durable. Cet accord fournit aussi aux consommateurs européens l'assurance que les produits du bois provenant du Libéria, y compris les meubles et les copeaux utilisés pour les biocarburants, sont d'origine légale. Cet accord traduit le ferme engagement de l'UE et du Libéria de mettre fin à l'exploitation illégale des forêts et d'accroître la transparence dans le commerce du bois.

En savoir plus…

Visite du Commissaire Andris Piebalgs en Guinée pour discuter des prochaines étapes de la reprise de la coopération UE-Guinée avec le nouveau Président, Alpha Condé

05/05/2011

Les 6 et 7 mai prochains, le Commissaire européen au Développement Andris Piebalgs se rendra à Conakry, République de Guinée, pour discuter des prochaines étapes de la reprise de la coopération UE-Guinée. Cette visite a lieu dans le contexte d’un retour progressif à la légitimité démocratique et à l’ordre constitutionnel manifesté par l'élection démocratique du nouveau Président et la mise en place d’un gouvernement civil. Le Commissaire annoncera de nouvelles mesures en appui à la Guinée, visant à l’accélération de la reprise de la coopération entre l’Union Européenne et la Guinée.

En savoir plus…

Le Commissaire européen Andris Piebalgs se rend en Côte d'Ivoire pour confirmer le plein soutien de l'UE pour la stabilité et la relance du pays au Président Ouattara

05/05/2011

Le Commissaire européen au Développement Andris Piebalgs se rendra à Abidjan (Côte d'Ivoire) le 6 mai pour rencontrer le Président Ouattara et l'assurer du soutien ferme de l'Union européenne en faveur du retour de la stabilité et de la reprise des activités économiques et sociales du pays. Cette visite constitue la première visite européenne officielle en Côte d'Ivoire depuis la fin de la crise. Le Commissaire Piebalgs et le Président Ouattara feront le point sur les priorités du gouvernement à court et moyen terme pour garantir la stabilité du pays et l'amélioration des conditions de vie de la population. Trois projets d'un montant de 44 millions d'euros en faveur du secteur agricole (26 millions d'euros) et de la réforme du secteur de la justice (18 millions d'euros) seront également signés.

En savoir plus…

Les grandes histoires ont le pouvoir de changer le monde – La Commission lance le prix Lorenzo Natali 2011 pour le journalisme

03/05/2011

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la Commission a lancé le prix Lorenzo Natali 2011 pour le journalisme. Le prix récompense les journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision pour leur excellence sur le thème du développement, de la démocratie et des droits de l'homme à travers le monde.

En savoir plus…

Dernière mise à jour : 28/11/2014 |  Haut de la page