Chemin de navigation

Actualités

3ème Sommet Afrique-UE : s'associer pour plus “d'investissement, de croissance économique et de création d'emploi”

26/11/2010

Les 29-30 novembre, le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy, le Président de la Commission José Manuel Barroso, et le Commissaire pour le développement Andris Piebalgs, participeront au Sommet Afrique-UE à Tripoli (Libye). 80 chefs d'états et de gouvernement européens et africains se réuniront sur le thème “Investissement, croissance économique et création d'emploi” afin de porter la coopération entre les deux continents vers un nouveau niveau plus amibitieux.

En savoir plus…

38 % des citoyens de l'UE voient dans la lutte contre la pauvreté le principal défi des relations UE-Afrique selon l'Eurobaromètre

25/11/2010

Un numéro spécial de l'Eurobaromètre sur les relations UE-Afrique, publié dans la perspective du sommet UE-Afrique qui se tiendra en Libye les 29 et 30 novembre, montre que les citoyens de l'UE approuvent les grands axes de la coopération entre les deux partenaires. Ils considèrent en effet que les principales priorités de la coopération sont la pauvreté (38 %), la paix et la sécurité (34 %), et les droits de l'homme (33 %). Ces priorités répondent à l'objectif premier de la politique de développement de l'UE qui consiste à éradiquer la pauvreté, comme le stipule le traité de Lisbonne et l'indique le récent Livre vert de la Commission intitulé «La politique de développement de l’UE en faveur de la croissance inclusive et du développement durable».

En savoir plus…

Concours Musique contre la pauvreté : annonce des gagnants

19/11/2010

Plus de 200 inscriptions ont été reçues de tous les Etats membres pour la seconde édition du concours musique contre la pauvreté. Les gagnants ont été communiqués plus tôt cette semaine et pourront enregistrer leur chanson dans un studio professionel. Ils auront également l'opportunité de se produire pendant les Journées Européennes du Développement à Bruxelles.

En savoir plus…

Le Commissaire Piebalgs à la 15ème réunion ministérielle sur le dialogue politique Afrique-UE à Lilongwe, Malawi

19/11/2010

Aujourd'hui, le Commissaire européen pour le développement Andris Piebalgs dirige la délégation européenne à la 15ème réunion ministérielle sur le dialogue politique Afrique-UE à Lilongwe, Malawi.

En savoir plus…

Première visite du Commissaire Piebalgs en Asie centrale pour assurer du support au développement de l'UE à l'Ouzbékistan et au Kirghizstan

15/11/2010

Du 15 au 17 novembre, le Commissaire européen pour le développement, Andris Piebalgs, voyagera vers l'Ouzbékistan et le Kirghisztan pour discuter de la coopération et de l'assistance que l'Union européenne fournit à ces deux pays. Durant la visite en Ouzbékistan, il discutera du support de l'UE pour les réformes de modernisation du pays, et il rencontrera des membres des gouvernements des deux pays. Le Commissaire signera également un accord de financement de €2 millions pour aider le Kirghisztan à assurer la sécurité alimentaire. Il visitera également des projets financés par l'UE dans les deux pays afin d'évaluer l'impact de l'aide de l'UE dans la région.

En savoir plus…

Le Commissaire Piebalgs visite la Lituanie pour promouvoir la politique de développement de l'UE

12/11/2010

Aujourd'hui, le Commissaire Piebalgs visite la Lituanie. Il rencontrera le Président Dalia GRYBAUSKAITĖ, le Premier Ministre Andrius KUBILIUS et le Ministre des Affaires étrangères Audronius AŽUBALIS. Le Commissaire tiendra également une discussion avec les membres du Parlement et des représentants de la société civile. Il participera à la conférence "Route vers une transition réussie en Afghanistan, Province par Province".

En savoir plus…

La Commission européenne ouvre le débat pour renforcer la lutte contre la pauvreté

11/11/2010

La Commission européenne lance aujourd'hui une consultation publique sur l'avenir de la politique de développement de l'Union européenne. Face au triple défi que constitue la crise économique, alimentaire et environnementale, et compte tenu des résultats économiques globalement encourageants des pays en développement, la Commission souhaite recueillir des avis sur la façon dont l'Union européenne peut aider au mieux ces pays à accélérer leurs progrès en vue d'atteindre et même de dépasser les objectifs du Millénaire pour le développement. S'appuyant sur les succès déjà enregistrés, la Commission propose quatre grands axes de débat portant sur l'efficacité de l'aide fournie par l'UE, les moyens de faciliter une croissance dont chacun pourrait profiter davantage, la promotion du développement durable et l'obtention de résultats durables sur le plan de l'agriculture et de la sécurité alimentaire. Au terme de cette consultation publique ouverte aux États membres de l'UE et aux pays partenaires, la Commission présentera, en 2011, une communication sur la modernisation de la politique de développement de l'Union européenne.

