Chemin de navigation

Actualités

La Commission européenne soutient la première Journée de la Télévision Africaine ce dimanche 27 février 2011, en direct du Festival de cinéma de Ouagadougou

28/02/2011

Le 27 février 2011, 7 télévisions privées d’Afrique francophone proposeront pour la première fois, une programmation commune, 100 % Afrique, véritable panorama de la production africaine. Cette journée se déroulera durant le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), plus grand festival de cinéma et télévision en Afrique subsaharienne.

En savoir plus…

Déclaration d'Andris Piebalgs, Commissaire européen responsable du développement, sur le rapport de la Cour des comptes européenne concernant l'appui budgétaire dans les pays de l'ACP, de l'Amérique Latine et des pays de l'Asie

16/02/2011

Je salue le rapport de la Court européenne des Comptes et considère ses conclusions comme une contribution fondamentale aux efforts que nous avons engagés pour améliorer la gestion de l'aide européenne.

Il y a de nombreux éléments positifs dans ce rapport. La Cour reconnait notamment que «l'acheminement de l'aide grâce à l'appui budgétaire a plusieurs avantages potentiels par rapport à l'approche traditionnelle", citant notamment la prévisibilité de l'aide, la participation accrue des pays partenaires à la mise en œuvre de leurs stratégies, et un dialogue politique renforcé. Le rapport note également que "la Commission a déployé des efforts considérables pour développer et améliorer son approche de l'appui budgétaire».

En savoir plus…

Le Commissaire pour le développement Andris Piebalgs est en Allemagne pour discuter de la politique européeene du développement

11/02/2011

Aujourd'hui, 11 février, le Commissaire Andris Piebalgs est à Berlin pour discuter de l'avenir de la politique de développement de l'UE avec les autorités allemandes et les représentants de la société civile. Il rencontre le ministre fédéral de la coopération économique et du développement, M Dirk Niebel, les membres du comité pour la coopération économique et du développement du Bundestag , les membres du comité des affaires européennes et du comité du budget. Ils discuteront des consultations publiques de la Commission sur l'avenir de la politique de développement de l'UE, de la situation politique en Afrique et aussi du suivi du sommet UE-Afrique.

En savoir plus…

Le Commissaire est en Slovaquie pour promouvoir la politique de développement de l'UE

09/02/2011

On 8 February, Commissioner Piebalgs visits Slovakia to promote EU development policy. He first meets the Minister of Foreign Affairs, Mr. Mikuláš Dzurinda, and the State Secretary of Ministry of Foreign Affairs, Mr. Milan Ježovica. The Commissioner meets also the Prime Minister Mrs. Iveta Radičová. He also goes to the National Council of Slovak Republic and attends the joint session of two parliamentary Committees: the EU Affairs and the Foreign Affairs Committee. Before leaving Slovakia, the Commissioner has a meting on the EU development aid with representatives of civil society. The main topics for discussion during the visit include the future of EU development policy as well as Slovakian future contribution to European Development Fund. The leaders will also notably discuss the possibility of taking advantage of the Slovakian transition experience for the benefit of developing countries.

En savoir plus…

Le Commissaire Piebalgs parle des élections en Haïti

07/02/2011

"I welcome the announcement of the results of the first round of presidential and legislative elections in Haiti. Free and fair elections must be ensured so that the EU can continue to work with a legitimate partner. We need to speed up the reconstruction efforts that are currently hampered by the political unrest. The Commission has been a steadfast partner over the years. We have already disbursed funds to consolidate the State, to build roads and schools. But this is not enough, it is even just a beginning to provide Haitians with a promising future and sustainable development. I join my voice to the statement published today by the spokesperson of the High Representative and Vice President of the Commission; please read here "

En savoir plus…

Déclaration conjointe sur le processus électoral au Niger par la Haute-représentante de l'UE Catherine Ashton et le Commissaire pour le développement Andris Piebalgs

03/02/2011

Nous accueillons le grand sens de responsabilité montré par les électeurs nigérians qui ont rejoint en paix les urnes pour voter pour le premier tour des élections présidentielles ainsi que les élections parlementaires et nous louons les efforts pour respecter la feuille de route pour laquelle ils se sont engagés depuis avril 2010.

En savoir plus…

Le Commissaire Piebalgs en Espagne pour discuter de la politique de développement de l'UE

03/02/2011

Aujourd'hui, le Commissaire Piebalgs est en Espagne pour discuter de la politique de développement de l'UE. Le Commissaire rencontrera Soraya Rodrigues Ramos, Secrétaire d'état pour la coopération internationale pour discuter, entre autres choses, de la consultation publique sur l'orientation future de la politique de développement de l'UE (Livret vert) et d'autres événements politiques récents. Il s'adressera également au Comité conjoint des Parlementaires et rencontrera son Président Miguel Arias Cañete. Le Commissaire Piebalgs tiendra enfin une réunion avec les représentants d'ONGs et d'organisations de la société civile.

En savoir plus…

La Commission salue l'ouverture des consultations avec la Guinée-Bissau suite à l'échec du respect des principes démocratiques

01/02/2011

Aujourd'hui, la Commission salue la décision du Conseil d'ouvrir des consultations avec la Guinée-Bissau, suivant la proposition de la Commission du 20 décembre 2010.  Cette initiative est basée sur l'article 96 de l'accord de Cotonou et reflète les inquiétudes à propos de la situation en Guinée-Bissau en termes de respect des principes démocratiques et d'autorité de la loi. Cette décision indique également la volonté de mettre en place une stratégie pour mettre fin à la crise ensemble avec les parties concernées. Au préalable, une partie de la coopération de l'UE sera suspendue.

En savoir plus…

Dernière mise à jour : 12/07/2014 |  Haut de la page