En savoir plus…

Le Commissaire Piebalgs est en Estonie pour promouvoir la politique de développement de l'UE

11/11/2010

Aujourd'hui, le Commissaire Piebalgs visite l'Estonie. Il rencontrera le Premier Ministre, Andrus Ansip, le Ministre des Affaires étrangères, Urmas Paet et le Président du Parlement, Ene Ergma. Le Commissaire Piebalgs participera également à une discussion à l'Université de Tallinn à propos de "Le futur de la coopération au développement en Europe" et parlera à la conférence "Femmes, paix et sécurité – la vision afghane".

En savoir plus…

Afrique – Europe: 80 pays, deux continents en partenariat pour un avenir meilleur

10/11/2010

Dans la perspective du sommet Afrique-UE qui aura lieu les 29 et 30 novembre en Libye, la Commission présente aujourd'hui ses propositions en vue de la consolidation des relations des deux entités. Se fondant sur la stratégie conjointe Afrique-UE lancée en 2007, la Commission détaille les défis communs qui ont connu des avancées et qui doivent être traités conjointement, comme la pauvreté et son éradication, la paix et la sécurité, la démocratie et les droits de l'homme, la gouvernance mondiale et le changement climatique. Si la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) restera au cœur de la stratégie conjointe Afrique-UE, la Commission reconnaît qu'il est nécessaire d'aider l'Afrique à renforcer sa gouvernance politique et économique afin de mieux mobiliser durablement les ressources dont dispose le continent. Dans cet esprit, la Commission propose de se centrer sur des initiatives qui pourraient contribuer à déclencher une croissance inclusive et durable à long terme. C'est notamment sur la base de ces propositions que sera élaboré le plan d'action pour la mise en œuvre de la stratégie conjointe Afrique-UE, qui sera adopté durant le sommet.

En savoir plus…

Ouverture de l'exposition des dessins plébiscités du concours international sur l'égalité des sexes

09/11/2010

Aujourd'hui s'ouvre à Bruxelles une exposition des dessins plébiscités du concours de dessins sur l'égalité des sexes. Ce concours appelle les enfants du monde entier à exprimer leur vision sur l'égalité des sexes. Le but est d'augmenter la conscience de l'égalité des sexes. Approximativement 50.000 enfants de 61 pays ont participé au concours de cette année. 14 finalistes ont été sélectionnés.

En savoir plus…

Le prix Lorenzo Natali pour les journalistes

05/11/2010

La cérémonie de remise du Prix Lorenzo Natali se tiendra le 6 décembre 2010 à Bruxelles au cours des Journées européennes du Développement.

En savoir plus…

Le Commissaire Piebalgs est en Hongrie pour promouvoir la politique de développement de l'UE

04/11/2010

Today, Commissioner Piebalgs visits Hungary. He will meet János Hóvári, Deputy Secretary of State for Global Affairs and Bálint Ódor, Deputy Secretary of State for EU Affairs.  He will also have a meeting with the Members of the Foreign Affairs Committee in the Hungarian Parliament. Afterwards, he will give a speech and officially open the second round of the Kapuscinski Lectures at the Central European University. The lecture is entitled 'Leading by example: A new decade in the fight against global poverty'.

En savoir plus…

L'UE se réjouit de la conduite pacifique des élections en Tanzanie et Zanzibar

03/11/2010

Le dimanche 31 octobre, la Tanzanie et Zanzibar ont tenu leur quatrième élections depuis la mise en oeuvre du système multi-partis dans le pays. HR/VP Catherine Ashton a souligné dans une déclaration l'atmosphère positive et le nombre record de vote à Zanzibar, où les partis politiques se sont alignés autour de la création d'un gouvernement d'unité nationale.

En savoir plus…

L'UE félicite le Niger concernant le référendum constitutionnel

03/11/2010

Le dimanche 31 octobre, un référendum constitutionnel a été organisé au Niger. L'UE, dans une déclaration de la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique sécuritaire et Vice-Présidente de la Commission Catherine Ashton, s'est réjouie de la bonne tenue pacifique de ces élections. Ce vote est un élément essentiel pour le retour vers la démocratie et une balise importante dans le processus de transition.

En savoir plus…

L'UE se réjouit de la conduite pacifique des élections présidentielles en Côte d'Ivoire

03/11/2010

Le dimanche 31 octobre, le premier tour des élections présidentielles s'est déroulé en Côte d'Ivoire. L'UE, dans une déclaration de HR/VP Catherine Ashton, s'est réjouie de la conduite des élections et a félicité la participation importante des votants.

En savoir plus…

Dernière mise à jour : 11/07/2014 |  Haut de la page